/R E P R I S E -- Le Rassemblement du 1420, boulevard Mont-Royal prend acte de la décision de l'Université de Montréal de mettre fin au contrat avec le Groupe Frank Catania & Associés Inc. et entend poursuivre sa lutte, y compris judiciaire, pour préserver la vocation éducative du bâtiment/

MONTRÉAL, le 9 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Les membres du Rassemblement pour la sauvegarde du Pavillon 1420, boulevard Mont-Royal, ont pris acte de la décision de l'Université de Montréal de ne pas prolonger au-delà du 31 décembre 2012 l'entente conclue avec Construction Frank Catania & Associés Inc. en vue de la vente de l'immeuble situé au 1420, boulevard Mont-Royal.

« Nous sommes heureux de constater que le Conseil de l'Université de Montréal s'est rendu aux arguments de notre Rassemblement et a mis fin à sa relation d'affaires avec Construction Frank Catania & Associés Inc. Cette entreprise ne  bénéficiera donc pas d'importants investissements publics pours les fins de développement de condominiums de luxe dans un bâtiment de caractère patrimonial qui doit être maintenu dans le domaine public », a déclaré le professeur Daniel Turp qui préside le Rassemblement.

Le Rassemblement déplore par ailleurs l'intention réitérée par l'Université de se départir de l'immeuble et exprime à nouveau son désaccord avec la prétention selon laquelle des contraintes techniques et les coûts d'une éventuelle rénovation justifieraient la vente du 1420, boulevard Mont-Royal. « Contrairement aux vues exprimées par la direction de l'Université de Montréal, l'édifice acheté par l'Université de Montréal en 2008 est susceptible de répondre aux besoins d'espace de l'institution autant du point de vue quantitatif et surtout du point de vue qualitatif », a affirmé le professeur Michel Seymour au nom du Rassemblement.

« Le Rassemblement entend bien démontrer la justesse de cette position et poursuivra d'ailleurs sa réflexion en ayant à l'esprit le projet de deuxième campus à la gare de triage d'Outremont promu par la direction de l'Université de Montréal, laquelle refuse de faire toute étude sérieuse concernant le potentiel de développement du campus actuel. La création d'un second campus aura  comme conséquence de favoriser un éclatement de ce campus principal et de laisser dépérir les installations situées dans l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal », ont ajouté les professeurs Louis Dumont et Jean-Claude Marsan.

Bien que deux actions judiciaires entreprises à l'initiative du Rassemblement n'ont vraisemblablement plus d'objet, celui-ci entend par ailleurs poursuivre sa lutte judiciaire contre la Ville de Montréal et de plaider devant la Cour d'appel du Québec la nullité du règlement par lequel il serait permis à l'Université de Montréal de procéder à la vente du 1420, boulevard Mont-Royal pour des fins résidentielles. La vice-présidente du Rassemblement, Denyse Vézina, a tenu à rappeler quant à elle « que  la Ville de Montréal a utilisé plusieurs manœuvres et subterfuges pour priver les citoyens d'approuver par la voie référendaire le changement d'affectation du terrain sur lequel est sis le 1420, boulevard Mont-Royal et que le Rassemblement était confiant d'avoir gain de cause devant la Cour d'appel du Québec ».

Au lendemain de cette première victoire et étant confiant qu'il pourra compter sur le soutien renouvelé de la population et de communauté universitaire, le Rassemblement est déterminé plus que jamais à faire respecter l'engagement moral pris par l'Université de Montréal à l'égard de la Congrégation des sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie de préserver la vocation institutionnelle et éducative du bâtiment et de sauvegarder le patrimoine qu'elles lui confiaient.

SOURCE : Rassemblement pour la sauvegarde du Pavillon 1420, boulevard Mont-Royal

Renseignements :

Daniel Turp 514-343-6118 d@nielturpqc.org
Michel Seymour 514-343-5933 seymour@videotron.ca

Profil de l'entreprise

Rassemblement pour la sauvegarde du Pavillon 1420, boulevard Mont-Royal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.