Prolongement de l'autoroute 50 - Inauguration du tronçon Thurso - Notre-Dame-de-Bonsecours (Montebello)

GATINEAU, le 17 déc. 2012 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Sylvain Gaudreault, et le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Outaouais, monsieur Stéphane Bergeron, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration d'un tronçon de l'autoroute 50 situé entre la ville de Thurso et la municipalité de Notre-Dame-de-Bonsecours (Montebello), en Outaouais.

Le tronçon comprend quatre ponts d'étagement (montée du Gore, montée Saint-François, montée Saint-Charles et chemin Saint-Hyacinthe), deux ponts (un au-dessus de la rivière de la Petite-Nation et un au-dessus du ruisseau de la Loutre) ainsi que deux échangeurs (montée Papineau et route 321).

« Le gouvernement du Canada est fier d'avoir investi dans le parachèvement de l'autoroute 50 », a dit le ministre Lebel. « Cette nouvelle autoroute facilitera le déplacement des résidents de l'Outaouais vers Montréal et contribuera à la compétitivité de l'économie de la région. »

Le coût des travaux de construction de ce tronçon de 24 kilomètres s'élève à 270 millions de dollars, dont 38 millions de dollars qui proviennent du gouvernement du Canada en vertu du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS), et 232 millions de dollars du gouvernement du Québec.

« Ce projet, qui fait partie de l'actualité depuis plus d'une décennie, est maintenant devenu une réalité avec l'ouverture de ce dernier tronçon qui marque, par le fait même, l'ouverture du lien complet reliant définitivement la région de l'Outaouais et la grande région de Montréal. Le prolongement de l'autoroute 50 est au cœur des projets de développement économique de l'Outaouais. Il favorisera de façon déterminante l'essor industriel et touristique de la région, en plus d'améliorer la sécurité des usagers de la route », a mentionné le ministre Gaudreault.

« Il est indéniable que ce projet constitue l'un de nos plus beaux actifs régionaux en matière de transport. C'est pourquoi je vous dirai en terminant qu'aujourd'hui est un grand jour pour l'Outaouais et les Laurentides », a conclu le ministre Bergeron.

La cérémonie d'aujourd'hui souligne également la fin de tous les travaux de prolongement de l'autoroute 50 qui avaient été amorcés en 2000. Ce projet, réalisé au coût total de 800 millions de dollars, consistait en la construction d'une chaussée à deux voies d'une longueur de 90 kilomètres, reliant l'Outaouais (Gatineau, secteur Masson-Angers) aux Laurentides (Lachute). Par extension, ce projet permet aussi de relier l'Outaouais à la grande région de Montréal.

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

Sources :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de
l'Infrastructure et des Collectivités et
ministre de l'Agence de développement
économique du Canada pour les régions
du Québec
Ottawa
613-991-0700

Yann Langlais-Plante
Attaché de presse principal
Cabinet du ministre des Transports et
ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
418-643-6980

Jacqueline Aubé
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
et ministre responsable de la région de
l'Outaouais
418-643-2112

Pour information :

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Karine Sauvé
Conseillère en communication
Ministère des Transports du Québec
Direction de l'Outaouais
819-772-3107, poste 260


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