Remise des prix du Concours Énergia - Une démonstration de l'excellence en
matière d'efficacité énergétique

MONTRÉAL, le 19 nov. /CNW Telbec/ - Alors qu'avait lieu hier soir la 20e Soirée de remise des prix du Concours Énergia, organisée par l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie, la Ville de Montréal tient à souligner la qualité des réalisations québécoises en matière d'efficacité énergétique, de maîtrise de l'énergie et de saine gestion de l'environnement, et à féliciter les récipiendaires.

Les 46 projets ayant franchi l'étape de l'analyse technique touchaient une foule de secteur, du bâtiment aux innovations technologiques, en passant par les procédés industriels ou manufacturiers, le transport, la gestion intégrée et la réduction de gaz à effet de serre (GES). Il s'agit là d'une démonstration claire de la volonté québécoise de faire du développement durable une priorité de tous les instants et de s'y attaquer à tous les niveaux.

La Ville de Montréal, finaliste dans la catégorie "Gestion intégrée", a pour sa part présenté le Fonds Énergie, une initiative comparable à une banque interne visant à financer des projets d'efficacité énergétique réalisés par les services municipaux et les arrondissements. Ce projet est issu d'une collaboration exceptionnelle entre plusieurs unités administratives, soient la Direction de l'environnement et du développement durable, la Direction des immeubles et la Direction des finances.

Le Fonds Énergie dispose d'une enveloppe budgétaire de 3 M $ pour financer tout projet permettant une économie d'énergie et une réduction de GES tels que les nouveaux projets de construction et les travaux de rénovation ou de conversion. Depuis sa création en 2008, 1,1 M $ d'aide financière a été accordé dans le cadre de cinq projets, permettant ainsi une réduction des GES de 486 tonnes par année et une économie d'énergie de plus de 10 millions de gigajoules. De plus, 14 projets totalisant 3,6 M $ d'aide financière sont présentement en cours.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise, dont l'une des quatre orientations prioritaires est l'amélioration de la qualité de l'air et la réduction des émissions de GES. Rappelons aussi qu'en 2005, la Ville de Montréal s'est engagée à réduire ses émissions corporatives de GES de 20 % d'ici 2012. D'autres initiatives sont également prévues dans le Plan d'action corporatif "Pour préserver le climat".

SOURCE Ville de Montréal

Renseignements : Renseignements: Valérie De Gagné, Relations avec les médias, (514) 872-6013

Profil de l'entreprise

Ville de Montréal

Renseignements sur cet organisme

VILLE DE MONTREAL - EX-SERVICE DES INFRASTRUCTURES, DU TRANSPORT ET DE L'ENVIRONNEMENT (JUSQU'AU 28 JUIN 2010)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.