Selon INTERAC(MD), les principes du code de conduite proposé par le
gouvernement du Canada constituent un cadre de travail positif

TORONTO, le 19 nov. /CNW/ - L'Association Interac se réjouit de l'importance qu'accorde le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, aux graves préoccupations que suscitent les récents changements sur le marché des cartes de débit au Canada. L'Association collaborera avec le gouvernement tout au long du processus de consultation afin d'apporter des précisions importantes au code de conduite et d'explorer la faisabilité de la proposition concernant le routage des transactions des commerçants, de façon à atteindre pleinement les objectifs de transparence et de choix visés.

INTERAC est un système de paiement par débit de premier ordre qui répond bien aux besoins des Canadiens et ce, à des coûts peu élevés. Des millions de consommateurs dépendent des paiements par débit chaque jour. Près de 60 pour cent de toutes les transactions de paiement par carte au Canada sont réglées avec une carte de débit. En 2008, les consommateurs ont effectué près de quatre milliards de transactions de débit.

"Les changements qui se produisent actuellement sur le marché national des paiements par carte de débit mettent au jour des questions cruciales qu'on ne saurait ignorer si l'on veut que le marché continue d'être avantageux à la fois pour les commerçants et les consommateurs canadiens", a déclaré Mark O'Connell, président et chef de la direction, Association Interac/Acxsys Corporation. "En prenant cette mesure, le ministre Flaherty reconnaît l'importance des paiements par carte de débit au Canada et des préoccupations qui ont été émises, en particulier par les commerçants."

Le Canada dispose actuellement d'un marché englobant plusieurs réseaux de paiement par carte de débit, et tous les concurrents qui y évoluent devraient respecter les mêmes règles de transparence afin de protéger adéquatement les commerçants et les consommateurs. Or, ce n'est pas le cas. Au Canada, INTERAC est nettement désavantagée par rapport à ses concurrents multinationaux basés aux États-Unis.

"Bien que les principes du code de conduite proposé constituent un cadre de travail solide, nous collaborerons avec le gouvernement pour les préciser et vérifier que certaines propositions sont réalisables, afin d'atteindre les objectifs visés en ce qui concerne le choix et la transparence, objectifs que nous appuyons", a ajouté M. O'Connell.

INTERAC, un système fiable, sûr et accessible en tout temps, a été adopté par les Canadiens, qui comptent parmi les plus grands utilisateurs de cartes de débit au monde. INTERAC permet aux Canadiens d'accéder en toute sécurité à leurs fonds aux guichets automatiques bancaires, dans les commerces de détail et en ligne au moyen de services sur le Web : INTERAC en ligne, pour les achats par Internet, et le Virement de fonds par courriel INTERAC, pour les virements de personne à personne. INTERAC est également un chef de file en matière de prévention et de détection des cas de fraude par carte de débit. Les consommateurs sont d'ailleurs entièrement protégés contre les transactions frauduleuses. Une solution INTERAC pour le paiement par carte de débit sans contact est aussi en développement. Elle offrira une solution de rechange à l'argent comptant et permettra aux clients de régler de façon rapide et pratique leurs petits achats courants.

À propos de l'Association Interac
    ---------------------------------

Reconnue dans le monde entier comme chef de file des services de cartes de débit, l'Association Interac est responsable de la conception et de l'exploitation du réseau INTERAC, qui permet aux Canadiens d'avoir accès à leur argent aux guichets automatiques bancaires et aux terminaux de point de vente partout au pays.

Fondée en 1984, l'Association Interac regroupe des membres de plusieurs secteurs d'activité, comme des banques, des sociétés de fiducie, des coopératives de crédit, dont les caisses populaires, des commerçants ainsi que des entreprises de technologie et de paiement.

Parmi les services de marque INTERAC et les services connexes, notons les suivants : INTERAC en ligne, pour faire des paiements en ligne de façon sécuritaire à partir d'un compte bancaire; Virement de fonds par courriel INTERAC, pour transférer des fonds d'un compte bancaire à quiconque dispose d'une adresse électronique; et Débit transfrontalier, pour traiter les transactions faites aux points de vente de plus de 1,5 million de détaillants aux États-Unis.

(MD) Marque déposée d'INTERAC Inc. utilisée sous licence.

SOURCE Association Interac

Renseignements : Renseignements: Tina Romano, Association Interac, au (416) 869-5062 ou à tromano@interac.ca

Association Interac