/R E P R I S E -- Incidents et accidents en santé : 43 % des événements ont lieu en CHSLD/
Nouvelles fournies par
AQRP - ASSOCIATION QUEBECOISE DES RETRAITE(E)S DES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC16 mars, 2012, 05:00 ET
QUÉBEC, le 15 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) est consternée d'apprendre que 43 % des incidents et accidents qui surviennent dans le réseau de la santé et des services sociaux ont eu lieu dans des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).
Ces informations sont contenues dans le Rapport semestriel des incidents et accidents survenus lors de la prestation des soins et services de santé du Québec, pour la période du 1er avril au 30 septembre 2011, déposé sur le site web du ministère de la Santé et des Services sociaux.
« Pour nous, cette situation dans les CHSLD n'est pas étrangère au fait que 64 % des événements qui surviennent dans le réseau concernent des personnes âgées de 65 ans et plus », a déclaré la présidente de l'AQRP, madame Madelaine Michaud.
Parmi les types d'événements touchant des personnes de 65 ans et plus, le rapport mentionne :
- les chutes (43 % des événements);
- les erreurs liées à la médication (30 % des événements);
- les possibilités d'abus, d'agression et de harcèlement (2,5 % des événements).
« Le rapport relève plus de 75 000 événements en six mois dans les CHSLD du Québec, pour une population de 39 000 usagers. On ne peut plus dire qu'il s'agit d'une situation isolée », a conclu la présidente de l'AQRP.
Regroupant plus de 27 000 membres, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec.
Source : AQRP
Renseignements :
Cédric Lavoie, 418 559-9691
Mathieu Santerre, 418 928-2608
[email protected]
Partager cet article