Protégez-Vous, octobre 2017 - Enquête sur le prix des médicaments : du simple au double !

Costco offre, en moyenne, les meilleurs prix. Et Pharmaprix, les pires.
Le magasin-entrepôt n'est toutefois pas un bon choix pour tout le monde.

MONTRÉAL, le 12 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Si, comme 60 % des Québécois, vous êtes assuré au privé, sachez que les prix de vos médicaments varient énormément d'une pharmacie à l'autre. Une nouvelle enquête de Protégez-Vous montre, par exemple, que la version générique du Pantoloc se vend de 60 ¢ à 1,53 $ par comprimé au Québec. Cet écart impressionnant est possible parce que chaque pharmacien détermine lui-même sa marge de profit. Nous en avons vu à 150 %, à 225 %... et même à 290 % dans le cas d'une pharmacie du Bas-Saint-Laurent ! 

Protégez-Vous a effectué sa grande enquête de prix auprès de 280 pharmacies de neuf chaînes présentes partout au Québec : Costco, CENTRESanté (Groupe Loblaws), Jean Coutu, Accès Pharma (Walmart), Brunet, Uniprix, Proxim, Familiprix et Pharmaprix. Nous en avons également profité pour évaluer cinq sites qui font la livraison de médicaments d'ordonnance au Québec, question de vérifier s'ils vendent les médicaments moins cher que les pharmacies ayant pignon sur rue.

Costco en tête de palmarès, mais...

Protégez-Vous a comparé le prix de quatre médicaments parmi les plus consommés au Québec en version générique : l'Effexor XR (dépression et anxiété), le Lipitor (hypercholestérolémie), le Norvasc (hypertension) et le Pantoloc (troubles du système digestif). « Pour les détenteurs d'une police d'assurance privée, le prix des médicaments varie de façon spectaculaire entre les chaînes de pharmacies, voire à l'intérieur d'une même chaîne », explique Catherine Crépeau, journaliste et responsable des sections Santé et Alimentation. « Par exemple, une provision de 30 comprimés de Lipitor générique peut coûter 15,98 $ par mois chez Brunet et 37,10 $ dans un Familiprix. Au bout d'une année, c'est une différence de plus de 250 $ pour l'assuré et son assureur ! »

Costco figure en tête de palmarès, puisque ses pharmaciens pratiquent les prix les plus bas en moyenne. Mais quand on regarde le tableau de plus près, on se rend compte qu'il est toujours possible de trouver moins cher ailleurs pour un médicament précis, si on se donne la peine de chercher. Ainsi, pour chacun de nos quatre cas de figure, nous avons déniché des succursales d'Uniprix et de Proxim qui battaient Costco.

Uniprix et Proxim sont toutefois deux des chaînes où nous avons constaté les plus grands écarts de prix entre les succursales (la troisième est Familiprix).

Enfin, Pharmaprix est la chaîne qui pratique les prix les plus élevés en moyenne.  

Un seul mot d'ordre : magasiner
L'enquête montre que vous pourriez économiser des dizaines, voire des centaines de dollars par année en cherchant la pharmacie de votre quartier qui a le meilleur prix total pour l'ensemble de votre médication. Il faudra toutefois vous armer de patience, car certaines refusent de donner les prix par téléphone.

Bonne nouvelle, cependant : à compter du 15 septembre 2017, les pharmaciens devront indiquer clairement sur leur facture trois éléments : le prix du médicament, la marge du grossiste et leurs honoraires, ce qui devrait aider les consommateurs à comprendre leur relevé et les inciter à poser des questions. Un changement qui ne plaît guère à l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires, qui affirme qu'aucun autre entrepreneur n'est tenu de dévoiler ses profits. Cette nouvelle facture pourrait ainsi amener certains professionnels à revoir leur tarification, explique-t-on dans le dossier.

Médicaments génériques : moins chers sur Internet ?
Rarement. Un seul des cinq sites évalués dans le cadre de notre enquête propose des prix concurrentiels, soit celui de la Pharmacie Picard & Desjardins, qui devance Costco pour le prix moyen par comprimé. Il s'agit d'ailleurs de la seule vraie pharmacie québécoise du lot, car les autres sont des sites ayant une adresse hors Québec. Trois autres sites évalués - Canadian Prescription Drugstore, Canada Drugs Online et The Canadian Pharmacy - se classent parmi les entreprises les plus chères, toutes catégories confondues, notamment en raison des frais de livraison qui font gonfler les prix.

Tous les résultats de notre enquête figurent dans notre édition d'octobre, en plus de précieux conseils pour vous aider à réduire votre facture.

Catherine Crépeau, journaliste et responsable des sections Santé et Alimentation, et Clémence Lamarche, chargée de projets senior, sont disponibles pour accorder des entrevues sur le sujet.

***

L'édition d'octobre sera en kiosque à compter du 15 septembre. Le contenu de ce numéro est également accessible en ligne pour les abonnés.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif membre de l'International Consumer Research and Testing. Son équipe experte et indépendante de toute influence commerciale réalise des tests de produits dans des laboratoires spécialisés, ainsi que des sondages rigoureux et des enquêtes autonomes, permettant de faire ressortir les meilleurs choix en matière de consommation. Protégez-Vous rejoint 300 000 citoyens par le biais de ses publications (magazine, projets spéciaux, site (www.protegezvous.ca) et applications iPad et Android), de ses infolettres et des réseaux sociaux.

Lien connexe : http://www.protegezvous.ca

 

SOURCE Protégez-Vous

Renseignements : et demandes d'entrevues : Maryse Lafrenière, 514 647-9853, medias@protegezvous.ca

LIENS CONNEXES
https://www.protegez-vous.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.