Séances publiques du comité exécutif - Bilan de la première réunion et changement de lieu temporaire pour les prochaines réunions

MONTRÉAL, le 10 déc. 2012 /CNW Telbec/ - À la suite de la première séance publique du comité exécutif, la Ville de Montréal fait un premier bilan et annonce les modalités relatives à la présentation des prochaines réunions du comité exécutif.

Pour les prochaines semaines, les séances publiques du comité exécutif se tiendront à la salle du conseil municipal de l'hôtel de ville de Montréal. Ce changement de lieu est temporaire et est justifié par la nécessité d'apporter certains aménagements à la salle Peter McGill de l'hôtel de ville, lieu des réunions permanentes du comité exécutif.  Ainsi, la Ville installera dans cette salle des équipements audiovisuels permettant de capter et de diffuser le son et les images.

Quant au bilan en termes de visionnement et de coûts de la première réunion publique du comité exécutif, notons que 666 personnes ont visionné en direct les travaux du comité. D'autre part, considérant que les citoyens peuvent visionner les travaux du comité en différé via le site www.webtv.coop, où sont archivés les enregistrements des réunions, le nombre total de spectateurs via la webdiffusion augmentera.

Quant aux coûts de la webdiffusion de la première séance du comité exécutif, ils se situent autour de 8 000 $, essentiellement pour la location d'équipement audiovisuel et pour les services techniques nécessaires reliés à la captation des images dans un nouvel environnement. Notons qu'il s'agissait d'une solution temporaire visant à établir les besoins techniques, que les dépenses étaient prévues au budget de la Ville et que la solution permanente envisagée rendra la majorité de ces coûts de location inutile. Afin de réduire et d'amortir sur plusieurs années les coûts de la webdiffusion, la Ville se dotera des équipements audiovisuels nécessaires et confiera la plupart des services techniques à des employés de l'interne.

Précisons que les personnes désirant suivre les travaux à partir de l'hôtel de ville pourront continuer de se rendre à la salle de presse de l'hôtel de ville située au 275, rue Notre-Dame Est, Montréal, bureau RC-110, où seront diffusées les séances sur écran.

Rappelons que l'objectif recherché par la diffusion des travaux est avant tout une plus grande transparence quant aux dossiers analysés et aux décisions prises par les élus du comité exécutif. Dans ce contexte, afin de susciter un intérêt et une implication accrue des citoyens face à la démocratie municipale, la Ville de Montréal invite la population à visionner régulièrement les travaux du comité exécutif et du conseil municipal à partir du site web de la Ville de Montréal à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca .

SOURCE : VILLE DE MONTREAL

Renseignements :

Source : Ville de Montréal

Renseignements :
Gonzalo Nunez
Division des affaires publiques
514 868-1127

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