Résultats en forte hausse pour l'exercice financier 2013

Exercice financier 2013 :

  • Produits de 61,3 millions $ en hausse de 14 % ou 7,5 millions $;
  • BAIIA de 25,2 millions $ en hausse de 34 %, comparé à 18,8 millions $ (avant les frais liés à l'acquisition de LesPAC de 1,4 million $);
  • Solide contribution de LesPAC pour une première année financière complète;
  • Résultat net de 14,0 millions $ en hausse de 47 % (0,97 $ par action), comparativement à 9,5 millions $ (0,69 $ par action);

TSX: MDF
www.mediagrif.com

LONGUEUIL, QC, le 11 juin 2013 /CNW Telbec/ - Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX: MDF), un chef de file mondial dans l'exploitation de solutions d'affaires électroniques, annonce aujourd'hui les résultats de l'exercice financier terminé le 31 mars 2013. Tous les montants dans le présent document sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

RÉSULTATS SOMMAIRES CONSOLIDÉS

         
(en milliers de dollars canadiens sauf les données par action - non audités) Trois mois terminés le
31 mars
Exercice financier terminé le
31 mars
2013 2012 2013 2012
Produits 15 147 14 864 61 335 53 824
BAIIA 6 360 5 543 25 172 17 365
Résultat d'exploitation 5 077 4 022 20 086 13 229
Résultat net 3 436 2 635 13 973 9 505
Résultat par action (de base et dilué) 0,22 0,19 0,97 0,69
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation (en milliers)        
  - De base 15 812 13 721 14 421 13 705
  - Dilué 15 827 13 779 14 448 13 755

L'analyse sommaire des résultats tient compte de l'incidence de l'acquisition du réseau LesPAC (« LesPAC ») réalisée le 14 novembre 2011. En relation avec cette acquisition, les résultats de l'exercice 2012 tiennent compte des frais liés à l'acquisition qui ont eu un impact négatif de 1,4 million $ sur le résultat d'exploitation et le BAIIA ainsi que de 1,3 million $ sur le résultat net.

EXERCICE FINANCIER TERMINÉ LE 31 MARS 2013

Pour l'exercice terminé le 31 mars 2013, les produits ont atteint 61,3 millions $ soit une augmentation de 7,5 millions $ comparativement à des produits de 53,8 millions $ pour l'exercice terminé le 31 mars 2012. Cette hausse des produits est principalement attribuable à l'augmentation des produits provenant de LesPAC pour 9,3 millions $. L'augmentation a été en partie réduite par la baisse des produits de certaines filiales, en devise d'origine, pour un montant net de 1,2 million $ et par les variations du dollar canadien par rapport au dollar américain qui, lorsque combiné aux couvertures de change, ont réduit les produits d'un montant de 0,4 million $.

Le total des dépenses d'exploitation de l'exercice 2013, incluant le coût des produits, a totalisé 41,2 millions $, comparativement à 40,6 millions $ pour l'exercice terminé le 31 mars 2012. La légère augmentation des dépenses d'exploitation est principalement attribuable à l'ajout des charges suite à l'acquisition de LesPAC, compensée par les frais d'acquisition encourus au cours de l'exercice 2012.

Pour l'exercice 2013, le BAIIA a atteint 25,2 millions $ ou 41 % des produits comparativement à 17,4 millions $ ou 32 % des produits pour l'exercice terminé le 31 mars 2012.

Le résultat net a atteint 14,0 millions $ (0,97 $ par action) comparativement à 9,5 millions $ (0,69 $ par action) pour l'exercice terminé le 31 mars 2012.

QUATRIÈME TRIMESTRE DE L'EXERCICE 2013

Les produits pour le quatrième trimestre de l'exercice 2013 totalisent 15,1 millions $ en légère progression par rapport aux produits de 14,9 millions $ du quatrième trimestre de l'exercice 2012. Cette hausse des produits est principalement attribuable à l'augmentation des produits provenant de LesPAC pour 0,6 million $, augmentation en partie réduite par des produits moindres de certaines filiales pour un montant net de 0,2 million $.

Le total des dépenses d'exploitation au quatrième trimestre de l'exercice 2013, incluant le coût des produits, ont totalisé 10,1 millions $, comparativement à 10,8 millions $ pour le quatrième trimestre de l'exercice 2012. La diminution des dépenses d'exploitation est principalement attribuable à la réduction des dépenses de salaires de 0,4 million $, à une diminution de l'utilisation de services professionnels de 0,2 million $ ainsi que de la charge d'amortissement moindre de 0,2 million $ le tout par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2012.

Le BAIIA a atteint 6,4 millions $ ou 42,0 % des produits comparativement à 5,5 millions $ ou 37,3 % des produits au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2012.

