/R E P R I S E -- Jici Lauzon s'indigne de l'utilisation excessive et
irréelle du tabac au cinéma et à la télévision lors du lancement des prix
Oxygène et Cendrier/


    
                Le Conseil québécois sur le tabac et la santé
                 et le porte-parole et comédien Jici Lauzon,
        invitent les médias au lancement des prix Oxygène et Cendrier
                       Jeudi le 26 novembre 2009 à 10 h
                Cinémathèque québécoise, salle Claude-Jutras,
                        335, boul. De Maisonneuve est
    
</pre>
<p/>
<p>MONTRÉAL, le 25 nov. /CNW Telbec/ - Pour la toute première fois au Québec, les prix Oxygène et Cendrier viendront reconnaître les productions cinématographiques qui se sont démarquées soit par leur usage responsable, soit par leur utilisation exagérée du tabac à l'écran. Le comédien et porte-parole Jici Lauzon témoignera de son indignation face à l'utilisation excessive et irréelle du tabac à l'écran : "Alors que le taux de tabagisme a chuté de moitié depuis 20 ans, entre 1999 et 2006 la cigarette était présente dans 75 % des films destinés aux adolescents(1). À force d'être exposés à toutes ces scènes de consommation de tabac, les jeunes triplent leur risque de commencer à fumer(2)" précise le porte-parole de cette campagne.</p>
<p>Les prix Oxygène et Cendrier s'inscrivent dans une campagne de sensibilisation, mise en œuvre cet automne par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, qui vise à dénoncer l'utilisation excessive ou irréelle du tabac à l'écran. Les principaux volets de cette campagne y seront également présentés.</p>
<p/>
<pre>
    
    1.  First-Run Smoking Presentations in U.S. Movies 1999-2006, Jonathan R.
        Polansky, Stanton, Glantz, PhD, 2007.
    2.  Effect of viewing smoking in movies on adolescent smoking
        inititiation : a cohort study", The Lancet, juin 2003.


    Le porte-parole de l'événement Jici Lauzon ainsi que des représentants du
    Conseil québécois sur le tabac et la santé seront disponibles pour des
    entrevues.
    -------------------------------------------------------------------------

    Cette campagne de sensibilisation sur le tabac à l'écran est réalisée
    grâce au soutien financier de Santé Canada.
    -------------------------------------------------------------------------
    

Renseignements : Renseignements: Nathalie Juteau, relations médias, (514) 948-5317, poste 229, Cellulaire: (514) 653-2062


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.