Rapport d'étape no 28 sur le réacteur NRU

EACL fait le point sur le réacteur NRU

CHALK RIVER, ON, le 4 nov. /CNW/ - La publication du bulletin de renseignements suivant s'inscrit dans l'engagement pris par Énergie atomique du Canada limitée (EACL) concernant la divulgation volontaire des faits liés aux Laboratoires de Chalk River.

Le premier ensemble d'outils et d'équipement de soudage, conçu en partenariat par EACL et Liburdi Engineering de Dundas, en Ontario, est arrivé aux Laboratoires de Chalk River. Ils serviront aux opérations de soudage qui seront faites pour réparer le caisson du réacteur NRU.

Au cours de la prochaine semaine, l'équipement sera installé dans la maquette pleine hauteur située dans les installations de NRX. Les employés d'EACL qui ont suivi une formation à Dundas auprès des soudeurs de Liburdi sont revenus cette semaine à Chalk River et ont poursuivi leur préparation et leur formation pratique au moyen de l'équipement qui sera utilisé dans le réacteur NRU. Ce retour signifie qu'ils sont entrés dans la dernière étape de la formation de soudage et de la préparation en vue des premiers travaux de soudage qui seront effectués dans le caisson.

Parallèlement à la préparation au soudage, l'analyse des échantillons recueillis la semaine dernière sur la paroi du caisson se poursuit. Les échantillons servent aux essais de soudage et à analyser l'état de la paroi du caisson. Les renseignements recueillis à la suite de l'analyse aideront l'équipe à perfectionner les travaux de soudage.

Vous trouverez d'autres renseignements sur la remise en service du réacteur NRU sur le site NRUCanada.ca, notamment deux nouvelles mises à jour vidéo par l'agent principal du nucléaire d'EACL, Bill Pilkington, et la gestionnaire, Dotation en personnel et formation d'EACL, Tina Shorter. Les vidéos présentent un aperçu de la stratégie d'exploitation mise en place aux Laboratoires de Chalk River et de la réalisation des travaux de réparation du réacteur NRU, de même que l'ampleur de la formation donnée aux employés sur l'utilisation des outils de réparation.

À la lumière des données recueillies jusqu'à présent, EACL demeure persuadée que les réparations nécessaires du caisson du réacteur NRU peuvent être faites et que le réacteur NRU sera remis en service en toute sécurité.

Les prévisions quant à la durée de l'arrêt du réacteur demeurent fondées sur les données les plus probantes dont EACL dispose actuellement, notamment la plus récente analyse des résultats de l'inspection, les progrès concernant les stratégies de réparation et les exigences du chemin critique à suivre pour redémarrer le réacteur après un arrêt prolongé. À cette étape-ci, l'application de la technique de renforcement par soudure, ainsi que le nombre d'endroits identifiés à réparer, indiquent que le réacteur NRU sera remis en service au cours du premier trimestre de 2010. Des renseignements plus précis sur la date de remise en service seront fournis lorsque d'autres données auront été recueillies.

Les inspecteurs de la sécurité de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) continuent de procéder de façon indépendante à une surveillance réglementaire des activités d'EACL sur le site de Chalk River. EACL se présentera devant la Commission le 5 novembre 2009 pour faire le point sur la réparation du réacteur NRU et sur sa remise en service.

Cet événement ne représente aucun danger pour les travailleurs, le public, l'environnement ou la sécurité nucléaire.

SOURCE Énergie atomique du Canada Limitée

Renseignements : Renseignements: Dale Coffin, Directeur, Communications d'entreprise, Énergie atomique du Canada limitée, 1-866-886-2325

Énergie atomique du Canada Limitée