MONTRÉAL, le 5 oct. 2026 /CNW/ -- Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que l'autoroute 25, y compris le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, sera fermée en direction de la Rive-Sud durant la longue fin de semaine, du 9 au 13 octobre. Du 9 au 11 octobre, les usagers seront dirigés vers le pont Champlain afin d'éviter le secteur où aura lieu le Marathon Beneva de Montréal. Le détour se fera ensuite par le pont Jacques-Cartier à compter du 11 octobre à 23 h. L'autoroute 25 en direction de Montréal, y compris le tunnel, sera également fermée de nuit durant toute la fin de semaine.
Fermetures dans l’échangeur Anjou du 9 au 11 octobre
Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Fermeture du tunnel du 9 au 11 octobre
Fermetures sur l’autoroute 25 du 11 au 13 octobre
Fermeture du tunnel du 11 au 13 octobre
Une congestion importante est attendue. Le Ministère recommande aux usagers de la route de prévoir plus de temps pour se rendre à leur destination. Une présence policière est prévue sur le réseau afin de faciliter la circulation. Le transport collectif sera la meilleure façon de se déplacer vers le centre-ville pendant cette fin de semaine.
Ces entraves sont nécessaires pour permettre le remplacement de plusieurs panneaux de protection en cas d'incendie situés à l'entrée du tunnel, au niveau de la voûte. Ces interventions sont requises en raison des dommages causés lors d'incidents et d'accrochages survenus au cours de la dernière année. Ces réparations sont essentielles pour permettre l'ouverture d'une deuxième voie vers la Rive-Sud d'ici la fin de l'automne.
Une fermeture sera aussi mise en place sur la route 132 en direction est, entre le boulevard Roland-Therrien et l'autoroute 20 (Jean-Lesage), durant la nuit du 8 au 9 octobre, afin d'effectuer des travaux d'entretien et d'hivernation.
Entraves et gestion de la circulation
Autoroute 25 en direction de la Rive-Sud
De vendredi, 23 h, à dimanche, 23 h
Fermeture complète de l'autoroute 25 en direction de la Rive-Sud (incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine) entre l'échangeur Anjou et l'entrée en provenance de l'île Charron.
Fermeture complète des bretelles de l'échangeur Anjou menant de l'autoroute 40 en direction ouest et est vers l'autoroute 25 en direction sud.
Fermeture de la bretelle de l'échangeur Anjou menant de l'autoroute 25 en direction sud vers l'autoroute 25 en direction sud.
L'accès à l'autoroute 40 en direction est à partir de l'autoroute 25 en direction sud demeura accessible.
L'avenue Souligny en direction est, entre les rues Dickson et Honoré-Beaugrand, sera fermée 30 minutes avant la fermeture complète de l'autoroute 25.
Les entrées seront fermées 30 minutes avant la fermeture complète de l'autoroute.
Le chemin de détour à privilégier sera par le pont Champlain afin d'éviter le secteur où aura lieu le Marathon Beneva de Montréal du 9 au 11 octobre. Pour des raisons de gestion de la circulation, l'entrée en provenance de la rue Stinson vers l'autoroute 40 en direction ouest sera fermée de samedi, 2 h, à dimanche, 23 h.
De dimanche, 23 h, à mardi, 5 h
Fermeture complète de l'autoroute 25 en direction de la Rive-Sud (incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine) entre la sortie n° 4 (Montréal [centre-ville], pont Jacques-Cartier) et l'entrée en provenance de l'île Charron.
Fermeture de l'avenue Souligny en direction est, entre les rues Dickson et Honoré-Beaugrand.
Le chemin de détour à privilégier sera par le pont Jacques-Cartier.
Autoroute 25 en direction de Montréal
De vendredi, 23 h, à samedi, 8 h
Fermeture complète de l'autoroute 25 en direction de Montréal (incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine) entre la sortie n° 90 (autoroute 20 ouest, route 132, La Prairie, USA, Varennes, aéroport P.-E.-Trudeau) et l'entrée en provenance de la rue Sherbrooke.
Les entrées de ce tronçon seront fermées 30 minutes avant la fermeture complète de l'autoroute.
De samedi, 22 h, à dimanche, 7 h De dimanche, 22 h, à lundi, 8 h De lundi, 22 h, à mardi, 5h
Fermeture complète de l'autoroute 25 en direction de Montréal (incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine) entre la sortie n° 90 (autoroute 20 ouest, route 132, La Prairie, USA, Varennes, aéroport P.-E.-Trudeau) et l'entrée en provenance de la rue Notre-Dame Ouest.
Les entrées de ce tronçon seront fermées 30 minutes avant la fermeture complète de l'autoroute.
Route 132 en direction est
De jeudi, 21 h, à vendredi, 5 h
Fermeture complète entre le boulevard Roland-Therrien et l'autoroute 20 (Jean-Lesage).
Les entrées menant à ce tronçon seront fermées 30 minutes avant la fermeture complète.
Le détour s'effectuera par le boulevard Marie-Victorin.
Les travaux pourraient être reportés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles. Ainsi, il est recommandé, avant de prendre la route, de consulter Québec 511, un outil pratique pour planifier adéquatement ses déplacements, et de télécharger l'application mobile Québec 511 pour activer les notifications.
SOURCE Ministère des Transports et de la Mobilité durable
Pour information : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère des Transports et de la Mobilité durable, Tél. : Québec : 418 644-4444, Montréal : 514 873-5600, Sans frais : 1 866 341-5724, [email protected]
Partager cet article