Réseau de trains de banlieue - La 1re rame de nouvelles voitures
multi-niveaux circule sur la ligne Mont-Saint-Hilaire

MONT-SAINT-HILAIRE, QC, le 23 nov. /CNW Telbec/ - Ce matin, Mme Nicole Ménard, ministre du Tourisme et ministre responsable la région de la Montérégie, M. Guy Ouellette, député de Chomedey et adjoint parlementaire à la ministre des Transports, au nom de la ministre des Transports, Mme Julie Boulet, ainsi que le président-directeur général de l'Agence métropolitaine de transport (AMT), M. Joël Gauthier, ont convié les élus et les médias à la gare Mont-Saint-Hilaire pour le voyage inaugural de la première rame de voitures multi-niveaux mise en service sur la ligne Mont-Saint-Hilaire. Après une brève cérémonie officielle, tous étaient invités à monter à bord pour le premier départ vers Montréal. Les clients de cette ligne ont pu tester en primeur le confort de ces voitures spacieuses.

"Je me réjouis de l'arrivée de ces nouvelles voitures sur la ligne Mont-Saint-Hilaire, qui sauront accroître le confort et la qualité du service pour tous les usagers de la région de la Montérégie. Ceci démontre, encore une fois, l'initiative du gouvernement du Québec dans le développement du transport collectif durable" a déclaré Nicole Ménard.

"L'objectif de cette annonce est en lien direct avec les objectifs énoncés par la première Politique sur le transport collectif des personnes, annoncé en juin 2006 par ma collègue Mme Julie Boulet, ministre des Transports. En décembre 2007, le gouvernement du Québec octroyait un contrat de 160 voitures à Bombardier Transport. Un investissement de 386 M$, soit le plus important dans l'histoire du train de banlieue au Québec. C'est une joie de voir aujourd'hui les fruits de cet engagement financier historique, mais indispensable pour offrir un service de qualité" a déclaré Guy Ouellette.

Un déploiement progressif pour un réseau plus moderne, plus confortable
    et plus fiable

D'ici le printemps, les autres rames destinées à la ligne Mont-Saint-Hilaire seront mises en service à raison d'une par mois. Par la suite, c'est la ligne Dorion-Rigaud qui accueillera au cours du printemps les prochaines voitures multi-niveaux. Puis viendront la ligne Blainville-Saint-Jérôme à l'été, et la ligne Delson-Candiac à l'automne. Enfin, la ligne Deux-Montagnes, la seule électrifiée, recevra ses nouvelles voitures dès que les locomotives bi-modes auront été livrées.

"Nous avons fait preuve de ténacité et d'inventivité pour exploiter le réseau de trains de banlieue avec du matériel usagé ou loué. Aujourd'hui, c'est le début d'un renouveau : le confort des clients sera accru, le service plus fiable et la capacité d'accueil grandement renforcée. Avec ces voitures, nous pourrons en effet augmenter la capacité de 70 % sur l'ensemble du réseau actuel, en ajoutant quotidiennement près de 43 000 déplacements. Nous pourrons aussi remplacer les équipements les plus désuets, et mettre en service le Train de l'Est", a pour sa part déclaré Joël Gauthier.

Des voitures modernes, confortables et qui ont fait leurs preuves

À la fine pointe de la technologie, ces nouvelles voitures multi-niveaux offrent un confort amélioré. En effet, chacune des voitures est équipée de 142 sièges ergonomiques, d'un niveau intermédiaire spacieux entre les deux étages (équipé de bancs), de supports à vélos et d'un système de communication bidirectionnel entre les passagers et l'équipage de train. Chaque rame de train est équipée de toilettes, situées dans la voiture-loge. Les voitures sont de plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement cinq lignes de train, 52 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 29 000 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et 85,2 km de voies réservées. L'achalandage annuel des trains de banlieue est de près de 16 millions de passagers, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE Agence métropolitaine de transport

Renseignements : Renseignements: Martine Rouette, Agence métropolitaine de transport, (514) 287-2464, poste 4057

Agence métropolitaine de transport