Protégez-Vous, septembre 2017 - Repas prêts à cuisiner : de qualité variable… et pas donnés !

MONTRÉAL, le 15 août 2017 /CNW Telbec/ - À quelques jours de la rentrée, vous cherchez à vous simplifier la vie ? De plus en plus d'entreprises, dont Marché Goodfood et Missfresh, offrent de livrer chez vous, chaque semaine, les ingrédients et les recettes pour vos soupers. Leur promesse : des repas équilibrés et goûteux, vendus à prix raisonnable et prêts en deux temps, trois mouvements. L'équipe de Protégez-Vous a choisi les cinq entreprises les plus importantes dans le domaine, puis elle a vérifié si leurs produits sont à la hauteur de ces allégations en compagnie de deux nutritionnistes et d'une brigade de cuisiniers de l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec.

Quatre des cinq entreprises évaluées ont obtenu de bons résultats, mais aucune d'entre elles ne se démarque vraiment du lot. « Dans l'ensemble, l'expérience a été assez positive sans être emballante », résume Catherine Crépeau, journaliste et responsable des sections Santé et Alimentation à Protégez-Vous. « Les recettes sont claires, la grosseur des portions correcte et la préparation des plats simple, mais plusieurs mets étaient fades et manquaient de légumes ou de fibres », ajoute-t-elle. De plus, la formule a un prix : de 9 à 11 $ par portion, ce qui revient en moyenne 27 % plus cher que si vous aviez acheté vous-même les ingrédients au supermarché.

Cook It, Missfresh, Goodfood…  Que choisir ?
Si vous cherchez le service qui vous facilitera le plus la vie, optez pour Cook It. Cette entreprise, qui se classe en tête du palmarès, a obtenu la cote « très bon » tant du côté de la logistique (commande et livraison) que de celui de la préparation des repas. Parmi ses points forts, notons son site web attrayant et complet, ses menus variés - dont certains sont végétariens, sans gluten et « approuvés par les enfants » - et ses fiches-recettes claires et illustrées. Nos chefs ont également apprécié la fraîcheur des ingrédients (notamment celle du poisson) et la taille des portions.

De son côté, Missfresh remporte la palme des repas les plus équilibrés. Cette entreprise, dont la chaîne de supermarchés Metro est depuis peu l'actionnaire majoritaire, s'est démarquée grâce à ses menus variés et très nutritifs, ainsi que les repas végétariens qu'elle propose. En outre, elle donne des renseignements clairs aux personnes qui souffrent d'allergies ou qui suivent un régime particulier. Elle a toutefois perdu des points au moment de la dégustation : nos chefs ont trouvé que ses plats manquaient de saveur, d'assaisonnement ou de sauce. Or, comme tous les goûts sont dans la nature, il peut valoir la peine de l'essayer pour vous faire votre propre idée.

Marché Goodfood - le service le plus connu grâce à sa porte-parole, Anne-Marie Withenshaw - obtient la meilleure note pour ce qui est du goût des repas. Nos experts ont apprécié la variété et la qualité des mets offerts. Ils ont cependant trouvé que la préparation des repas était longue et qu'elle comportait des étapes superflues.

Plus complexe qu'il n'y paraît
Le test de Protégez-Vous montre que l'industrie du prêt-à-cuisiner a encore ses limites, à commencer par la logistique qui entoure le processus. Ainsi, les clients doivent commander leurs repas quatre ou cinq jours à l'avance dans la plupart des cas, puis cuisiner rapidement les produits frais qu'ils reçoivent. Il leur faut aussi être prêts à consacrer de 25 à 45 minutes à la préparation de chaque recette, ce qui peut s'avérer décourageant les soirs de semaine. « De plus, même si vous commandez cinq plats par semaine, vous devrez aller au supermarché pour vos autres repas hebdomadaires et vos collations », fait valoir Catherine Crépeau.

Tous les détails du test, dont les fiches détaillées des évaluations de chaque recette, se trouvent dans le numéro de septembre 2017 de Protégez-Vous.

La journaliste Catherine Crépeau et la directrice du contenu et des communications, Julie Gobeil, sont disponibles dès maintenant pour des entrevues sur ce sujet.

L'édition de septembre 2017 sera vendue en kiosque à partir du 18 août, de même que dans les applications de Protégez-Vous pour tablettes iPad et Android. Le contenu de ce numéro est accessible en ligne et sur tablette pour les abonnés.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par l'entremise de ses publications (magazine, projets spéciaux, site (www.protegezvous.ca) et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

LIEN CONNEXE : http://www.protegezvous.ca

 

SOURCE Protégez-Vous

Renseignements : et demandes d'entrevues : Maryse Lafrenière, 514 647-9853, medias@protegezvous.ca

LIENS CONNEXES
https://www.protegez-vous.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.