Selon le président des TCA, les stratégies de création d'emploi devraient s'attaquer au chômage des jeunes

TORONTO, le 7 déc. 2012 /CNW/ - Ken Lewenza, président du Syndicat des TCA, estime que la diminution du chômage chez les jeunes est un indicateur positif, mais il a exhorté le gouvernement à établir des priorités afin de s'attaquer au chômage chronique qui touche les jeunes travailleurs.

M. Lewenza réagissait aux résultats de l'Enquête sur la population active de novembre publiée ce matin par Statistique Canada, qui montre que le taux de chômage des jeunes a diminué, passant de 14,7 % à 14 %. M. Lewenza a souligné que la diminution du chômage était encourageante, mais que le taux était encore bien élevé, soit presque le double de la moyenne nationale qui est de 7,2 %.

« Les trois dernières années ont bien démontré que si l'on ne prend pas de mesures, le problème du chômage des jeunes ne s'améliorera pas », a fait remarquer M. Lewenza.

« Les jeunes travailleurs sont laissés pour compte dans notre économie et cet état de fait aura de graves répercussions dans les années à venir », a prévenu M. Lewenza. « Tous les ordres de gouvernement doivent mettre au point des stratégies en collaboration avec le secteur industriel et les syndicats afin de concentrer leurs efforts sur les taux de chômage des jeunes qui sont toujours élevés. Le Canada n'a jamais eu de jeunes travailleurs aussi bien instruits, mais les possibilités d'emploi qui s'offrent à eux sont franchement médiocres. »

« Nous avons besoin d'une stratégie d'emploi nationale destinée aux jeunes », a déclaré M. Lewenza.

Des délégués de tout le Canada se réuniront aujourd'hui et demain à l'occasion du conseil des TCA, à Toronto, au Centre Sheraton, de 9 h à 17 h, dans la salle de bal principale, située à l'étage inférieur.

SOURCE : syndicat des TCA

Renseignements : Shannon Devine, communications, Syndicat des TCA, (cell.) 416-302-1699; John McClyment, (cell.) 416-315-3202.

syndicat des TCA