/R E P R I S E -- Juripop accueille le ministre de la Justice à son banquet annuel/

SAINT-CONSTANT, QC, le 6 déc. 2012 /CNW Telbec/ - Plus de 300 personnes, du milieu des affaires, communautaire et juridique, ont assisté au banquet annuel de la justice de la Clinique juridique Juripop-Terre sans Frontières, qui accueillait notamment pour l'occasion le ministre de la Justice du Québec, monsieur Bertrand St-Arnaud.

La Clinique est aujourd'hui à la croisée des chemins, alors que tous reconnaissent l'utilité de ses actions. Elle compte maintenant plus de 30 employés, dont 9 avocats. Dans les prochains mois, elle devra relever des défis considérables. « Il nous faut poursuivre le combat pour que la population bénéficie d'un meilleur accès à l'aide juridique gouvernementale et pour que notre organisme se voie octroyer un minimum de financement gouvernemental récurrent, sans quoi sa viabilité est compromise à long terme », explique Marc-Antoine Cloutier, fondateur et directeur général de la Clinique juridique Juripop.

« Nous sommes heureux de constater que le nouveau ministre de la Justice souhaite agir rapidement afin d'offrir l'accès gratuit à l'aide juridique pour les travailleurs à temps plein recevant le salaire minimum. Nous nous réjouissons qu'il accepte de travailler avec nous ainsi qu'avec d'autres organismes, afin d'évaluer les diverses possibilités de financement qui s'offrent aux organismes communautaires du domaine de la justice. En effet, actuellement, aucun programme gouvernemental récurrent ne s'adresse à ces organismes », poursuit monsieur Cloutier, qui souhaite notamment l'augmentation et la diversification des sources du Fonds Accès Justice.

« En tant que ministre de la Justice mais aussi en tant qu'avocat, je suis très heureux d'être présent ici ce soir pour souligner le travail exceptionnel accompli par la Clinique juridique Juripop. En quelques années, Juripop est devenu un allié important dans ce grand combat mené par le gouvernement du Québec afin d'avoir un système de justice plus accessible. Plus que jamais, nos actions doivent viser cet objectif fondamental », déclare le ministre Bertrand St-Arnaud.

L'activité, sous la présidence d'honneur de l'honorable Lucien Bouchard, aura également permis à l'organisme de présenter quelques-uns de ses nouveaux administrateurs, soit l'honorable Louise Otis, Gilles Duceppe, Réjean Parent et Alain Saulnier. Au final, c'est plus de 60 000 $ qui auront été recueillis à l'occasion de cette soirée ! « Je pense, après avoir convenu qu'il y a un véritable problème en matière d'accès à la justice au Québec, qu'il faut s'engager personnellement, s'intéresser à ce qui se passe, participer aux activités extrêmement bénéfiques organisées par la Clinique. Il faut donner de sa personne et favoriser la mise en place de mesures concrètes pour que la communauté juridique participe davantage, que le gouvernement s'y engage résolument, mais aussi pour que le milieu des affaires soutienne financièrement le travail de cette équipe extrêmement dynamique », a déclaré maître Lucien Bouchard, président de la campagne de financement pour une deuxième année d'affilée.

La Clinique juridique Juripop est un organisme à but non lucratif en économie. Elle présente trois volets : le volet de consultations juridiques gratuites ou à coût modique; le volet de Juripop Affaires pour les organismes à but non lucratif (OBNL), les travailleurs autonomes et les microentreprises (TPE) à faibles revenus; et le volet d'information juridique, qui consiste à proposer une offre de conférences variées ainsi que des projets, afin de répondre à des besoins particuliers. L'organisme a récemment annoncé la mise sur pied d'une clinique juridique pour les aides familiales du Québec et la création du fonds d'aide aux citoyens en matière municipale. D'autres annonces devraient suivre prochainement.

SOURCE : Clinique juridique Juripop

Renseignements :

Éliane Scofield 
Attachée de presse, Clinique juridique Juripop 
438 777-7978


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.