Promotion des arts et de la culture nordiques au premier Arctic Arts Summit

Des représentants des pays de l'Arctique se réunissent en Norvège pour discuter du renforcement des arts et de la culture circumpolaires

GATINEAU, QC, le 23 juin 2017 /CNW/ - M. Arif Virani, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien (Multiculturalisme), a participé au premier Arctic Arts Summit à Harstad, en Norvège. Ce sommet, qui aura lieu tous les deux ans, réunit cette année pour la première fois des représentants des huit pays de l'Arctique, à savoir le Canada, la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie, les États-Unis, le Danemark et l'Islande, pour discuter des arts et de la culture circumpolaires. M. Virani y a participé au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

L'Arctic Arts Summit réunit les pays dans le but d'échanger des connaissances et des points de vue sur le développement du Grand Nord. Dans le cadre de la rencontre, les participants ont discuté des façons de collaborer pour renforcer les arts et la culture dans le Nord. Le sommet invite aussi les pays de l'Arctique à veiller à ce que les populations nordiques soient au cœur de l'élaboration de la politique sur la culture circumpolaire et au développement de l'Arctique.

Lors du sommet, le secrétaire parlementaire Virani a parlé de l'importance de la prise en charge des programmes par les peuples autochtones. Il a également souligné le soutien du Canada envers les langues autochtones, l'importance de la diversité des contenus culturels à l'ère numérique et l'engagement soutenu du gouvernement du Canada envers l'ouverture de nouveaux marchés pour les créateurs et les industries culturelles, notamment ceux avec nos voisins de l'Arctique.

Pendant son séjour en Norvège, le secrétaire parlementaire Virani a également tenu une série de réunions bilatérales avec ses homologues des autres pays de l'Arctique.

Citations

« Il importe que la voix des peuples autochtones et des populations du Nord du Canada puisse se faire entendre partout au pays, mais aussi dans le monde entier. En participant à des rencontres comme l'Arctic Arts Summit, nous faisons valoir le caractère unique des cultures autochtones auprès du public mondial et nous contribuons à bâtir une communauté circumpolaire plus forte. »

- M. Arif Virani, secrétaire parlementaire de la ministre du Patrimoine canadien (Multiculturalisme)

Les faits en bref

Les arts et la culture nous définissent et nous rassemblent. Ils relient les communautés du pays, de la région circumpolaire et du monde entier. Ils enrichissent nos vies et élargissent nos horizons. Patrimoine canadien travaille à favoriser l'établissement de nouvelles relations avec les artistes et les créateurs de partout au pays, en particulier les artistes autochtones et du Nord, et à promouvoir leur réussite dans le monde.

Aucune relation n'est plus importante pour le gouvernement du Canada que celle qu'il entretient avec les peuples autochtones. Le gouvernement s'est engagé à établir un nouveau partenariat fondé sur la reconnaissance des droits, le respect et la collaboration.

Dans sa réponse aux appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, le gouvernement reconnaît qu'il est primordial de soutenir les langues et la culture autochtones pour arriver à la réconciliation.

Les arts et la culture contribuent énormément à l'économie canadienne. Ce secteur représente 3 p. 100 du produit intérieur brut et emploie plus de 630 000 Canadiens.

La diversité est l'une des grandes forces du Canada. Notre pays est fort, non pas en dépit de nos différences, mais bien grâce à elles. Le patrimoine canadien et notre culture unique, façonnés par notre diversité, méritent d'être célébrés et diffusés.

Les citoyens du monde s'intéressent aux visions et aux histoires de créateurs qui offrent des perspectives distinctes et variées. La diversité des contenus culturels est un des moyens pour réussir dans cette nouvelle ère de distribution numérique de contenu. Le Canada occupe une position unique pour être un chef de file et réussir sur le marché numérique international.

Liens connexes

Arctic Arts Summit

http://festspillnn.no/en/arctic-arts-summit (en anglais seulement) 

Conseil des arts du Canada

http://conseildesarts.ca/

 

SOURCE Patrimoine canadien

Renseignements : (médias seulement) : Pierre-Olivier Herbert, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien, 819‑997‑7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819‑994‑9101, 1‑866‑569‑6155, pch.media-media.pch@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.pch.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.