Santé Canada approuve MICARDIS(R) (telmisartan) à titre de premier traitement
de sa catégorie pour réduire le risque de crise cardiaque non mortelle ou
d'ACV non mortel chez des patients de 55 ans et plus à risque élevé
d'événements cardiovasculaires majeurs et qui ne tolèrent pas les inhibiteurs
de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA)

Une nouvelle option thérapeutique permet de réduire le risque cardiovasculaire chez les quelque 44 % des patients qui ne tolèrent pas les IECA(1)

BURLINGTON, ON, le 26 nov. /CNW/ - MICARDIS(R) (telmisartan) a reçu l'homologation de Santé Canada pour l'indication de réduction du risque d'ACV non mortel ou d'infarctus du myocarde non mortel chez les patients âgés de 55 ans ou plus à risque d'événements cardiovasculaires majeurs et qui ne tolèrent pas les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA). La coronaropathie, l'artériopathie périphérique, l'ACV, l'ischémie cérébrale transitoire ou le diabète sucré avec atteinte des organes cibles sont des exemples de risque élevé d'événements cardiovasculaires. Grâce à cette nouvelle homologation, MICARDIS(R) est le premier et le seul antagoniste des récepteurs de l'angiotensine II (ARA) ayant reçu cette indication au Canada.

"Grâce à cette nouvelle indication de Micardis(R), les médecins disposent dorénavant d'une solution de rechange aux IECA pour leurs patients à risque qui ne tolèrent pas ces médicaments souvent prescrits pour la protection cardiovasculaire. En effet, près de 44 % des patients ressentent des effets secondaires intolérables dus aux IECA, notamment une toux sèche. Il existe maintenant une option éprouvée qui diminue le risque de crise cardiaque et d'ACV, tout en aidant les patients à prendre leur médicament fidèlement, étant donné l'absence d'effets secondaires désagréables", soutient le Dr Subodh Verma, chirurgien cardiaque à l'Hôpital St-Michael et professeur associé de chirurgie et de pharmacologie à l'Université de Toronto et à la Chaire canadienne de recherche en athérosclérose.

La maladie cardiovasculaire au Canada(2)

Selon la Fondation des maladies du coeur du Canada, les maladies cardiovasculaires sont définies comme une atteinte de diverses parties de l'appareil cardiovasculaire, dont le coeur, les vaisseaux sanguins cardiaques et les vaisseaux sanguins (veines et artères) du reste du corps et du cerveau. Au Canada, on estime qu'une personne succombe à une maladie cardiaque ou à un ACV aux sept minutes. La maladie cardiovasculaire est à l'origine du décès de plus de Canadiens que toute autre maladie, représentant plus de 30 % de tous les décès. La maladie cardiaque et l'ACV entraînent des coûts pour l'économie canadienne de l'ordre de 22,2 milliards de dollars chaque année, sous forme de services de médecins, de coûts hospitaliers, de perte de salaire et d'une diminution de la productivité.

MICARDIS(R) (telmisartan)

MICARDIS(R) fait partie de la catégorie des antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II (ARA) et a fait ses preuves comme traitement antihypertenseur sur le marché canadien. Outre une diminution du risque de morbidité cardiovasculaire, il a été démontré que MICARDIS(R) permet une maîtrise puissante de la tension artérielle pendant 24 heures et présente un profil supérieur d'effets secondaires, une excellente tolérabilité et est associé à une meilleure observance du traitement comparativement au ramipril(3). Il s'agit de l'un des antihypertenseurs ayant fait l'objet du plus grand nombre d'études cliniques et a été utilisé à raison de plus de cinq millions de patients-années depuis son lancement. Son profil d'innocuité est comparable à celui du placebo.

Le telmisartan a été découvert et mis au point par Boehringer Ingelheim. La compagnie commercialise cet agent sous les appellations MICARDIS(R) et MICARDIS PLUS(R) (association avec l'hydrochlorothiazide) dans 84 pays, dont les États-Unis, le Japon et les pays d'Europe.

Boehringer Ingelheim Canada

Boehringer Ingelheim, dont le siège social est situé à Ingelheim, en Allemagne, se classe parmi les 20 compagnies pharmaceutiques les plus importantes au monde. La compagnie compte 138 filiales réparties dans 47 pays, pour un total d'environ 41 300 employés.

Depuis ses débuts en 1885, la multinationale familiale se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits thérapeutiques innovateurs de qualité pour la médecine humaine et vétérinaire. En 2008, Boehringer Ingelheim a affiché des ventes nettes de 11,6 milliards d'euros et investi un cinquième de cette somme dans la recherche et le développement de médicaments d'ordonnance, son secteur d'activités le plus important.

Boehringer a commencé à exploiter le marché canadien en 1972 et possède un centre de recherche et de développement à Laval, au Québec, depuis 1988. Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée compte plus de 700 employés et plus de 150 scientifiques d'un océan à l'autre du pays.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.boehringer-ingelheim.com.

Références

    
    (1) Brown NJ and Vaughan DE. Angiotensin-converting enzyme inhibitors.
        Circulation 1998;97:1411-1420
    (2) Fondation des maladies du cœur du Canada. Statistiques.
    http://www.fmcoeur.com/site/c.ntJXJ8MMIqE/b.3562179/k.9FCD/Statistiques.htmNo.malduc (consulté le 22 octobre 2009)
    (3) Yves Lacourciére, Joel M. Neutel, Gloria Davidai, and Steve Koval, on
        behalf of the PRISMA II Investigators. A Multicenter, 14-week- Study
        of Telmisartan and Ramipril in Patients with Mild-to-moderate
        Hypertension Using ambulatory Blood Pressure Monitoring. American
        Journal of Hypertension, 19 (1), 2006, 104-12
    

SOURCE Boehringer Ingelheim

Renseignements : Renseignements: Stéphanie Gaucher, Capital-Image, (514) 739-1188, poste 236, sgaucher@capital-image.com

Profil de l'entreprise

Boehringer Ingelheim

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.