Sanofi collaborera avec les régimes d'assurance santé provinciaux, territoriaux et fédéral afin de permettre l'accès des patients
TORONTO, le 15 oct. 2026 /CNW/ -- Sanofi a annoncé aujourd'hui l'aboutissement des négociations avec l'Alliance pharmaceutique pancanadienne (APP) et la signature d'une lettre d'intention concernant Dupixent pour quatre indications supplémentaires : la dermatite atopique (DA) chez les enfants et les adolescents, le prurigo nodulaire (PN), la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux (RSCaPN) sévère et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Sanofi est déterminé à collaborer avec les payeurs publics afin de permettre l'accès des patients admissibles à ces traitements.
« Cet accord avec l'APP est un pas important vers l'accès des patients au premier traitement biologique avancé approuvé contre la dermatite atopique pédiatrique, le prurigo nodulaire, la rhinosinusite chronique avec polypes nasaux et la MPOC », a déclaré James Guy, directeur général Soins spécialisés et responsable pays pour Sanofi.
Répondre à un besoin non satisfait dans le traitement des inflammations de type 2
Indications dermatologiques dans le traitement de la dermatite atopique et du prurigo nodulaire
Dupixent est indiqué pour le traitement des patients âgés de 6 mois ou plus, atteints de dermatite atopique modérée à sévère et dont la maladie n'est pas maîtrisée par des traitements topiques sur ordonnance.¹ La dermatite atopique est la forme la plus courante d'eczéma; on estime qu'elle touche 15% des enfants et 4% des adultes au Canada.²˒³ Dupixent est également indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de prurigo nodulaire modéré à sévère dont la maladie n'est pas maîtrisée par des traitements topiques sur ordonnance.¹ Le prurigo nodulaire est une maladie cutanée neuro-immune chronique caractérisée par des nodules et des plaques très prurigineux.⁴
« Chaque jour, je constate les défis auxquels font face les enfants et les adultes vivant avec une dermatite atopique ou un prurigo nodulaire, lorsque leur maladie demeure insuffisamment contrôlée malgré les traitements disponibles. Cette annonce marque une étape importante vers un meilleur accès aux options thérapeutiques pour les patients dont la maladie demeure insuffisamment contrôlée » a déclaré la Dre Elena Netchiporouk, MD, M.Sc., FRCPC, dermatologue à Montréal.
« Pour les enfants atteints d'une dermatite atopique modérée à sévère et leur famille, le fardeau physique et émotionnel peut être écrasant. De même, pour les personnes atteintes de prurigo nodulaire, les symptômes persistants peuvent grandement nuire au sommeil, à la santé mentale et à la vie sociale. Cette étape importante dans le processus de remboursement est encourageante pour les jeunes patients et leur famille en quête d'autres options thérapeutiques » soutient Amanda Cresswell-Melville, directrice générale de la Société canadienne de l'eczéma (SCE).
Indications respiratoires dans le traitement de la MPOC et de la RSCaPN
Dupixent est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints de MPOC, caractérisée par un taux élevé d'éosinophiles sanguins, insuffisamment maîtrisée par l'association d'un corticostéroïde inhalé (CSI), d'un bêta-2-agoniste à action prolongée (BAAP) et d'un antagoniste muscarinique à action prolongée (AMAP), ou par une association BAAP-AMAP lorsque le CSI n'est pas approprié.¹ Plus de deux millions de Canadiens vivent avec cette maladie pulmonaire évolutive, qui est la cinquième cause de décès au Canada.⁵˒⁶
« Les patients atteints de la maladie pulmonaire obstructive chronique présentent souvent des exacerbations et des hospitalisations répétées, ainsi que des symptômes progressifs incluant l'essoufflement qui impactent leur quotidien », déclare le Dr François Maltais, MD, pneumologue au Québec. « Des options de traitement supplémentaires pourraient aider à répondre à un besoin clinique non satisfait persistant et offrir aux patients plus d'opportunités pour atteindre un meilleur contrôle ».
« Bien des Canadiens atteints de MPOC souffrent d'exacerbations perturbantes et d'essoufflement, qui ont parfois des répercussions graves sur leur vie quotidienne et leur qualité de vie. Cette lettre d'intention constitue un jalon important; elle donne espoir aux Canadiens atteints d'une MPOC non maîtrisée, qui pourraient bénéficier d'une option thérapeutique supplémentaire », se réjouit Henry Roberts, directeur général de MPOC Canada.
