/R E P R I S E -- Position du Collège des médecins: L'AQRP annonce la tenue
d'une réflexion sur l'euthanasie et le suicide assisté/

QUÉBEC, le 3 nov. /CNW Telbec/ - À l'occasion du dévoilement de la position du Collège des médecins relativement à l'euthanasie, la présidente de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), Mme Madelaine Michaud, a fait la déclaration suivante :

"Depuis quelques mois, la possible décriminalisation de l'euthanasie et du suicide assisté fait les manchettes au Québec. Cette question est l'objet d'un débat houleux dans l'espace public. La position nuancée du Collège des médecins à ce propos est d'ailleurs une illustration de la complexité de la question.

La mission de l'AQRP est de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts de ses membres, de même que de s'assurer du maintien et de l'amélioration de leur qualité de vie et de leur santé. Il y a quelques années, l'AQRP a par ailleurs adopté la prévention du suicide comme cause sociale en faveur de laquelle elle souhaite s'impliquer. L'AQRP est donc directement interpellée par la question de l'euthanasie et du suicide assisté.

Au cours des prochaines semaines, les instances de l'AQRP, dont le conseil d'administration, seront appelées à se poser les questions suivantes :

- Est-il du rôle d'une association comme la nôtre de prendre publiquement
      position dans ce débat, ou s'agit-il d'une question qui relève
      davantage de la sphère privée?

- Comme il s'agit d'enjeux qui touchent des valeurs propres à chaque
      personne, n'y aurait-il pas lieu de les aborder avec la plus grande
      prudence, par respect pour les valeurs de chacun?

- Comment concilier une position publique à ce propos avec la cause
      sociale de l'AQRP, la prévention du suicide en général et auprès des
      personnes âgées?

- Y aurait-il d'autres moyens pour l'AQRP d'assumer sa mission de défense
      des droits et d'amélioration de la qualité de vie de ses membres, par
      exemple en réclamant publiquement une meilleure accessibilité au mandat
      en cas d'inaptitude et aux soins palliatifs en fin de vie?

- En raison de son expertise, l'AQRP pourrait-elle contribuer au débat
      démocratique en apportant publiquement son éclairage sur les enjeux en
      cause?

Lors de la prise en considération de ces questions, dans le cadre d'une saine gouvernance, les membres des instances de l'AQRP auront la tâche difficile de mettre de côté leurs préférences personnelles, pour tenter de prendre une décision qui correspondra au meilleur intérêt de l'Association dans son entier, en regard de la réalisation de sa mission de défense des droits de ses membres."

La prochaine séance du conseil d'administration de l'AQRP aura lieu les 2 et 3 décembre 2009, à Québec.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical et représentative de l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP