Santé Canada n'accordera plus de nouvelles homologations conditionnelles de pesticides

OTTAWA, le 1er juin 2016 /CNW/ - À compter du 1er juin 2016, Santé Canada n'accordera plus de nouvelles homologations conditionnelles de pesticides. Il s'agit d'une mesure importante pour améliorer l'ouverture et la transparence du système de réglementation des pesticides du Canada qui donne aux membres du public l'occasion de faire valoir leurs points de vue par rapport à toutes les décisions d'homologation de pesticides d'envergure.

Au Canada, les pesticides sont homologués seulement après qu'un examen scientifique rigoureux détermine que l'exposition et l'utilisation du pesticide n'entraîneront pas de tort pour la santé humaine ni pour l'environnement. Des homologations conditionnelles étaient auparavant accordées à l'occasion quand l'examen scientifique déterminait que les risques associés au pesticide étaient acceptables, mais il fallait pour ce faire fournir des renseignements additionnels à l'appui.

Ce changement d'orientation découle d'une recommandation formulée par la commissaire à l'environnement et au développement durable dans son rapport de l'automne 2015. La version définitive de la politique est affichée sur le site Web de Santé Canada, de même que l'analyse des commentaires reçus pendant la consultation publique.

Citations
« Notre gouvernement donne suite à un engagement qu'il a pris en janvier 2016 de ne plus accorder de nouvelles homologations conditionnelles de pesticides. À compter d'aujourd'hui, les Canadiennes et les Canadiens peuvent être rassurés que toutes les décisions relatives à l'homologation des pesticides seront prises de manière à résister à un examen scientifique et du public uniforme et rigoureux. »
L'honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

Liens associés
Avis d'intention concernant les homologations conditionnelles aux termes du Règlement sur les produits antiparasitaires
Protéger votre santé et l'environnement
Directive d'homologation DIR2016-03, Décision définitive concernant les homologations conditionnelles aux termes du Règlement sur les produits antiparasitaires

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

 

SOURCE Santé Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Andrew MacKendrick, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Relations avec les médias, Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.