Selon S&P, moins de fonds à gestion active obtiennent un rendement supérieur
à leur indice de reference

S&P publie les cartes de pointage sur les indices par rapport aux fonds à
    gestion active du troisième trimestre 2009 pour le Canada

TORONTO, le 2 nov. /CNW/ - Un plus petit nombre de fonds à gestion active ont obtenu un rendement supérieur à leur indice de référence au troisième trimestre de 2009, selon les résultats des cartes de pointage sur les indices par rapport aux fonds à gestion active (ou SPIVA, pour "Standard & Poor's Indices Versus Active Funds Scoreboard") pour le Canada publiés aujourd'hui. Les rapports SPIVA sont publiés par Stardard and Poor's, principal fournisseur mondial d'indices.

Entre juillet et septembre 2009, seulement 36,0 % des fonds d'actions canadiennes à gestion active et 31,8 % de ceux de la catégorie des fonds d'actions à petite et moyenne capitalisation ont affiché un rendement supérieur à l'indice composé S&P/TSX.

Le trimestre a été éprouvant pour les fonds à gestion active comportant des placements en dehors du Canada. Près de 70 % des fonds de la catégorie des fonds axés sur des titres canadiens qui avaient affiché un rendement supérieur à l'indice de référence mixte composé S&P/TSX au deuxième trimestre ont obtenu un rendement inférieur à cet indice au troisième trimestre. Alors que 61,0 % des fonds d'actions américaines à gestion active avaient réussi à surpasser le S&P 500 au deuxième trimestre, moins de la moitié d'entre eux, soit 40,3 %, affichent des rendements supérieurs à l'indice au troisième trimestre.

"De plus en plus de Canadiens manifestent de l'intérêt pour les placements passifs ainsi que pour les fonds indiciels et les fonds négociés en bourse", déclare Jasmit Bhandal, directrice chez Standard & Poor's Canada. "Comme toutes les décisions de placement comportent un élément de risque, les rapports SPIVA sont conçus pour aider les investisseurs à prendre des décisions éclairées."

Étant donné que la plupart des investisseurs conservent leurs titres bien au-delà de trois mois, l'examen des données à long terme des rapports SPIVA sera des plus pertinents pour les Canadiens. La majorité des fonds à gestion active, toutes catégories confondues, ont été incapables d'obtenir un rendement supérieur à leur indice de référence respectif. Au cours des dernières périodes de trois ans et de cinq ans, seulement 12,1 % et 5,9 %, respectivement, des fonds d'actions canadiennes à gestion active ont été en mesure de surclasser l'indice composé S&P/TSX.

Pour obtenir une explication complète de ces résultats et écouter une interview avec Jasmit Bhandal, cliquez sur ce lien.

Les rapports SPIVA présentent le rendement des fonds communs de placement canadiens à gestion active, comportent une correction du biais de survivance et donnent le rendement moyen, pondéré à parts égales et selon les actifs.

Survivance

Il peut arriver que plusieurs fonds soient liquidés ou fusionnés au cours d'une période, ce qui biaise les résultats. Toutefois, pour l'investisseur qui prend une décision de placement au début de la période, ces fonds font partie des possibilité d'investissement. L'un des avantages principaux des rapports SPIVA est la correction du biais de survivance. Par exemple, s'il existe 100 fonds au début d'une période de cinq ans et qu'à la fin de cette période 20 d'entre eux ont disparu ou ont été fusionnés, le taux de survivance serait de 80 %.

Cartes de pointage SPIVA

La méthodologie SPIVA a été conçue pour permettre de comparer, de façon exacte et objective et selon les mêmes critères, le rendement de fonds et les indices de leurs catégories, avec correction des facteurs qui faussaient les résultats d'analyse comparative des fonds à gestion active par rapport aux indices réalisés précédemment dans le secteur. Les cartes de pointage SPIVA donnent le rendement moyen, pondéré à parts égales et selon les actifs, et comportent une correction du biais de survivance pour tenir compte des fonds qui ont pu être fusionnés ou liquidés au cours de la période à l'étude. Les catégorisations de fonds correspondent à celles qui ont été définies par le Canadien Investment Funds Standards Committee (CIFSC), et les données sur les fonds sont tirées de la base de données sur les fonds communs de placement de Fundata. Toutes les cartes de pointage SPIVA du troisième trimestre de 2009 pour le Canada sont accessibles à l'adresse www.spiva.standardandpoors.com.

Services indiciels de Standard & Poor's

Les services indiciels de Standard & Poor's, principal fournisseur mondial d'indices, regroupent une multitude d'indices de référence et d'indices propices à l'investissement pour répondre à un éventail de besoins chez les investisseurs. Plus d'un billion de dollars d'investissements sont directement indexés dans la famille d'indices de Standard & Poor's, laquelle comprend le S&P 500, l'indice des marchés boursiers le plus suivi au monde, le S&P Global 1200, un indice composé regroupant sept importants indices nationaux et régionaux, le S&P Global BMI, un indice comprenant environ 11 000 éléments, et le S&P GSCI, l'indice des marchandises le plus surveillé de l'industrie. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.standardandpoors.com/indices.

Standard & Poor's

Standard & Poor's, filiale de The McGraw-Hill Companies (MHP à la Bourse de New York), est le principal fournisseur mondial de renseignements touchant les marchés financiers, notamment de cotes de crédit indépendantes, d'indices, d'évaluations des risques ainsi que de recherches et de données portant sur les placements. Standard & Poor's, qui compte des bureaux dans 23 pays et marchés, fait partie intégrante de l'infrastructure financière mondiale. L'entreprise joue un rôle de premier plan depuis près de 150 ans en offrant aux investisseurs les repères indépendants dont ils ont besoin pour prendre en toute confiance des décisions en matière de placements et de finance. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web à l'adresse www.standardandpoors.com.

SOURCE Standard & Poor's Canadian Index Operations

Renseignements : Renseignements: veuillez communiquer avec les personnes suivantes: Jasmit Bhandal, Standard & Poor's, (416) 507-3203, jasmit_bhandal@standardandpoors.com; David Guarino, Standard & Poor's, (212) 438-1471, dave_guarino@standardandpoors.com

Standard & Poor's Canadian Index Operations