Resserrement du tissu urbain : L'Urban Land Institute annonce les cinq finalistes du Concours Espaces Ouverts Urbains

Les projets à D.C., Los Angeles, Nashville, New York, et Vancouver en lice pour l'octroi d'une subvention de 10 000 $

WASHINGTON, le 5 juin 2013 /CNW/ - Cinq projets ont été sélectionnés en tant que finalistes du Concours de l'Urban Land Institute (ULI) Concours Espaces Ouverts Urbains, un concours qui vise à reconnaitre des exemples exceptionnels d'espaces ouverts publics dynamiques et vibrants - à grande ou petite surface - qui ont stimulé une réhabilitation économique et sociale de leurs communautés voisines.

Les finalistes de cette année sont Yards Park à Washington, D.C.; Wilmington Waterfront Park à Wilmington en Californie; Cumberland Park à Nashville au Tennessee; Brooklyn Bridge Park à New York, N.Y.; et Village on False Creek à Vancouver en Colombie-Britannique. L'annonce du projet gagnant aura lieu au cours de la Réunion d'automne de l'ULI, fixée pour le 5-8 novembre 2013 à Chicago. Un prix en argent de 10 000 $ sera décerné à la personne ou à l'organisation principalement responsable à la création du projet d'espace ouvert gagnant.

Les cinq finalistes ont été choisis parmi une impressionnante base d'inscriptions, représentant diverses zones urbaines à travers l'Amérique du Nord. L'intention du programme n'étant pas de promouvoir un concours en architecture de paysage ou d'urbanisme, le jury a procédé à la sélection des finalistes selon les caractéristiques de conception générale et l'incidence sur leurs régions avoisinantes ou leur réhabilitation.

"Les candidatures pour le Concours 2013 Espaces Ouverts de l'ULI ont reflété l'épanouissement de la créativité impressionnante à travers l'Amérique du Nord, car les villes offrent des possibilités de détente, un vaste éventail d'activités physiques exceptionnel, et une expérience communautaire pour les citoyens et les visiteurs de tous âges," a déclaré le président du jury, M. Leanne Lachman, président de la firme de services-conseils en immobilier Lachman Associates LLC à New York, N.Y.  "Le parc de chaque finaliste attire les gens et les encourage à demeurer et à participer activement à la réanimation de leurs quartiers et à resserrer le tissu urbain de leurs villes. Des aires de détente et de repos passives et actives sont agréablement présentes et bien préservées dans nos zones urbaines, comme en témoignent les cinq finalistes du concours ULI."

Les descriptions des finalistes, avec le nom du maître d'ouvrage et du concepteur entre parenthèses :

  • Brooklyn Bridge Park, New York, N.Y. (Maître d'ouvrage : Brooklyn Bridge Park; Concepteur : Michael Van Valkenburgh Associates, Inc.) - 1.3 mile de secteur riverain à Brooklyn est en voie de revitalisation avec un large éventail d'espaces ouverts pour la réaffectation de cet espace à une utilisation publique, pour établir à nouveau un lien avec les quartiers avoisinants, et assurer un espace civique durable, autofinancé et polyvalent.

  • Cumberland Park, Nashville, Tennessee (Maître d'ouvrage : Metro Nashville Parks and Recreation Department; Expert-conseil en conception principal : Hargreaves Associates) - Faisant partie d'un plan principal échelonné pour attirer à nouveau les résidents et les visiteurs vers le fleuve et le centre-ville, l'espace est dédié à la fois aux nouvelles générations et à la durabilité par la réhabilitation des friches industrielles, la préservation de plaines d'inondation, et l'interprétation des ressources culturelles et naturelles.

  • The Village on False Creek, Vancouver, Colombie-Britannique (Maître d'ouvrage : Ville de Vancouver; Concepteur : PWL Partnership Landscape Architects Inc.) - Situé dans une zone de secteur riverain auparavant industrialisé, le projet illustre une approche fondée sur une nouvelle infrastructure verte dans la sphère publique par l'intégration de milieux naturels restaurés dans une communauté hautement urbanisée.

