Projet résidentiel La Futaie, rue des Hirondelles à Saint-Bruno-de-Montarville - Les faits pour discerner le vrai du faux

Le projet résidentiel ne peut que détruire ce riche boisé. FAUX

MONTRÉAL, le 15 juin 2016 /CNW Telbec/ - Depuis des années, des informations, souvent fausses, circulent sur le projet La Futaie. Nous publions le dernier d'une série de trois reportages qui vous permettront de juger des faits et de mieux apprécier la qualité de ce projet d'avant-garde.

« Nous espérons, que ce projet, s'il se réalise, sera une source de fierté, non seulement pour les futurs résidents, mais aussi pour les résidents actuels du Sommet Trinité qui ont tous, sans exception, choisi cet endroit pour y vivre dans la quiétude et dans un environnement exceptionnel, qui nous l'espérons, va le demeurer. » Lettre de citoyens de la rue des Roitelets 2006.

Pour concrétiser ce souhait, le propriétaire a préparé un projet qui garantit la quiétude du quartier et la qualité de son environnement. Largement tiré du cahier de présentation soumis par le propriétaire, le règlement d'urbanisme URB-PIIA 2009-001 impose, pour le seul terrain de la rue des Hirondelles, 114 objectifs et critères particuliers pour protéger le milieu naturel de façon très stricte : encadrement du lotissement des terrains, de l'implantation, de la taille et du caractère architectural des bâtiments principaux et accessoires ainsi que de l'aménagement paysager. Parmi ceux-ci, se trouvent :

  • Art. 32.4 La modification de la topographie du terrain est restreinte et 60 % du couvert végétal doit être maintenu.
  • Art. 32.4 Une importante bande de protection doit être maintenue à l'arrière des propriétés de la rue des Roitelets et en bordure des limites du parc provincial. -- Art. 32.6 Imposition d'une servitude de conservation à ces bandes de terrain avant toute intervention sur le site.
  • Art. 32.5 Concevoir le développement comme un projet de « maisons dans les arbres » afin de maximiser la conservation de la végétation existante.
  • Art. 32.6 Dans les aires non construites, préserver les surfaces boisées afin de conserver le caractère naturel du site.
  • Art. 32.8 Insister sur l'intégration des constructions et des aménagements au milieu naturel.
  • Art. 32.14 Encourager les toits plats et végétalisés.
  • Art. 32.20 Favoriser l'intégration de la végétation existante en tenant compte de la botanique en place.

Le propriétaire a proposé des mesures pour optimiser le caractère naturel de chaque propriété et l'intégration harmonieuse des bâtiments dans ce milieu. VRAI

 

SOURCE Propriétés Sommet Prestige Inc.

Renseignements : Bruno Bergeron, urbaniste et médiateur, 514 984 5830

Profil de l'entreprise

Propriétés Sommet Prestige Inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.