Semaine de la paix du YMCA 2009 - Le Service de leadership du Y des femmes de
Montréal récompensé

MONTRÉAL, le 16 nov. /CNW Telbec/ - Le Service de leadership du Y des femmes de Montréal a reçu ce vendredi la médaille de la Paix 2009 dans la catégorie "Initiatives de paix locales" pour son projet sur les jeunes et la sexualisation.

Chaque année, lors de la Semaine de la paix organisée la troisième semaine de novembre, le YMCA du Québec récompense les efforts de personnes et de groupes qui agissent au niveau local, national ou international pour trouver des solutions à la violence, à la discrimination et aux injustices.

Créé en 2005, le projet Jeunes et Sexualisation a directement rejoint plus de 5000 personnes impliquées auprès des jeunes filles. Ses programmes de formation s'adressent aux intervenants, professeurs, parents et autres acteurs de milieu pour les sensibiliser au phénomène de la sexualisation et les outiller pour agir au sein de leur communauté. Ce projet de formation et de mobilisation contribue au développement et au renouveau des pratiques d'intervention en encourageant la participation active et responsable d'acteurs sociaux éclairés. D'autre part, le projet a permis de mettre sur pied des ateliers de prévention directement adressés aux jeunes filles de 10 à 19 ans.

Le Service de leadership a également collaboré à la réalisation du documentaire Sexy Inc. Nos enfants sous influence (Sophie Bissonnette, ONF) qui a reçu le prestigieux Prix Unicef au Concours du prix Japon 2008.

En plus de la trousse d'animation et du guide d'accompagnement destiné aux parents, le projet Jeunes et Sexualisation a permis la tenue en mai dernier d'un colloque international sous le thème Jeunes, Médias et Sexualisation.

Aujourd'hui, le Service de leadership poursuit son travail pour contrer et prévenir la sexualisation. Ces efforts passent, entre autres, par la formation d'intervenants scolaires ou communautaires, l'animation d'ateliers de mobilisation, la participation à différentes tables de concertation ainsi que la poursuite de sa collaboration avec Sophie Bissonnette pour créer un deuxième volet au film Sexy Inc.

Les programmes de leadership du Y des femmes de Montréal ont pour mission de promouvoir et de favoriser le développement des compétences des filles et des femmes en matière de leadership. Le Y des femmes conçoit le leadership comme un ensemble dynamique de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire permettant l'épanouissement individuel et la participation à la vie collective.

Depuis 135 ans, le Y des femmes de Montréal contribue à la prévention de la violence, au développement de l'estime de soi et de l'autonomie, ainsi qu'à l'épanouissement personnel des femmes et des filles à travers différents programmes adaptés à leurs besoins actuels.

SOURCE Y DES FEMMES DE MONTREAL / YWCA MONTREAL

Renseignements : Renseignements: Mme Lilia Goldfarb, Cheffe, Service de leadership, Y des femmes de Montréal, (514) 866-9941, poste 429, lgoldfarb@ydesfemmesmtl.org; www.ydesfemmesmtl.org

Profil de l'entreprise

Y DES FEMMES DE MONTREAL / YWCA MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.