  • The Yards Park, Washington D.C. (Maître d'ouvrage : District of Columbia; Concepteur : M. Paul Friedberg & Partners; Developer: Forest City) - Une régénération qui amène les communautés et les visiteurs locaux vers l'Anacostia River, tout en assurant un espace dynamique et vibrant qui vise à susciter une valeur sociale, économique et écologique selon un modèle de financement public-privé innovant.

  • Wilmington Waterfront Park, Wilmington, Californie (Maître d'ouvrage: Port of Los Angeles; Concepteur : Sasaki Associates, Inc.) - L'espace crée un nouvel environnement public qui assure la médiation de la relation entre le quartier résidentiel de Wilmington et le Port of Los Angeles intensément actif. En réduisant l'impact industriel du port, il fournit un espace sécuritaire et accessible qui célèbre le dynamisme de la culture communautaire au sein d'un quartier de Los Angeles auparavant moins bien desservi.

Le concours a été créé grâce à la générosité d'Amanda M. Burden, Commissaire de la Plannification de la Ville de New York et lauréate 2009 du Prix ULI J.C. Nichols pour Visionaries in Urban Development. En 2011, la Fondation Kresge, la Fondation MetLife, et la Fondation ULI ont conjugué leurs efforts pour assurer la continuation du Concours Espaces Ouverts Urbains jusqu'à 2014.

Pour être admissible au concours, le projet d'espace ouvert devra : avoir été ouvert au public pendant au moins un an et pour un maximum de quinze ans; être essentiellement en plein air et accueillant; offrir plusieurs places assises et variées, des conditions de soleil et d'ombre, des arbres et des plantations d'arbres avec attraits; être utilisé intensivement sur une base quotidienne par un grand nombre d'utilisateurs pendant l'année; avoir une incidence économique positive sur l'environnement; favoriser la santé physique, sociale et économique sur l'ensemble de la communauté; et offrir des principes, des stratégies et des techniques qui peuvent être utilisés ou adaptés dans d'autres communautés.

Outre le président du jury Lachman, d'autres membres du jury du concours 2013 sont : Glenn Aaronson, associé directeur, Aevitas Property Partners; président, Forum Turkey Fund, à Amsterdam, aux Pays-Bas; William Bonstra, partenaire, Bonstra Haresign Architects, à Washington, D.C.; Michael Covarrubias, président et chef de la direction, TMG Partners, à San Francisco, en Californie; David Dixon, directeur, Goody Clancy, à Boston, au Massachusetts; Dr Sujata S. Govada, directeur général, UDP International, à Hyderabad, en Inde; Jason Hellendrung, directeur, Sasaki Associates, à Watertown, au Massachusetts; Mark Johnson, président, Civitas, Inc., à Denver, au Colorado; Jeff Kingsbury, directeur général, Greenstreet Ltd., à Indianapolis, Indiana; Jeff Mayer, directeur de la Planification internationale, Bassenian Lagoni, à Newport Beach, en Californie; Jacinta McCann, vice-président exécutif, AECOM, à San Francisco, en Californie; et Trini M. Rodriguez, directeur, Parker Rodriguez, Inc., à Alexandrie, en Virginie.

À propos de l'Urban Land Institute
L'Urban Land Institute (www.uli.org) est un institut mondial de recherche et d'éducation, à but non lucratif, financé par ses membres. Sa mission est de faire preuve de leadership dans le cadre de l'utilisation responsable du territoire et de soutenir de façon durable les communautés prospères autour du monde. Fondé en 1936, l'Institut compte plus de 30 000 membres représentant tous les aspects relatifs à l'aménagement du territoire et des disciplines de l'urbanisme.

NOTE À L'INTENTION DES JOURNALISTES ET RÉDACTEURS : Les photos des finalistes du Concours 2013 Espaces Ouverts Urbains sont disponibles en téléchargement. Pour plus de détails sur le concours et les lauréats précédents, visitez la page du Concours Espaces Ouverts Urbains.

SOURCE : Urban Land Institute

Renseignements :

CONTACT : Pour plus de renseignements, veuillez contacter : Trisha Riggs 202/624-7086; courriel : priggs@uli.org; Robert Krueger 202/624-7051; courriel : rkrueger@uli.org.  

Profil de l'entreprise

Urban Land Institute

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.