Rapport ICCA Tendances conjoncturelles ─ L'économie américaine préoccupe de plus en plus les dirigeants CA canadiens

TORONTO, le 20 déc. 2012 /CNW/ - Selon le plus récent sondage ICCA Tendances conjoncturelles (T4 2012), à l'aube de la nouvelle année, les CA canadiens occupant des postes de direction s'inquiètent de plus en plus au sujet de l'économie américaine.

Plus de la moitié (55 %) des dirigeants CA sondés croient que l'état de l'économie américaine constitue le plus sérieux obstacle à la croissance de l'économie canadienne, ce qui représente une hausse marquée par rapport au troisième trimestre de 2012 (40 %). L'incertitude au sujet de l'économie canadienne arrive au deuxième rang (21 %), suivie de la crise de l'endettement en Europe (7 %).

Près de six répondants sur dix (56 %) sont neutres en ce qui concerne les perspectives de l'économie canadienne pour les 12 prochains mois, tandis que 31 % sont optimistes (34 % au trimestre précédent). À peine plus d'un répondant sur dix (13 %) se dit pessimiste au sujet de ce qui attend l'économie canadienne.

«Notre économie étant étroitement liée à celle des États-Unis, il est tout à fait logique que nous accordions beaucoup d'importance à ce qui se passe chez nos voisins du Sud», dit Kevin Dancey, FCPA, FCA, président-directeur général de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). «L'automne 2012 a comporté son lot d'incertitudes aux États-Unis, en raison de l'élection présidentielle et de la menace du "mur budgétaire". Jusqu'à ce qu'une image plus claire de la situation émerge, les dirigeants CA canadiens demeureront probablement dans l'expectative.»

Performance de l'entreprise

Même si les dirigeants CA suivent de près la situation au sud de la frontière, ils font preuve d'un optimisme croissant concernant la performance de leur entreprise au cours des 12 prochains mois. Le niveau d'optimisme des répondants a connu une légère hausse, passant de 50 % au trimestre précédent à 56 % au quatrième trimestre de 2012. Parmi les répondants, 67 % s'attendent à une augmentation du chiffre d'affaires de leur entreprise au cours de la prochaine année, et 65 % prévoient une hausse du bénéfice.

En ce qui concerne les prévisions d'emploi, 38 % des répondants prévoient que le nombre d'employés de leur entreprise augmentera dans la prochaine année (46 % au trimestre précédent), tandis que 43 % ne prévoient aucun changement et que seulement 18 % s'attendent à une baisse.

Les dirigeants CA citent la réduction des coûts, l'accroissement de la productivité et la hausse du chiffre d'affaires comme étant les objectifs les plus importants pour leur entreprise en 2013.

Informations générales

Le rapport trimestriel ICCA Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par l'ICCA. Il fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les CA canadiens (y compris les membres CPA, CA du Québec et de l'Ontario) occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé de partout au Canada.

Le rapport du quatrième trimestre de 2012 est le fruit d'un sondage effectué par courriel, auquel ont répondu 298 personnes sur les 4 377 qui, selon les dossiers de l'ICCA, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction, chef de l'exploitation et autres postes de dirigeants). Le taux de réponse a été de 7 %. La marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de ± 5,7 %, au niveau de confiance de 95 %. Le sondage a été mené par Harris/Décima Inc. du 4 au 18 décembre 2012. Un document d'information est disponible en ligne à www.icca.ca/tendancesconjoncturelles.

À propos de l'ICCA

Les Comptables agréés (CA) forment la profession regroupant des leaders qui assument des rôles de dirigeants, de conseillers, d'experts financiers, de fiscalistes et de certificateurs la plus estimée au Canada, reconnue à l'échelle internationale. Grâce à leur intégrité, leur expertise et leurs normes d'agrément reconnues mondialement, les 82 000 CA du Canada maintiennent leur influence et leur leadership au pays et sur la scène internationale. À titre de conseillers privilégiés des organisations canadiennes de toutes tailles, les CA du Canada contribuent à renforcer la confiance envers les entreprises canadiennes ainsi que la santé et la pérennité des marchés financiers et de l'économie du Canada. L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) représente les CA du Canada sur les scènes nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).


SOURCE : L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements :

ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias
ICCA
416-204-3228
tobin.lambie@cica.ca
www.icca.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agrees

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.