/R E P R I S E -- Non à la loi Fédérale pour diminuer le taux d'alcool au volant à 0,05/

MONTRÉAL, le 8 août 2017 /CNW Telbec/ - L'Union des tenanciers de bars du Québec a été informée ce matin, via la Presse, de l'intention du gouvernement fédéral d'amender le Code criminel afin de réduire la limite acceptable d'alcoolémie dans le sang de 0,08 mg à 0,05 mg.

Déjà en 2007, l'U.T.B.Q. s'était positionnée contre une mesure administrative qui avait été proposée par le gouvernement du Québec visant à suspendre temporairement le permis de conduire des personnes se trouvant avec un taux d'alcoolémie égal et/ou supérieur à 0,05 mg dans le sang. Cette mesure avait été jugée inefficace et contreproductive puisque l'objectif de dissuasion souhaité par le législateur n'était pas suffisamment atteint et qu'il avait été déterminé qu'une campagne de sensibilisation était au moins aussi efficace.

Dans un contexte législatif où le gouvernement fédéral s'apprête à légaliser la possession et la consommation de la marijuana, l'Union des tenanciers de bars du Québec trouve incongru que ce même gouvernement souhaite intervenir afin de diminuer la limite légale d'alcoolémie dans le sang. L'U.T.B.Q. estime que cette mesure, qu'elle considère comme électoraliste, aura peu ou pas d'effet sur les réels délinquants, soit ceux ayant un taux de 0,08 et plus, et les récidivistes qui, tel que nous l'avons démontré en 2007, constituent la réelle problématique sur les routes du Québec et du Canada et non les gens qui affichent un taux entre 0,05 et 0,08.

L'U.T.B.Q. demande au gouvernement du Canada de reconsidérer cette mesure pour plutôt investir dans les effectifs des corps policiers du pays, ce qui leur permettrait d'intervenir sur le terrain avec des barrages plus fréquents pour vérifier si le taux de 0,08 est respecté, au lieu de seulement, en moyenne,  2 fois par année.

En effet, l'Union des tenanciers de bars du Québec estime qu'une seule intervention au Code criminel n'enrayera pas la problématique et aura comme conséquence, pour les restaurateurs et les tenanciers de bars du Québec, de diminuer, une fois de plus, l'achalandage dans les établissements qui souffrent déjà des différentes mesures adoptées par les gouvernements depuis les 15 dernières années.

 

SOURCE UNION DES TENANCIERS DE BARS DU QUEBEC

Renseignements : Peter Sergakis, Président (514) 937-0531 ou Cell. (514) 867-9088


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.