Réduction du taux d'alcoolémie permis pour conduire un véhicule - Les
restaurateurs en désaccord avec la ministre Boulet

MONTRÉAL, le 30 nov. /CNW Telbec/ - L'Association des restaurateurs du Québec (ARQ) accueille négativement l'annonce faite par la ministre des Transports, Mme Julie Boulet, qui réitère son intention de réduire le taux d'alcoolémie autorisé pour conduire un véhicule automobile de 80 mg à 50 mg par 100 ml de sang.

"Bien que nous soyons contre la conduite en état d'ébriété, nous croyons que la ministre fait une fois de plus fausse route avec cette mesure puisqu'elle rate sa cible. Plutôt que de s'attaquer au vrai problème de l'alcool au volant, soit les récidivistes et ceux qui conduisent avec un taux d'alcoolémie supérieur à la limite permise actuellement, le gouvernement pénalisera plutôt toute une partie de la population qui boit de façon responsable et modérée", affirme François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l'ARQ.

L'ARQ pense que cette mesure modifiera le comportement des consommateurs, qui s'empêcheront dorénavant de boire ne serait-ce qu'une consommation au restaurant, de peur d'être traités comme des criminels en puissance. Cela aura un effet particulièrement négatif sur les performances financières des restaurants et à long terme, sur l'achalandage global.

L'ARQ croit plutôt que l'amélioration du bilan routier passe par une application plus stricte des règles actuelles, par l'administration de sanctions plus sévères pour les récidivistes ainsi que par des contrôles policiers plus fréquents.

Selon le dernier bilan routier de la SAAQ, en 2007, les conducteurs ayant un taux d'alcoolémie entre 51 mg et 80 mg ont été responsables de seulement 6 % de tous les accidents mortels où des traces d'alcool ont été trouvées, contrairement aux conducteurs accusant un taux d'alcoolémie supérieur à la limite permise actuellement, qui ont causé 82 % de ces accidents.

SOURCE Association des restaurateurs du Québec

Renseignements : Renseignements: François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales; Dominique Tremblay, agente d'information, ARQ, (514) 527-9801, 1-800-463-4237, C.: (514) 217-4559


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.