/R E P R I S E -- Avis aux médias - Accord économique et commercial global avec l'Union européenne (AECG) - Marche de solidarité des partenaires du secteur laitier, fromager et agricole québécois affectés par la concession de 17 700 tonnes de fromages à l'Europe/
LONGUEUIL, QC, le 26 nov. 2013 /CNW Telbec/ - En marge de l'assemblée générale spéciale de la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) aura lieu, le jeudi 28 novembre à Québec, une marche de solidarité des partenaires du secteur laitier, fromager et agricole québécois, en réaction à l'accès supplémentaire de 17 700 tonnes au marché canadien du fromage que le Canada a concédé à l'Europe pour conclure l'Accord économique et commercial global (AECG).
Les quelque 200 délégués des producteurs de lait de tout le Québec, des producteurs de lait de la base, des leaders de la coopération (Agropur, Nutrinor, Coop fédérée), les présidents de l'UPA, de la Fédération des producteurs d'agneaux et moutons et du Syndicat des producteurs de chèvres, de l'Association des fromagers artisans du Québec, de même que plusieurs présidents et présidentes des fédérations régionales et des fédérations spécialisées de l'UPA, des fromagers de toutes les régions du Québec, des représentants des associations de producteurs laitiers d'autres provinces canadiennes ainsi que des représentants d'entreprises et d'associations partenaires des producteurs de lait et des fromagers participeront à l'événement.
La marche se déroulera de 12 h à 14 h, de l'hôtel Loews Le Concorde, sur la Grande Allée, jusqu'à la Place de la fontaine de Tourny, devant l'Assemblée nationale, où le président de la FPLQ adressera un message au gouvernement du Québec et aux élus de l'Assemblée nationale. La marche reprendra en direction du Vieux-Québec, par les rues Saint-Jean, de Buade, descendra sur la Côte de la Montagne jusqu'à la rue Dalhousie pour atteindre sa destination, l'Agence des services frontaliers du Canada.
Entre 12 h et 12 h 20 : Début de la marche à l'hôtel Loews Le Concorde, 1225 Cours du Général-De Montcalm, Québec.
Vers 12 h 30 : Message du président de la FPLQ devant l'Assemblée nationale et action pour symboliser les 17 700 tonnes de fromages sacrifiées à l'Union européenne.
Vers 12 h 45 : Reprise de la marche vers la rue St-Jean, Buade et Côte de la Montagne, en direction de la rue Dalhousie.
Vers 13 h 20 : Arrivée à l'Agence des services frontaliers et discours du président de l'UPA, Marcel Groleau, du président de l'Association des artisans fromagers et finalement, Louis Arsenault, puis du président de la FPLQ, Bruno Letendre. Les participants feront une seconde action pour symboliser les 17 700 tonnes de fromages sacrifiées à l'Union européenne.
Vers 13 h 30 : Les différents porte-paroles seront disponibles pour accorder des entrevues individuelles.
Vous pouvez communiquer avec François Dumontier au 514 713-0530 afin de confirmer votre présence ou pour tout renseignement additionnel.
SOURCE : Fédération des producteurs de lait du Québec
Source :
Jean Vigneault
Directeur, Communications et vie syndicale
450 679-0530
Informations :
François Dumontier
Conseiller, Relations publiques et gouvernementales
Cell.: 514 713-0530
Partager cet article