Le résultat net s'est chiffré à 3,4 millions $ ou 0,22 $ par action comparativement à 2,6 millions $ ou 0,19 $ par action au cours du quatrième trimestre de l'exercice 2012.

SITUATION DE TRÉSORERIE ET FINANCEMENT

Au cours de l'exercice financier 2013, les activités opérationnelles ont généré 18,3 millions $ de flux de trésorerie comparativement à 12,3 millions $ pour l'exercice 2012.

La Société a utilisé une partie de ces fonds ainsi qu'une partie de sa trésorerie et équivalents de trésorerie pour rembourser un montant de 5,0 millions $ du prêt à terme ainsi qu'un montant de 0,8 million $ de la facilité de crédit renouvelable.

Toujours au cours de l'exercice 2013, la Société a conclu la vente, par placement privé, de 2 millions d'actions ordinaires pour un produit brut de 35,0 millions $. Le produit net résultant de ce placement a été affecté au remboursement complet de la facilité de crédit de la Société.

Au 31 mars 2013, la Société disposait de trésorerie et équivalents de trésorerie de 14,5 millions $ ainsi que d'une facilité de crédit non utilisée d'un montant de 60,0 millions $.

DIVIDENDE TRIMESTRIEL

Le conseil d'administration de Mediagrif a déclaré un dividende trimestriel de 0,10 $ par action payable le 15 juillet 2013 aux actionnaires inscrits le 2 juillet 2013.

À propos de Technologies Interactives Mediagrif Inc.

Technologies Interactives Mediagrif Inc. (TSX : MDF) offre des solutions novatrices de commerce électronique depuis 1996. Ses plateformes web permettent aux clients de trouver, d'acheter et de vendre des produits, d'échanger de l'information, d'accéder à des opportunités d'affaires et de gérer leur chaîne d'approvisionnement avec une plus grande rapidité et efficacité. La Société exploite des réseaux pour l'industrie des composants électroniques, des équipements informatiques et des télécommunications, des équipements médicaux, du marché secondaire de l'automobile, des vins et spiritueux, des diamants et bijoux, des annonces classées, du marché de l'emploi, de la chaîne d'approvisionnement et des opportunités gouvernementales. Mediagrif a établi son siège social à Longueuil et possède des bureaux en Amérique du Nord et en Asie. Pour en savoir plus, visitez notre site Web à www.mediagrif.com ou appelez au 1 877 677-9088.

En plus de fournir des calculs des résultats selon les IFRS, la Société présente le résultat d'exploitation et le résultat avant intérêts, impôts et amortissement (« BAIIA ») comme calcul supplémentaire des résultats. La Société fait parfois référence aux fonds auto-générés comme mesures financières dans ses documents. Ceux-ci sont définis comme les flux monétaires provenant des activités opérationnelles, déduction faite des acquisitions d'immobilisations corporelles et d'actifs incorporels présentés sous les activités d'investissement et des dividendes versés présentés sous les activités de financement. Le résultat d'exploitation, le BAIIA et les fonds auto-générés ne se veulent pas des calculs devant être considérés comme des substituts aux autres calculs du rendement de l'exploitation établis selon les IFRS. Les IFRS ne donnent pas de sens normalisé à ces calculs qui ne peuvent donc pas être comparés à des calculs semblables utilisés par d'autres entreprises.

Ce communiqué comprend certains énoncés prospectifs en regard de la Société. Ces énoncés, par leur nature, comportent nécessairement des risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux que la Société avance dans ces énoncés. Nous considérons que ces prévisions sur lesquelles ces énoncés sont fondés sont raisonnables. Cependant, nous tenons à prévenir le lecteur que ces prévisions liées à des événements futurs, dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Société, peuvent se révéler incorrectes, étant donné qu'elles sont soumises à des risques et incertitudes qui ont une incidence sur nos activités. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou de revoir tout énoncé prospectif, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf où requis par les législations en valeurs mobilières en vigueur. Tous les montants sont en dollars canadiens.

Les états financiers audités et les notes afférentes, ainsi que le rapport de gestion sont disponibles sur le site de la Société à www.mediagrif.com et ont été déposés sur le site SEDAR à www.sedar.com

 

SOURCE : TECHNOLOGIES INTERACTIVES MEDIAGRIF INC.

Renseignements :

Technologies Interactives Mediagrif Inc.
Claude Roy
Président et chef de la direction
Tél. : 450 449-0102, poste 2004
Sans frais : 1 877 677-9088, poste 2004
Courriel : croy@mediagrif.com

Paul Bourque
Chef de la direction financière
Tél. : 450 449-0102, poste 2135
Sans frais : 1 877 677-9088, poste 2135
Courriel : pbourque@mediagrif.com

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