Selon BMO, l'Inde est en voie de sortir en position vigoureuse de la crise
mondiale avec une croissance du PIB de 7,5 %

    
    La visite par le premier ministre du Canada est un jalon important dans
    les relations entre l'Inde et le Canada
    

MUMBAI, Inde et Montréal, le 15 nov. /CNW/ - L'économie de l'Inde est bien positionnée pour la croissance postrécession et devrait se situer parmi les meilleures au monde, avec une prévision de croissance du PIB de 7,5 % l'an prochain, selon un nouveau rapport de BMO Marchés des capitaux, le volet de services d'investissement et de services aux grandes entreprises de BMO Groupe financier (NYSE, TSX : BMO).

Citant le rapport, Michael Rayfield, vice-président du conseil, BMO Marchés des capitaux, a déclaré : "Nous continuons de voir des signes positifs selon lesquels l'économie indienne amorce un virage, tout particulièrement par un bond de la croissance de la production industrielle."

"BMO a pris des engagements envers l'Inde, et nous considérons ce pays comme une région de croissance mondiale émergente. Nous continuerons de miser sur nos vigoureuses relations d'affaires ici", a déclaré M. Rayfield, qui participe demain à Mumbai à une table ronde sur les investissements avec le premier ministre du Canada. "BMO s'est établi en Inde il y a un an, au sommet de la crise économique et, aujourd'hui, nous nous disons que nous n'aurions pas pu choisir un meilleur moment alors que nous continuons de mettre l'accent, à long terme, sur le service aux clients indiens", a ajouté M. Rayfield.

Le voyage de M. Rayfield à Mumbai fait suite à une visite faite ce mois-ci par Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier, pour marquer l'anniversaire de l'arrivée de BMO en Inde.

BMO Marchés des capitaux, par l'entremise de sa filiale indienne, a ouvert l'automne dernier à Mumbai son bureau de services aux entreprises et de conseils en matière de transactions. Cette mesure visait à aider les entreprises indiennes intéressées à accroître leur présence - principalement en Amérique du Nord et en Europe - dans des secteurs comme les mines et métaux, le pétrole et le gaz, la technologie de l'information, les services, l'éducation, l'automobile et les secteurs industriels, les soins de santé et l'agroalimentaire.

"Notre mission consiste à aider les entreprises indiennes à saisir avec succès les occasions d'affaires transfrontalières de fusions et d'acquisitions, principalement entre l'Inde et l'Amérique du Nord", a déclaré Ashutosh Sharma, directeur général de la filiale indienne de BMO Marchés des capitaux. "Les sociétés indiennes, dans le cadre de leur stratégie mondiale, devraient profiter des évaluations attrayantes qui existent actuellement sur le marché nord-américain", a déclaré M. Sharma.

"Nous continuons aussi d'explorer avec notre clientèle nord-américaine les possibilités d'investissement en Inde", a ajouté M. Sharma, qui travaille avec une équipe de BMO composée de plus de 250 professionnels de haut niveau qui peuvent conseiller les entreprises nord-américaines qui souhaitent effectuer une expansion en Inde dans un large éventail de secteurs.

Le rapport économique de BMO indique que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de l'Inde devrait se classer parmi les meilleurs au monde, avec une prévision de 7,5 % pour l'exercice 2010-2011, en grande partie grâce à des stimulants budgétaires et monétaires et à une amélioration du contexte extérieur. Cette situation se compare favorablement aux résultats de l'Inde avant la récession, alors qu'elle était considérée comme un des pays les plus dynamiques au monde avec une croissance moyenne de près de 9 % dans l'exercice 2007-2008.

"Alors que la croissance mondiale se rétablit lentement, l'Inde est en position idéale pour profiter de sa forte cote de crédit afin de saisir les occasions d'affaires internationales", a déclaré M. Rayfield. "Nous estimons que le gouvernement central est sur le point de prendre des mesures audacieuses pour développer l'infrastructure, l'un des principaux facteurs de la croissance économique future", a-t-il ajouté.

Le rapport indique que la croissance cette année pourrait encore être entravée par la faiblesse de la mousson et par la hausse de l'inflation. Les problèmes budgétaires continuent aussi d'augmenter et, même avec un gouvernement renforcé, la volonté politique sera cruciale pour atteindre les cibles en matière de déficit budgétaire, toujours selon le rapport.

    
    Voici d'autres faits saillants du rapport :
    -   L'inflation des prix de gros a rebondi et devrait augmenter
        rapidement.
    -   La remontée des entrées de capitaux soutient la balance des
        paiements.
    -   La baisse des cours du pétrole et l'amélioration des exportations
        devraient ramener le déficit courant de cette année à environ 1 % du
        PIB avant qu'une amélioration de l'économie intérieure et qu'une
        reprise des prix des produits de base entraîne un déficit légèrement
        plus grand en 2010 et 2011.


    Indicateurs économiques de l'Inde

                                                             09/10     10/11
    Exercices débutant en avril          07/08     08/09    (prév.)   (prév.)

    Croissance du PIB (%)                  9,0       6,7       5,8       7,5
    Inflation des prix de gros
     (%, moyenne)                          4,7       8,4       2,3       6,5
    Inflation des prix de gros
     (%, fin d'exercice)                   7,7       0,8       7,5       5,0

    Solde du gouvernement central
     (% PIB)                              -2,7      -6,1      -7,0      -6,2
    Dette du gouvernement central
     (% PIB)                              62,1      61,5      62,0      64,0

    Balance commerciale (milliards
     de $)                               -91,6    -119,4    -106,0    -119,1
    Solde courant (milliards de $)       -17,0     -29,8     -11,7     -18,3
      % PIB                               -1,7      -2,7      -1,0      -1,3
    Réserves de devises (milliards
     de $)                               299,7     242,3     280,0     300,0

    Source : Direction des études économiques de BMO Marchés des capitaux
    

BMO Groupe financier a un engagement profond envers la population originaire du sud-est de l'Asie au Canada. "Nous sommes conscients que le Canada et l'Inde ont des liens culturels étroits - et notre relation d'affaires avec l'Inde, la plus grande démocratie au monde, continue de croître", a déclaré M. Rayfield. "Nous applaudissons à la visite en Inde cette semaine par le premier ministre du Canada, Stephen Harper, qui reflète l'intérêt que porte le Canada à l'élargissement de ses relations avec l'Inde."

Pour une copie du rapport économique de BMO Marchés des capitaux sur l'Inde, visitez la page http://www.bmocm.com/aboutus/news/india/

À propos de BMO Marchés des capitaux

Important prestataire de services financiers nord-américain, BMO Marchés des capitaux offre aux entreprises, aux institutions et aux administrations publiques une vaste gamme de produits et de services, notamment des services d'investissement et des services bancaires aux entreprises. Disposant d'un effectif de plus de 2 400 employés, BMO Marchés des capitaux exploite 14 bureaux en Amérique du Nord et 27 ailleurs dans le monde. BMO Marchés des capitaux fait partie de BMO Groupe financier (TSX, NYSE : BMO), important prestataire de services financiers diversifiés en Amérique du Nord qui, en date du 31 juillet 2009, affiche un actif de 385 milliards de dollars américains et un effectif de 37 000 employés.

SOURCE BMO MARCHES DES CAPITAUX

Renseignements : Renseignements: Personne-ressource pour les médias: Ronald Monet, ronald.monet@bmo.com, Montréal, (514) 877-1873; Internet: www.bmocm.com

Profil de l'entreprise

BMO MARCHES DES CAPITAUX

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.