Service Canada/Assurance-emploi - De pire en pire! - « L'attitude du gouvernement Harper ne peut porter qu'un nom : celui de mépris. Il faut bien appeler un chat un chat. Le nombre de chômeurs et de chômeuses dont le dossier de traitement est en suspens augmente de façon scandaleuse! » - Daniel Boyer, secrétaire général, FTQ
MONTRÉAL, le 2 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec tient à rendre publiques de nouvelles données quant au nombre de dossiers d'assurance-emploi soumis à des délais de traitement inadmissibles.
« Il y a un mois à peine, nous dénoncions les quelque 80 000 dossiers en retard de traitement. Le ministre fédéral de l'Industrie, Christian Paradis, s'expliquait alors en ondes, en prétextant une hausse soudaine des demandes. " On a réembauché des employés qu'on avait mis à pied ", disait-il.
Or, si l'on constate aujourd'hui une amélioration dans le traitement des premières demandes de prestations, il n'en demeure pas moins que seulement 43,9 % des nouvelles demandes sont traitées dans les délais. Par contre, la situation s'est empirée pour ce qui est du nombre de dossiers en attente pour des raisons diverses. Malgré le meilleur traitement des premières demandes, on se retrouve avec un accroissement de plus de 10 % du total des dossiers en attente en un mois seulement », a poursuivi le dirigeant de la FTQ.
« Plus ça change, pire c'est! »
Voici, en bref, l'évolution de la situation1 :
Dossiers en attente | Nombre en date de janvier 2012 |
Nombre en date de février 20121 |
Variation en pourcentage |
Premières demandes | 17 869 | 11 316 | - 36,7 % |
Nouveaux calculs | 33 248 | 43 143 | + 29,8 % |
Actions à prendre* | 26 535 | 30 673 | + 15,6 % |
Statut modifié** | 4 617 | 5 539 | + 20,0 % |
Enquêtes & contrôles | 13 379 | 15 165 | + 13,3 % |
Total | 95 648 | 105 836 | + 10,7 % |
* Actions à prendre : prolongations de prestations de maladie, répartition différente de gains, etc.
** Retour progressif, changements des prestations de maladie en prestations régulières, etc.
« Il est important de savoir que depuis l'arrivée au pouvoir des conservateurs, le retour d'appel de Service Canada aux personnes qui tentent de le rejoindre est passé de 48 heures à 3 jours, puis à 5 jours, pour se faire dire en bout de ligne qu'il y a un retard significatif dans le traitement des dossiers C'est plus qu'indécent », a conclu Daniel Boyer.
Par ailleurs, la FTQ salue la décision du commissaire à l'éthique du Canada qui a décidé de lancer une enquête relativement au déménagement d'un centre d'assurance-emploi de Rimouski à Thetford Mines, dans la circonscription du ministre Paradis, et dans des locaux qui appartiendraient à un associé de la famille.
La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus de 600 000 membres.
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1 En janvier dernier, nous avions obtenu des chiffres sur les dossiers dont les délais de traitement dépassaient la norme. Ainsi sur les 95 648 dossiers en attente, quelque 80 000 étaient en retard dans les délais. Depuis que nous avons rendu publics ces chiffres, ces données ne sont plus disponibles. Sachant par contre que le nombre de dossiers en attente a augmenté, nous pouvons penser que les dépassements de délais se sont également accrus.
Source : FTQ
Renseignements :
Jean Laverdière, 514 893-7809
Marc Bellemarre, 819 571-2145
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