Recours à l'aide alimentaire au Québec - Hausse de 24 % en 2009

MONTRÉAL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Les associations canadienne et québécoise des banques alimentaires ont dévoilé les résultats de leur rapport Bilan-Faim 2009.

Au Québec, si l'année 2008 avait démontré une augmentation significative des besoins d'aide alimentaire, l'année 2009 est plus pernicieuse. En effet, la récession économique se répercute à plus long terme au sein des quelque 1 000 organismes d'aide alimentaire du Québec. La hausse importante (jusqu'à 25 % selon les régions) des besoins des organismes venant en aide aux personnes en situation de précarité économique, est en partie contrecarrée par une baisse importante des dons de denrées alimentaires.

Ce constat se reflète dans le présent Bilan-Faim 2009, par une augmentation de près de 8 % du nombre de personnes soutenues mensuellement par les organismes affiliés aux membres Moisson, alors que l'augmentation des besoins réels est de loin supérieure. Les banques alimentaires ne répondent effectivement qu'à près du tiers des demandes et ce, au sein d'un pays aussi riche que le nôtre.

L'aide alimentaire combinée des dépannages et repas connait une augmentation de près de 24 % sur l'année 2008, portant le nombre total de personnes soutenues mensuellement à plus de 279 000 !

Ces résultats inquiétants amènent Banques alimentaires Québec à accentuer sa campagne nationale de dons dédiés avec des partenaires assumant leur rôle de citoyens corporatifs responsables tels que Agropur/Fédération des producteurs de lait du Québec/Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ), Catelli, Fondation Tirelire et Groupe Investors. La Société des alcools du Québec (SAQ) s'est récemment jointe à ce groupe en effectuant, le 23 octobre dernier, un don de 200 000 $.

L'insécurité alimentaire au Québec

- 279 087 personnes soutenues mensuellement par les quelque 1 000
      organismes affiliés aux membres régionaux Moisson, représentant une
      hausse de 24 % par rapport à 2008 ;
    - 137 464 personnes faisant appel mensuellement au dépannage
      alimentaire - augmentation de 8 % sur 2008 - dont 34 % sont
      des enfants ;
    - 15 % des personnes soutenues travaillent ou sont aptes au travail ;
    - La baisse de 2,4 % des personnes retirant des prestations de chômage
      est compensée par l'augmentation de près de 7 % des personnes retirant
      de l'aide sociale.

Avec quelque 10 000 bénévoles à l'œuvre sur le terrain et face à l'insécurité alimentaire grandissante, Banques alimentaires Québec assure un partage équitable entre les milieux urbains et les régions, afin de répondre aux exigences différentes d'une même réalité. "La période des fêtes de Noël est un temps de réflexions pour toute la population et cette année, les difficultés économiques accrues requièrent un effort supplémentaire de tous", précise Richard Décarie, président directeur général de Banques alimentaires Québec. "Avec 24 % d'augmentation du dépannage alimentaire cette année, c'est le temps de serrer les coudes, alors "...commençons par la faim"", a-t-il ajouté.

Au sujet du Bilan-Faim

Depuis 1989, par le Bilan-Faim, Banques alimentaires Canada et Banques alimentaires Québec présentent le portrait socioéconomique annuel de l'utilisation des banques alimentaires au pays. Au Québec, le Bilan-Faim 2009 est le résultat d'un important sondage, mené au mois de mars dernier, auprès des quelque 1 000 organismes d'aide alimentaire et ce, par les membres régionaux Moisson dont les coordonnées sont disponibles sur le site Web BanquesAlimentaires.org.

Au sujet de Banques alimentaires Québec

Banques alimentaires Québec soutient et représente les organismes d'aide alimentaire du Québec, par la recherche et la mise en œuvre d'alternatives durables visant à contrer la faim et la pauvreté. Banques alimentaires Québec est fier partenaire de Banques alimentaires Canada et à ce titre, est mandataire au Québec du Partage alimentaire du Canada et du Bilan-Faim.

Photo à haute résolution via l'hyperlien suivant : http://www.laika.ca/temp/0911016-007.jpg

Légende :
    "M. Philippe Duval (au centre), président et chef de la direction de la
    Société des alcools du Québec (SAQ) remettait récemment un don de
    200 000 $ à M. Richard Décarie (à droite), président directeur général
    de Banques alimentaires Québec, dans l'entrepôt de Moisson Rive-Sud."

SOURCE Banques alimentaires Québec

Renseignements : Renseignements: Sandrine Etonde, Banques alimentaires Québec, (450) 444-4040, Info@BanquesAlimentaires.org

Banques alimentaires Québec