/R E P R I S E -- Avis de convocation - Début d'un méga-procès contre les cigarettières/
Après 13 années de procédures, les victimes du tabac seront entendues
MONTRÉAL, le 8 mars 2012 /CNW Telbec/ - Après 13 années de procédures, c'est lundi le 12 mars 2012 que débutera, au palais de justice de Montréal, le procès de deux importants recours collectifs québécois visant les trois principales compagnies de tabac canadiennes : Imperial Tobacco, Rothmans, Benson & Hedges et JTI-MacDonald. Les victimes représentées par ces recours se réjouissent que leur cause puisse être entendue, d'autant plus qu'il s'agit des premiers recours collectifs contre des compagnies de tabac au Canada à se rendre à l'étape du procès.
Les deux recours représentent, d'une part, 90 000 fumeurs et ex-fumeurs québécois victimes de cancers du poumon, de la gorge, du larynx ou d'emphysème (« le recours Conseil québécois sur le tabac et la santé et Jean-Yves Blais »), et, d'autre part, 1,8 million de personnes dépendantes du tabac au Québec (« le recours Cécilia Létourneau »). Sans précédent judiciaire au Québec, l'enjeu de ce litige pourrait s'élever à plus de 25 milliards de dollars - si la responsabilité des trois fabricants de tabac était reconnue.
Le Conseil québécois sur le tabac et la santé
invite les médias à la première journée de ce procès en recours collectif
Lundi le 12 mars 2012
Entrevues dès 9 h
Début du procès à 9 h 30
Deuxième période d'entrevues vers 11 h (à la pause)
à la Cour supérieure du Québec,
1, rue Notre-Dame Est, Montréal
Salle 17.09
Jean-Yves Blais, victime du cancer du poumon, Mario Bujold, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé et Michel Bélanger, avocat représentant le recours du CQTS, seront disponibles sur place pour des entrevues.
Marie-Soleil Boivin, relations médias du Conseil québécois sur le tabac et la santé
T : 514 948-5317, poste 227
Cell. : 514 377-7648
C : [email protected]
Pour plus d'information sur les deux recours : cqts.qc.ca/recours
Partager cet article