Quatre nouveaux projets d'infrastructures récréatives dans la région de Lanaudière

REPENTIGNY, QC, le 29 août 2017 /CNW/ - Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l'importance d'avoir de bonnes infrastructures récréatives qui favorisent l'adoption d'un mode de vie sain, permettent aux collectivités d'être plus inclusives et contribuent à créer des endroits de choix où il fait bon vivre. Grâce à un financement des deux gouvernements, la Ville de Repentigny et les municipalités de Saint-Charles-Borromée et de Crabtree bénéficieront de nouvelles infrastructures sportives qui amélioreront la qualité de vie de leurs citoyens, en plus de favoriser leur essor sportif et leur prospérité durable.

Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Marc Miller, et la vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, ont annoncé aujourd'hui que les gouvernements du Canada et du Québec investiraient chacun près de 600 000 $ pour quatre projets de construction et de rénovation d'infrastructures récréatives dans la région de Lanaudière. Cette aide provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales--Fonds des petites collectivités. Les villes et les municipalités concernées fourniront également près de 600 000 $, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 1,8 million de dollars.

Quatre terrains de tennis en acrylique seront aménagés au parc Claudel de la Ville de Repentigny, incluant l'installation d'un système d'éclairage. De plus, quatre autres terrains de tennis seront relocalisés au parc Thifault. Chacun des gouvernements ainsi que la Ville investiront près de 465 000 $, pour un montant totalisant près de 1,4 millions de dollars.

Ailleurs dans la région, les résidents de la Municipalité de Saint-Charles-Borromée profiteront de la reconstruction d'un bâtiment sanitaire et de la réfection des infrastructures du parc Saint-Jean-Bosco, alors que l'aréna Roch-Lasalle à Crabtree sera rénové.

Citations

« Ces investissements dans les infrastructures récréatives contribueront à faire de la région de Lanaudière un lieu où les familles peuvent s'amuser et garder la forme. En plus de permettre aux résidents de Repentigny, Saint-Charles-Borromée et Crabtree d'adopter de saines habitudes de vie, ces infrastructures auront un effet rassembleur. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui améliorent la qualité de vie des gens, tout en favorisant la croissance économique et la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

Le secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, M. Marc Miller

« En soutenant les projets de construction et de rénovation comme ceux-ci, nous démontrons notre volonté de mettre à la disposition de la population des installations accessibles et sécuritaires et d'offrir un soutien aux municipalités pour assurer la pérennité et la qualité de leurs infrastructures. Ces projets réalisés à Repentigny, à Saint-Charles-Borromée et à Crabtree permettront à la population de la région de Lanaudière de pratiquer régulièrement des sports et des activités physiques, ce qui l'incitera à adopter un mode de vie sain. »

La vice-première ministre, ministre responsable des PME, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx

« Aujourd'hui est un grand jour pour le monde du sport à Repentigny. Les investissements qui sont annoncés par les gouvernements du Canada et du Québec pour les terrains de tennis aux parcs Thifault et Claudel viennent ainsi consolider le statut de la Ville de Repentigny comme destination tennistique incontournable! Chaque année, nous accueillons sur notre territoire, les meilleures raquettes du monde avec les Internationaux de tennis junior. La Ville de Repentigny entretient une relation particulière avec ce sport et par le fait même, nous souhaitons en faire profiter notre population par des installations de première qualité. »

La mairesse de Repentigny, Mme Chantal Deschamps

Faits en bref

  • Le Fonds des petites collectivités (FPC) est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur douze ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.
  • Le Budget 2017 du gouvernement du Canada alloue 21,9 milliards de dollars pour appuyer les infrastructures sociales dans les collectivités canadiennes.
  • Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années. 

Produit connexe

Document d'information

Quatre nouveaux projets d'infrastructures récréatives dans la région de Lanaudière
Investissement totalisant près de 1,8 millions de dollars

Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales--Fonds des petites collectivités

Les gouvernements du Canada et du Québec investiront chacun 595 689 $ dans quatre projets d'infrastructures sportives et communautaires dans la région de Lanaudière. Les municipalités compléteront le financement pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant 1 787 071 $.

Liste des projets

 

Lieu

Nom du projet

Financement fédéral

Financement provincial

Date de commencement prévue

Repentigny

Aménagement de quatre terrains de tennis éclairés en acrylique au parc Claudel

264 750 $

264 750 $

1er mai 2017

Repentigny

Relocalisation et réaménagement de quatre terrains de tennis éclairés en acrylique au parc Tifault

198 817 $

198 817 $

1er mai 2017

Saint-Charles-Borromée

Reconstruction d'un bâtiment sanitaire et réfection des infrastructures du parc Saint-Jean-Bosco

68 333 $

68 333 $

1er mai 2017

Crabtree

Rénovation de l'aréna Roch Lasalle

63 789 $

63 789 $

10 avril 2017

 

Liens connexes

Investir dans le Canada, le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html

Investissements fédéraux dans les projets d'infrastructures au Québec :
http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html

Nouveau Plan Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html

Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales--Fonds des petites collectivités : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programmes-daide-financiere/nouveau-fonds-chantiers-canada-quebec-volet-fonds-des-petites-collectivites-fpc/

Plan québécois des infrastructures 2017-2027 :
https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf

 

Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

 

SOURCE Infrastructure Canada

Renseignements : Personnes-ressources : Brook Simpson, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613 219-0149; Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Clémence Beaulieu Gendron, Attachée de presse de la vice-première ministre, ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière, 418 691-5650; Pour information : Infrastructure Canada, 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Adresse courriel : infc.media.infc@canada.ca, Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada; Pierre-Luc Lévesque, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 646-6777, poste 3746

LIENS CONNEXES
http://www.infrastructure.gc.ca/
https://www.canada.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.