Saskatoon Transit ajoute 11 nouveaux autobus à sa flotte dans le cadre de son plan de renouvellement d'infrastructures de transport en commun

SASKATOON, SK, le 9 juin 2017 /CNW/ - Les investissements dans les infrastructures publiques favorisent la mise en place de services de transport en commun efficaces, abordables et durables qui aident les Canadiens et leurs familles à se rendre à temps au travail, à l'école et aux services essentiels, et à revenir chez eux en toute sécurité après une longue journée. Le gouvernement du Canada effectue des investissements qui aideront à créer des emplois bien rémunérés et à faire croître la classe moyenne dès maintenant, tout en établissant les bases solides d'un avenir économique durable.

Aujourd'hui, l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Donna Harpauer, ministre des Relations gouvernementales, et James McDonald, directeur de Saskatoon Transit, ont annoncé que 11 nouveaux autobus entièrement accessibles avaient été ajoutés à la flotte de Saskatoon Transit. Un financement été alloué par le gouvernement du Canada et la Ville de Saskatoon dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC). Le gouvernement de la Saskatchewan administre le financement du FITC fédéral dans la province.

Cette amélioration du service de transport en commun s'inscrit dans le cadre du plan du conseil municipal de Saskatoon intitulé Strategic Goal of Moving Around, qui vise à rendre l'utilisation des services de Saskatoon Transit plus facile pour les citoyens en leur offrant des services sécuritaires, pratiques, fiables et abordables. Ces autobus sont les premiers parmi les 52 (40 conventionnels et 12 entièrement accessibles) à avoir été commandés par Saskatoon Transit dans le cadre de son projet au titre du FITC. 

Ce projet s'inscrit également dans le cadre de l'entente bilatérale conclue entre le Canada et la Saskatchewan et qui a été annoncée le 16 septembre 2016 dans le cadre du financement fédéral de plus de 27,3 millions de dollars consacrés à 12 projets de transport en commun. Également, un financement fédéral de plus de 1,4 million de dollars a été annoncé le 11 janvier 2017 pour deux projets additionnels dans le cadre du FITC.

Citations

« Les investissements dans les infrastructures de transport en commun aident les gens à se déplacer rapidement, permettent de réduire la pollution et créent de bons emplois aujourd'hui tout en établissement les bases pour la croissance économique de demain. Ces nouveaux autobus aideront Saskatoon à renouveler sa flotte et à offrir des services de transport en commun fiables, afin de permettre aux résidents de passer moins de temps sur la route et plus de temps en famille ».

L'honorable Ralph Goodale,
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile,
Au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Le gouvernement de la Saskatchewan apprécie ce programme qui est mis à la disposition des partenaires municipaux de notre province et qui leur permet de renforcer leurs collectivités. Le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun aidera Saskatoon à améliorer son réseau de transport local dans l'intérêt des citoyens qui vivent, travaillent et élèvent une famille dans la plus grande ville de la Saskatchewan. »

L'honorable Donna Harpauer,
Ministre des Relations gouvernementales

« L'ajout de ces autobus à notre flotte permet de réduire l'âge moyen de nous autobus, ce qui nous aide à améliorer notre niveau de service et de réduire les coûts d'entretien. Ces nouveaux autobus sont entièrement accessibles et sont munis d'allées plus larges et de supports à vélo, ce qui rend les déplacements plus pratiques pour les usagers. Ils sortent aussi de l'usine équipés de notre système d'annonce d'arrêt automatisé et nous aideront à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. »

James McDonald,
Directeur de Saskatoon Transit

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada fournira 12 millions de dollars pour le renouvellement et l'amélioration de la flotte de véhicules de transport en commun de Saskatoon. La Ville de Saskatoon investira aussi 12 millions de dollars.
  • Le prix de l'achat des 11 autobus de 40 pieds Nova diesel à plancher surbaissé s'est élevé à 5,8 millions de dollars.
  • La stratégie de gestion des actifs de Saskatoon Transit prévoit des changements aux services de transport en commun qui seront effectués au cours des huit prochaines années. En effet, le département prévoit :
    • Réduire l'âge moyen de ses autobus, de manière à le faire passer de 11,9 à 7,3 ans, ce qui permettra de réduire les coûts d'entretien et le nombre d'autobus de « rechange » nécessaires; 
    • Veiller à ce que chaque autobus soit entière accessible, et ce, pour chaque trajet; and
    • Installer un système d'air climatisé ainsi que d'autres commodités améliorées dans chaque autobus.
  • Le gouvernement du Canada fournira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d'infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l'appui du commerce, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Pour appuyer le transport en commun, le Budget 2017 propose 25,3 milliards de dollars. Ce montant inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d'investissements par l'entremise de la Banque de l'infrastructure du Canada.

 

Liens connexes

Plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada dans le Budget 2017 : http://www.budget.gc.ca/2017/docs/plan/chap-02-fr.html#Toc477707375

Investissements fédéraux dans les infrastructures en Saskatchewan : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/sk-fra.html  

Projets au titre du FEPTEU et du FITC en Saskatchewan : http://www.infrastructure.gc.ca/pt-sp/pt-sp-sk-fra.html  

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/ptif-fitc-fra.php  

Saskatoon Transit : www.saskatoontransit.ca

Twitter : @INFC_fra

Site web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada

Renseignements : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-219-0149, brook.simpson@canada.ca; Dan Palmer, Ministère des Relations gouvernementales, Gouvernement de la Saskatchewan, 306-787-7151, dan.palmer@gov.sk.ca; James McDonald, Directeur de Saskatoon Transit, 306-986-0880, james.mcdonald@saskatoon.ca; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, infc.media-medias.infc@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.infrastructure.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.