Richardson GMP, première société au Canada à obtenir la certification d'excellence fiduciaire

TORONTO, le 12 déc. 2012 /CNW/ - Richardson GMP a annoncé aujourd'hui qu'elle était la première société de services-conseils en placement au Canada à avoir obtenu la certification d'excellence fiduciaire. Après un processus d'évaluation rigoureux visant à vérifier ses pratiques, le Centre for Fiduciary Excellence (CEFEX) a conclu que la plateforme de comptes de gestion de portefeuille (pour les conseillers qui ont obtenu le contrôle total sur les décisions de placement de leurs clients) et la plateforme de comptes gérés séparément de Richardson GMP respectent les normes d'excellence fiduciaire mondiales. Le processus de certification annuelle volontaire procure aux clients de Richardson GMP une évaluation indépendante des systèmes de gestion de la société, qui atteste de l'efficacité de leur mise en œuvre et de leur capacité d'atteindre les objectifs fixés de façon constante.

« Nous apprécions le degré très élevé de confiance que nous témoignent nos clients et cette certification démontre notre engagement à travailler dans leur intérêt, a déclaré Andrew Marsh, président et chef de la direction de Richardson GMP. Nous incitons les clients à parfaire leurs connaissances et à s'engager dans la relation avec leur conseiller, mais nous estimons que nous avons l'obligation de nous soumettre aux normes d'obligation fiduciaire les plus élevées et de jouer un rôle de chef de file au sein du secteur de la gestion de patrimoine. »

Les évaluations de CEFEX sont menées conformément aux normes ISO, ce qui permet de s'assurer que CEFEX gère sa certification d'une manière compétente, uniforme et impartiale. Pour obtenir la certification CEFEX, la société de services-conseils en placement doit démontrer qu'elle respecte les principes fiduciaires, à la suite de l'examen minutieux d'un groupe de conseillers et d'analystes, qui portent tous le titre d'« Accredited Investment Fiduciary Analyst » (AIFAMD). Le processus de certification suppose une évaluation détaillée des données et des procédures opérationnelles. Tous les aspects du processus de conseils en placement et de gestion de placements, de même que la documentation appropriée, sont examinés par l'évaluateur fiduciaire une fois par année, un peu comme le font les vérificateurs comptables, afin de s'assurer que les processus approuvés sont établis et respectés.

Maintenant que Richardson GMP a obtenu sa certification, la société se dotera d'un plan officiel en 2013 pour ses conseillers en placement  afin qu'ils puissent obtenir individuellement le titre d'« Accredited Investment Fiduciary » (AIF). Les personnes qui portent cette désignation sont reconnues au sein du secteur pour leur capacité de mettre en place un processus prudent dans leurs activités de placement individuelles.

Richardson GMP est consciente que la gestion de patrimoine est tout aussi importante pour beaucoup de conseils d'administration qu'elle l'est pour les clients individuels. « Notre certification CEFEX pourrait entre autres nous permettre de collaborer avec des fonds de dotation, des organismes de bienfaisance, des programmes de bourses d'études et des fondations, qui doivent gérer des fonds et de legs importants. Les administrateurs de ces organismes réalisent qu'en tant que gardiens de cette richesse, une responsabilité importante leur incombe, qui ne peut pas être prise à la légère », note M. Marsh.

À propos de CEFEX :
CEFEX est un organisme d'évaluation et de certification mondial indépendant établi à Toronto, au Canada, et à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Il collabore étroitement avec des conseillers en placement et des experts du secteur pour élaborer des programmes d'évaluation exhaustive en vue d'améliorer la gestion du risque pour les investisseurs tant institutionnels que particuliers. En tant qu'organisme de certification, CEFEX fournit une reconnaissance indépendante de la conformité d'une société à une norme de pratique définie ainsi qu'une évaluation de sa loyauté. Cela suppose pour la société de démontrer son respect des pratiques exemplaires du secteur et sa capacité de mériter la confiance du public. La certification est utile pour les investisseurs qui veulent avoir l'assurance que leurs placements sont gérés conformément aux pratiques exemplaires généralement reconnues.

www.CEFEX.org

Au sujet de Richardson GMP :
Richardson GMP Limitée, la plus grande société de gestion de patrimoine indépendante au Canada, offre des services de placement exclusifs et novateurs aux familles et aux entrepreneurs prospères. La société, qui a des bureaux à Victoria, Sydney, Vancouver, Banff, Edmonton, Red Deer, Calgary, Saskatoon, Winnipeg, Guelph, Mississauga, Toronto, Ottawa, Montréal et Charlottetown, a obtenu le meilleur classement général aux palmarès 2010, 2011 et 2012 des sociétés de courtage du journal Investment Executive pour ses produits et services destinés aux investisseurs à valeur nette élevée. Richardson GMP Limitée est membre du Fonds canadien de protection des épargnants.

www.RichardsonGMP.com/Fr


SOURCE : Richardson GMP

Renseignements :

Demandes de renseignements des médias :

Richardson GMP Limitée

Marie Blouin Nightingale, directrice, Marketing
1250, boul. René-Lévesque Ouest, bureau 1500
Montréal, Québec H3B 4W8
Tél. : 514.989.4848 - 866.697.7174
Marie.BlouinNightingale@RichardsonGMP.com

CEFEX
Carlos Panksep, directeur principal
2255B, rue Queen Est, bureau 406
Toronto (Ontario)  M4E 1G3
Tél. : 416.693.9733
cpanksep@cefex.org

Profil de l'entreprise

Richardson GMP

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.