/R E P R I S E -- Semaine Égypte à l'UQAM du 30 novembre au 4 décembre 2009/

MONTRÉAL, le 26 nov. /CNW Telbec/ - Deux organismes de l'UQAM, l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) et la Chaire UNESCO d'études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique, de même que le Bureau des Affaires Culturelles et de l'Éducation au Canada du Consulat Général d'Égypte vous invitent à La Semaine Égypte à l'UQAM, qui se déroulera du 30 novembre au 4 décembre prochain.

Le but de cette Semaine est d'approfondir les liens avec ce pays plusieurs fois millénaires, d'acquérir des connaissances plus poussées à son sujet et de stimuler l'intérêt et la participation des étudiants, universitaires, citoyens et membres de la communauté égyptienne à ces événements.

Lancement de la Semaine Égypte à l'UQAM

Le lancement de la Semaine Égypte à l'UQAM aura lieu le 30 novembre, à 18 heures. À cette occasion, une conférence intitulée Les relations culturelles entre l'Égypte et Canada sera prononcée par le sous-secrétaire d'État pour les Affaires culturelles et de l'éducation de la République arabe d'Égypte, le professeur Mohamed Gaber.

Programmation

Diverses activités s'y dérouleront. Mentionnons, entres autres, les conférences suivantes :

- Alexandrie la cosmopolite et la renaissance de la Bibliothèque
      (30 novembre à 12 h 30)
    - Le rayonnement culturel de l'Égypte pharaonique en Nubie
      (1er décembre à 12h 30)
    - Les tribunaux mixtes égyptiens : ouverture au pluralisme juridique ou
      privilège colonial? (1er décembre à 14 h)

Également, trois tables rondes seront présentées :

- Droits et femmes en Égypte (2 décembre à 12 h 30)
    - Dialogue des religions (3 décembre à 12 h 30)
    - Aujourd'hui l'Égypte (4 décembre à 18 h)

Enfin, des activités artistiques et culturelles sont aussi prévues au programme : prestations musicales, expositions d'instruments de musique arabe et atelier de calligraphie arabe.

Programme en ligne

Pour obtenir la programmation détaillée de la Semaine Égypte à l'UQAM, consultez le site suivant : www.ieim.uqam.ca/semaineegypte

SOURCE UQAM

Renseignements : Renseignements: Anik Veilleux, conseillère en relations de presse, Division des relations avec la presse et événements spéciaux, UQAM, (514) 987-3000, poste 3268, veilleux.anik@uqam.ca