Dupixent est aussi indiqué, en traitement d'entretien d'appoint aux corticostéroïdes intranasaux, chez les adultes atteints de RSCaPN sévère insuffisamment maîtrisée par des corticostéroïdes systémiques ou une intervention chirurgicale.¹ La RSCaPN sévère se caractérise par des symptômes persistants, comme l'obstruction nasale, des douleurs faciales, de l'écoulement nasal et une diminution de l'odorat.⁷
« La rhinosinusite chronique sévère avec polypes nasaux entraîne des symptômes incapacitants qui nuisent fortement à la qualité de vie des patients. L'accès à des traitements ciblés comme Dupixent serait une excellente nouvelle pour les patients qui recherchent d'autres options thérapeutiques », avance le Dr Martin Desrosiers, MD, rhinologiste au Québec.
« Cet accord représente une avancée majeure pour les patients atteints de rhinosinusite chronique sévère avec polypes nasaux et leur famille », affirme Jeffrey Beach, président et chef de la direction d'Asthme Canada.
À propos de Dupixent
Dupixent (dupilumab) est un anticorps monoclonal entièrement humain qui inhibe les voies de signalisation de l'interleukine-4 (IL-4) et de l'interleukine-13 (IL-13). Le programme de développement de Dupixent a démontré un bénéfice clinique significatif et une diminution de l'inflammation de type 2 dans le cadre d'études de phase 3, établissant que l'IL-4 et l'IL-13 sont deux des principaux moteurs de l'inflammation de type 2, laquelle joue un rôle majeur dans plusieurs maladies apparentées et souvent concomitantes.
Au Canada, Dupixent a obtenu une autorisation de vente pour les patients admissibles de différents groupes d'âge qui sont atteints de dermatite atopique, d'asthme, de rhinosinusite chronique avec polypes nasaux, d'œsophagite à éosinophiles, de prurigo nodulaire, d'urticaire chronique spontanée ou de MPOC.¹ Plus de 1,5 million de patients sont traités par Dupixent dans le monde, dont plus de 45 000 au Canada.
Programme de développement du dupilumab
Le dupilumab est mis au point conjointement par Sanofi et Regeneron dans le cadre d'un accord de collaboration mondiale. À ce jour, il a fait l'objet de plus de 60 études cliniques auprès de plus de 12 000 patients atteints de diverses maladies chroniques en partie causées par l'inflammation de type 2.
Pour en savoir plus sur Dupixent (dupilumab), veuillez consulter la monographie du produit.
À propos de Sanofi
Sanofi est une société biopharmaceutique qui innove en recherche et développement et exploite l'IA. Elle est déterminée à améliorer la vie des gens et à être une solide source de croissance. Nous mettons à profit notre compréhension approfondie du système immunitaire pour inventer des médicaments et des vaccins qui traitent et protègent des millions de personnes dans le monde entier. Nos produits en développement représentent une lueur d'espoir pour des millions d'autres patients.
Sanofi est le plus grand fabricant de produits biopharmaceutiques au Canada et investit, innove et opère dans l'ensemble de la filière des sciences de la vie. Nous comptons plus de 2 000 employés, investissons 20 % de nos revenus annuels dans la recherche biopharmaceutique et sommes en voie de réaliser, d'ici 2028, des investissements de plus de 2 milliards de dollars en nouvelles infrastructures. Nous avons aussi récemment annoncé un investissement de 294 millions de dollars afin d'agrandir notre centre d'excellence en IA à Toronto, ce qui nous permettra d'accélérer les innovations pour les patients. Sanofi est socialement active et collabore avec ses partenaires pour créer un écosystème durable et bâtir un Canada en meilleure santé.
Sanofi est cotée sur EURONEXT : SAN et NASDAQ : SNY.
Références
1. |
Monographie de Dupixent®. 27 octobre 2025. |
|
2. |
Société canadienne de l'eczéma. Qu'est-ce que l'eczéma? À propos de l'eczéma | SCE Consulté le 21 septembre 2026. |
|
3. |
Gooderham M et al. Dermatol Ther (Heidelb) 2025; 15:1467-1485. |
|
4. |
Évaluation et prise en charge du prurigo nodulaire chez l'adulte : consensus canadien. Hong CH, et al., Dermatologic Therapy, 2026; 2026:1000685 https://doi.org/10.1155/dth/1000685 |
|
5. |
COPD Canada. What is COPD? https://www.copdcanada.info/what-is-copd-/. Consulté le 21 septembre 2026. |
|
6. |
Les principales causes de décès, population totale, selon le groupe d'âge. Statistique Canada. 2024. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1310039401&request_locale=fr. Consulté le 29 septembre 2026. |
|
7. |
Asthme Canada. Polypes nasaux. https://asthma.ca/get-help/living-with-asthma/nasal-polyps/ Consulté le 21 septembre 2026. |
SOURCE SANOFI

Pour les demandes des médias : Julien Guyomard | 416-434-3143 | [email protected]; Jane Lee Cheung | 416-522-8379 | [email protected]
Partager cet article