Semaine Traversez en sécurité 2009: En sensibilisant les enfants à la
sécurité aux passages à niveau dès leur plus jeune âge, nous leur fournissons
des outils qui les protègeront pendant toute leur vie

TORONTO, le 2 nov. /CNW/ - L'organisme SécuriJeunes Canada et le CN lancent la Semaine Traversez en sécurité 2009, une campagne de sensibilisation à l'échelle nationale visant à assurer la sécurité des enfants aux passages à niveau et à leur enseigner à se tenir loin des trains. Du 1er au 7 novembre, quelque 80 000 élèves dans des écoles primaires au Canada se familiariseront en classe avec la sécurité aux passages à niveau à l'aide de matériel didactique conçu en collaboration par SécuriJeunes Canada et le CN.

Selon le Bureau de la sécurité des transports du Canada, on a dénombré en 2008 au pays un total de 287 accidents, dont 56 cas de blessures graves et 73 décès lors d'incidents survenus à des passages à niveau et dus à des intrusions. Les statistiques recueillies pour les cinq premiers mois de 2009 révèlent que le nombre de décès survenus à des passages à niveau et dus à des intrusions : est passé à 30 de janvier à mai 2009, comparativement à 24 pendant la même période en 2008, ce qui représente une augmentation de 25 pour cent.

SécuriJeunes Canada et le CN reconnaissent que la sensibilisation est une stratégie de prévention cruciale, et que le fait d'enseigner aux enfants les règles de sécurité pour traverser les voies ferrées et le dangers que présentent les intrusions peut permettre de réduire les décès et les blessures graves. Le thème de la Semaine Traversez en sécurité 2009, Apprendre la sécurité pour la vie, met en relief le rôle essentiel que joue la sensibilisation en vue de sauver des vies et le fait que les enfants qui se familiarisent avec la sécurité aux passages à niveau à un jeune âge acquièrent des outils qui les protègent toute leur vie durant.

"Les écoles jouent un rôle important en abordant avec les élèves une grande variété de problèmes liés à la santé et à la sécurité et, pour cette raison, sont des partenaires importants de la Semaine Traversez en sécurité, dit Pamela Fuselli, directrice générale de SécuriJeunes Canada. Pour instaurer une culture de sécurité, nous devons sensibiliser les enfants à ces problèmes dès leur plus jeune âge, et réaborder ces sujets avec eux au fur et à mesure qu'ils grandissent et qu'ils acquièrent de nouvelles aptitudes, de façon à ce que les pratiques et les comportements sécuritaires deviennent une seconde nature lorsqu'ils atteignent l'adolescence et l'âge adulte."

D'un bout à l'autre du Canada et des États-Unis, des enseignants et des membres du personnel du CN enseigneront la sécurité ferroviaire en classe, et des agents de la Police du CN animeront des "cours en bordure de voie" et des réunions auprès de plus de 130 000 élèves, ce qui fera de la Semaine Traversez en sécurité 2009 le plus important événement de sensibilisation auprès des jeunes depuis le lancement de cette initiative. Dix-sept hôpitaux pour enfants et deux musées ont également décidé de se joindre à nous en tenant des événements spéciaux afin d'étendre encore plus la portée du programme.

Les écoles utiliseront la trousse en ligne Traversez en sécurité pour enseigner aux élèves comment assurer leur sécurité à proximité des passages à niveau et des voies. Le matériel Traversez en sécurité comprend des certificats pour l'école, des plans de leçon et des activités pratiques permettant d'intégrer la sécurité ferroviaire aux matières enseignées (langues et lecture, sciences et technologie, sciences sociales, santé et éducation physique et citoyenneté et gouvernement) de la maternelle à la sixième année, des affiches, des cahiers d'activités et des outils didactiques interactifs en ligne.

Nous encourageons les parents à utiliser les outils en ligne mis à leur disposition pour les aider à amorcer le dialogue avec leurs enfants. Ces outils comprennent une fiche conseils destinée aux parents, un guide d'activités Protège-toi près des trains pour les enfants et beaucoup d'autres ressources et activités amusantes adaptées aux enfants et visant à leur donner envie d'apprendre.

    
    Pour accéder aux outils didactiques liés à la Semaine Traversez en
    sécurité 2009, visitez le site Web www.securijeunescanada.ca ou composez
    le 1 888 723-3847.
    

Aux États-Unis, la Semaine Traversez en sécurité 2009 est organisée en collaboration par le CN et Safe Kids USA.

Le programme Traversez en sécurité fait partie du programme de sensibilisation communautaire du CN, intitulé La sécurité, on embarque!, dans le cadre duquel les agents de la Police du CN font la promotion de la sécurité ferroviaire depuis plus de 25 ans. La force du programme La sécurité, on embarque! repose en partie sur la collaboration que le CN a établie avec d'importants organismes communautaires de sécurité : SécuriJeunes Canada, l'Opération Gareautrain, Collectivités sécuritaires Canada, Sauve-Qui-Pense, Safe Kids USA, Safe Communities America et Les mères contre l'alcool au volant (MADD). Chaque année, les agents de la Police du CN présentent des exposés sur le thème La sécurité, on embarque! à plus de 300 000 enfants et adultes dans des écoles et à l'occasion d'événements communautaires au Canada et aux États-Unis.

SécuriJeunes Canada s'est donné pour mission de propager et d'inspirer une culture de sécurité dans l'ensemble du pays afin de réduire les blessures non intentionnelles, principale cause de décès chez les enfants et les jeunes au Canada. En tant que leader national, SécuriJeunes Canada adopte une approche novatrice axée sur la collaboration pour établir ses relations, mener des recherches et sensibiliser et éduquer les gens afin de prévenir les blessures graves chez les enfants, les jeunes et leurs familles. Nous avons pour vision : Moins de blessures. Des enfants plus en santé. Un Canada plus sécuritaire. SécuriJeunes Canada est le programme national de prévention des blessures de l'Hospital for Sick Children. Pour en savoir davantage sur SécuriJeunes Canada et sur la sécurité des enfants, visitez le site Web www.securijeunescanada.ca ou composez le 1 888 723-3847.

Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St.Paul, au Minnesota, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

    
    Lien vers les photos :
    http://www.cn.ca/fr/media-image-centre-community.htm
    Lien vers le vidéo : http://newscanada.com/tvasx/nc3048.asx

    Communiqué de presse vidéo accessible par satellite
    ---------------------------------------------------
    Le lundi 2 novembre 2009
    De 10 h à 10 h 30 et de 14 h à 14 h 30 (heure de l'Est)
    Anik F2, bande C, transpondeur 3B @111,1 ouest
    Polarisation verticale, fréq. D/L 3820 MHz
    Sous-porteuses audio, 6,8 gauche, 6,2 droite

    Pour obtenir de l'aide à ce sujet, composez le 1 800 565-1471.
    

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE SécuriJeunes Canada

Renseignements : Renseignements: Sources - médias: Lisa Lipkin, Directrice Communications et marketing, SécuriJeunes Canada, (416) 813-6164, lisa.lipkin@sickkids.ca; Bryan Tucker, Directeur principal Affaires publiques et relations avec les médias, CN, (514) 399-6450, bryan.tucker@cn.ca

Profil de l'entreprise

SécuriJeunes Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.