Revitalisation de la rue Jarry Est - L'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension présente le projet préliminaire du Programme particulier d'urbanisme

MONTRÉAL, le 3 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension a dévoilé aujourd'hui, en présence de plusieurs représentants locaux du monde des affaires et du milieu communautaire, le projet préliminaire du Programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le secteur de la rue Jarry Est qui vise à revitaliser cette artère urbaine de 1,9 km et la rendre plus conviviale, sécuritaire et attrayante tout en intégrant des principes de développement durable.

« Le secteur Est de la rue Jarry s'est transformé au cours des années tant sur le plan économique, social qu'environnemental. Nous voulons tout mettre en œuvre pour assurer la revitalisation de cette artère. Je suis très heureuse, au nom des élus du conseil, de présenter la vision de développement de ce secteur ainsi que les interventions requises pour soutenir cette vision », a déclaré Mme Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Structurer le secteur
Le territoire visé se situe de part et d'autres de la rue Jarry Est, entre la rue D'Iberville et le boulevard Pie-IX. Le territoire a été subdivisé en quatre secteurs de planification contenant chacun des orientations distinctes :

  • La Porte d'entrée couvre la portion de la rue Jarry Est située au croisement du boulevard Crémazie Est jusqu'à la 2e Avenue. Ce secteur comprend notamment la Cité des arts du cirque. Orientation : mettre en valeur l'entrée du parc du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) et ses abords en révisant l'aménagement du domaine public.
  • Le Coeur du quartier est la portion du territoire qui comprend les propriétés de la rue Jarry Est situées entre la 2e et la 14e Avenue. Elle est caractérisée par la concentration de bâtiments institutionnels et une faible intensité commerciale. Orientation : assurer la vitalité de ce secteur par la création d'un milieu de vie attrayant tout en favorisant la fonction résidentielle.
  • Le secteur Des affaires englobe les terrains situés au nord de la rue Jarry Est entre l'avenue Joseph-Guibord et le boulevard Pie-IX. Il se distingue par la présence d'industries et de commerces de gros. Orientation : optimiser le développement des activités économiques.
  • Le secteur Vitrine Crémazie et les Avenues est délimité par la rue Jarry Est, le boulevard Crémazie Est, la 14e et la 20e Avenue. Il se compose majoritairement de commerces liés à l'automobile, de petits ateliers industriels et des entrepôts. Orientation : modifier la vocation en secteur mixte afin de permettre l'établissement de bureau, commerce, habitation et industrie légère et en rehausser l'image pour le positionner comme un secteur dynamique.

Le PPU - secteur de la rue Jarry Est constitue le fruit d'une démarche participative tenue auprès des partenaires du milieu et d'experts en aménagement urbain. Rappelons que le conseil d'arrondissement avait déjà mandaté en juin 2010 la firme AÉCOM pour l'élaboration d'une étude de planification détaillée pour revitaliser cette importante voie urbaine. Des professionnels de divers services à l'arrondissement et à la Ville ainsi que les partenaires du milieu (commerçants, industriels et organismes communautaires) ont participé dans le cadre de cette étude à plusieurs activités de consultation afin de mieux cerner les enjeux inhérents à ce territoire et saisir les préoccupations du milieu dans le but de les intégrer au PPU.

Avec ce projet préliminaire, le PPU - secteur de la rue Jarry Est franchit une nouvelle étape. Une consultation publique locale prendra place cet hiver. La mise en œuvre du PPU nécessitera par la suite une série d'interventions sur le domaine public ainsi qu'un amendement au plan d'urbanisme de la Ville de Montréal et à la réglementation de zonage de l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension en vue d'une adoption au conseil municipal de la Ville de Montréal au printemps 2013.

« L'annonce d'aujourd'hui vient appuyer les efforts de plusieurs partenaires du milieu pour la revitalisation de la rue Jarry Est. La concertation est la clé du succès pour un développement harmonieux de notre territoire. Cette démarche participative permettra certainement d'arriver à un résultat gagnant tant pour le quartier de Saint-Michel que pour toute la région métropolitaine », a conclu le maire, Mme Anie Samson.

L'information concernant le projet est disponible sur le site Web de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension au ville.montréal.qc.ca/vsp.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLERAY - SAINT-MICHEL - PARC-EXTENSION

Renseignements :

Source :
Ville de Montréal
Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension


Renseignements :
Jacqueline Voghel
Chargée de communication
514 872-4423

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLERAY - SAINT-MICHEL - PARC-EXTENSION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.