Sécurité routière - Nouvelle mesure pour augmenter la visibilité d'une traverse piétonnière aux Îles-de-la-Madeleine
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Transports et de la Mobilité durable13 janv, 2026, 12:00 ET
RIMOUSKI, QC, le 13 janv. 2026 /CNW/ - Des feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR) sont désormais en fonction sur la route 199, près de l'école Polyvalente des Îles, aux Îles-de-la-Madeleine.
La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Amélie Dionne, est heureuse d'en faire l'annonce au nom du ministre des Transports et de la Mobilité durable, M. Jonatan Julien.
Les FRCR sont des dispositifs de signalisation servant à renforcer visuellement le message de priorité aux passages pour piétons. Lorsqu'ils sont activés, ils captent l'attention des automobilistes et leur rappellent de s'immobiliser complètement à leur approche.
Citations
« Pour notre gouvernement, la sécurité routière ainsi que la sécurité des usagers les plus vulnérables sont des priorités. C'est pour cette raison que nous avons installé des feux rectangulaires à clignotement rapide sur la route 199. Ce type d'aménagement, qui s'inscrit dans notre Plan d'action en sécurité routière 2023-2028, est efficace et permettra une cohabitation harmonieuse sur la route. »
Jonatan Julien, ministre des Transports et de la Mobilité durable
« L'installation de ces nouveaux feux, les premiers sur le territoire madelinot, se veut un exemple concret de notre volonté d'améliorer la sécurité de tous les usagers de la route 199. En plus de bonifier la visibilité des passages pour piétons, ces dispositifs rappellent à chacun l'importance de partager la route avec respect et vigilance. En réduisant les risques d'accident, tout le monde y gagne. »
Amélie Dionne, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Faits saillants
- Les FRCR sont installés à des passages ciblés, conformément aux normes prévues en matière de signalisation routière (Tome V), notamment en raison d'une route plus large, de vitesses plus élevées ou de la présence plus importante de véhicules.
- Le Ministère rappelle aux usagers de faire preuve d'une vigilance accrue à l'approche des passages piétonniers et de respecter la signalisation en place.
- Selon le Code de la sécurité routière, la personne qui souhaite traverser à un passage a la priorité sur les conducteurs, qui doivent ainsi immobiliser leur véhicule et la laisser passer.
- Quant aux piétons, ils doivent s'assurer de pouvoir traverser sans risque, c'est-à-dire que les conducteurs de véhicules et les cyclistes les ont vus et qu'ils leur cèdent le passage.
Liens connexes
- Feux rectangulaires à clignotement rapide
- Feuillet sur le fonctionnement des feux rectangulaires à clignotement rapide
- Plan d'action en sécurité routière 2023-2028
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable sur les médias sociaux :
SOURCE Cabinet du ministre des Transports et de la Mobilité durable

Sources : Mona-Kim Lechasseur, Directrice des communications et des relations de presse, Cabinet du ministre des Transports et de la Mobilité durable, Tél. : 418 805-5939, [email protected]; Justine Vézina, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 554-0551, [email protected]; Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère des Transports et de la Mobilité durable, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724, [email protected]
Partager cet article