/R E P R I S E -- Grippe A(H1N1) : la moitié des décès ont touché des aînés/

QUÉBEC, le 15 nov. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) attire l'attention sur certaines données, mises à jour le 13 novembre, concernant la présente vague de circulation de la grippe A(H1N1). Même si elles représentent seulement 14% des cas hospitalisés, les personnes âgées de 60 ans ou plus représentent au moins 50% des décès liés à la grippe A(H1N1). En effet, sur les 28 personnes décédées, il a été confirmé qu'au moins 14 personnes étaient âgées de 60 ans ou plus. L'âge moyen des personnes décédées est de 62,3 ans. Par ailleurs, selon l'information disponible, sur les 28 décès, seulement une personne était sans conditions sous-jacentes, comme une maladie chronique.

Ces données inquiétantes suggèrent que les aînés atteints de maladies chroniques courent un risque important s'ils ne se font pas vacciner immédiatement. Or, malgré les recommandations provenant de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans la plupart des régions du Québec, les personnes atteintes de maladies chroniques et âgées de 65 ans ou plus doivent attendre après les autres personnes atteintes de maladies chroniques pour se faire vacciner.

L'AQRP ne demande pas de passe-droit pour les aînés du Québec. De façon générale, l'AQRP accepte la séquence de vaccination, même si elle a été très mal expliquée. Par contre, l'AQRP exige que les aînés malades se fassent vacciner en même temps que les autres personnes malades, dans toutes les régions du Québec.

La ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, prend la parole lundi à Sherbrooke. L'AQRP ose espérer qu'elle prendra position afin de raisonner le ministre québécois de la Santé, M. Yves Bolduc, qui refuse toujours de modifier cette pratique qui relève de l'âgisme.

L'AQRP est la principale association indépendante de tout lien syndical et représentative de l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec. L'AQRP se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui touchent toutes les personnes aînées du Québec. Le Québec compte plus de 247 000 retraités des secteurs public et parapublic.

SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements : Renseignements: Mathieu Santerre, (418) 928-2608, communication@aqrp.qc.ca; Source: AQRP

Profil de l'entreprise

AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic

Renseignements sur cet organisme

VIRUS DE LA GRIPPE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.