Récolte de dents d'orignaux dans les zones 3, 4, 7 et 27 situées dans Chaudière-Appalaches et la Capitale-Nationale
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs15 sept, 2026, 14:20 ET
QUÉBEC, le 15 sept. 2026 /CNW/ -- À l'approche de l'ouverture de la chasse à l'orignal, la Direction régionale de la gestion de la faune de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches fait appel aux chasseurs des zones 3, 4, 7 et 27 pour prélever une paire de dents des orignaux qu'ils récolteront afin de déterminer leur âge.
Ce simple geste offrira aux biologistes de précieux indicateurs qui leur permettront d'évaluer si les modalités de gestion en place sont suffisamment efficaces pour garantir une récolte soutenue et favoriser la pérennité de la chasse à long terme. C'est pour cette raison que l'aide des chasseurs est sollicitée.
Les chasseurs des zones de chasse 3, 4, 7 et 27 sont invités à participer à la récolte de dents des orignaux. Le Ministère a besoin des dents d'orignaux adultes de tous âges, mâles et femelles, afin d'obtenir des données de qualité pour la gestion de la population.
Cette année, la récolte s'effectue en collaboration de nombreux commerces collaborateurs et partenaires fauniques. L'objectif étant de faciliter la tâche du chasseur, notamment pour récupérer une trousse d'échantillonnage ou pour déposer son échantillon à un point de dépôt.
Comment participer :
- Informez-vous auprès du gestionnaire du territoire faunique ou référez-vous au tableau ci-bas pour connaître les points de collecte d'enveloppes et les options de dépôt pour les dents récoltées.
- Pour les zones et territoires concernés, récupérez une enveloppe de prélèvement de dents aux points identifiés.
- Suivez les instructions indiquées dans l'enveloppe.
- Acheminez les dents récoltées (points de dépôt identifiés) au plus tard le 15 novembre.
- Conservez le numéro de votre fiche d'enregistrement si vous souhaitez connaître l'âge de votre animal.
Les chasseurs pourront également connaître l'âge de leur orignal sur le site du ministère Québec.ca/dents-orignaux-ours. Les résultats sont habituellement disponibles un an après la récolte.
Le fonctionnement peut varier selon la zone ou le territoire. Les chasseurs peuvent se référer au tableau ici-bas pour connaître ces particularités :
Site de pour récupérer une trousse ou pour déposer votre échantillon |
Adresse |
Détails |
Zone 3, 4 et 7 - Partenaires et magasins collaborateurs |
||
Pronature Sainte-Marie - Chasse et pêche |
1056 Bd Vachon S, Sainte-Marie, QC G6E 2S5 |
Pour obtenir une trousse ou pour déposer votre échantillon, demandez au personnel. |
Sport Dinaire - La Fribambelle |
1554 QC-277 Lac-Etchemin, QC G0R 1S0 |
|
Le Ranch du Chasseur |
1805 8e Rue Saint-Prosper, QC G0M 1Y0 |
|
Pronature Lévis |
622 Rte du Président-Kennedy, Lévis, QC G6C 1K1 |
|
Pronature Montmagny - Bouffard sport |
114 Bd Taché O, Montmagny, QC G5V 3A6 |
|
Zone 27 Est - Partenaires et magasins collaborateurs |
||
Zec des Martres |
Poste d'accueil, 2695, route 381, St-Urbain-de-Charlevoix (Québec) G0A 4K0 Marché des Montagnes, 24, rue principale, Notre-Dame-des-Monts (Québec) G0T 1L0 |
Pour obtenir une trousse ou pour déposer votre échantillon, demandez au personnel. |
Zec Buteux-Bas-Saguenay |
Accueil Port-aux-Quilles, 101 chemin des lacs, Saint-Siméon, G0T 1X0 Accueil Baribeau, 223 route 170, Petit-Saguenay, G0V 1N0 |
|
Zec Lac-au-Sable |
Poste d'accueil, 105 Chemin des Marais, Clermont (Québec), G4A 1B1 |
|
Pronature Baie-Saint-Paul |
1040-2 boul, Boulevard Mgr de Laval, Baie-Saint-Paul, QC G3Z 2W6 |
|
Pronature La Malbaie |
1935 Bd de Comporté, La Malbaie, QC G5A 1N9 |
|
Partenaires zone 27 Ouest |
||
Seigneurie de Beaupré |
Informations disponibles auprès du gestionnaire du territoire |
Pour les chasseurs de la Seigneurie de Beaupré uniquement. |
MELCCFP |
||
Direction de la gestion de la Faune - R12 |
8400, Sous-le-vent, Charny, G6X 3T7 |
Voir dans le congélateur situé à la porte du bâtiment vert qui est à gauche du bâtiment en brique |
Direction de la gestion de la Faune - R03 |
1300 Rue du Blizzard, Québec, G2K 0G9 |
Communiquer à l'avance avec Gabrielle Roy (418) 627-8690 #707229) pour convenir d'un moment de rendez-vous |
Source et information :
Relations avec les médias
Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre
les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
[email protected]
Tél. : 418 521-3991
SOURCE Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article