Projet de règlement modifiant le Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles - Québec présente le Programme objectif emploi

QUÉBEC, le 28 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec prépubliera à la Gazette officielle du Québec du 12 juillet 2017, le projet de règlement modifiant le Règlement sur l'aide aux personnes et aux familles. Ce projet de règlement vise notamment la mise en œuvre du Programme objectif emploi. La période de consultation suivant la prépublication sera prolongée. Elle sera de 60 jours afin de laisser suffisamment de temps à l'ensemble des partenaires pour analyser les dispositions du projet de règlement.

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, en a fait l'annonce aujourd'hui, en présence du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, et de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil.

La participation au Programme objectif emploi sera obligatoire. Ce programme est destiné aux personnes qui sont admissibles pour une première fois au Programme d'aide sociale, qu'elles soient près du marché du travail ou qu'elles nécessitent un accompagnement pour s'en rapprocher. Il permettra une prise en charge adaptée à leurs besoins. Trois types d'intervention sont prévus, soit la recherche active d'emploi, le développement des compétences ou le développement des habiletés sociales. Chaque participant bénéficiera d'une bonification de sa prestation, pouvant aller jusqu'à 260 $ en fonction du type d'intervention qui sera déterminé en collaboration avec un agent d'aide
à l'emploi.

Dans le but d'accompagner efficacement les participants de moins de 35 ans, le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec ont signé, en avril 2016, une entente-cadre qui prévoit un financement minimal de 47,3 millions de dollars annuellement, et ce, jusqu'en 2021. Cette entente précise notamment que le Ministère dirigera prioritairement les jeunes de moins de 35 ans vers les carrefours jeunesse-emploi, notamment dans les situations où un jeune n'aurait pas établi de choix professionnel, présenterait des difficultés dans sa recherche d'emploi ou des difficultés d'insertion professionnelle ou de maintien en emploi nécessitant le développement d'habiletés sociales.

Citations

« Notre gouvernement est sensible à l'importance d'offrir aux nouveaux prestataires un soutien rapide, appuyé sur les meilleures pratiques et adapté à leur situation personnelle. Nous voulons les soutenir davantage et de façon efficace dans leurs démarches visant la formation, la recherche d'emploi, l'acquisition de compétences et, lorsque nécessaire, d'habiletés sociales. »

François Blais, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Nous devons offrir le soutien nécessaire à l'ensemble des Québécois et Québécoises pour les aider à intégrer le marché du travail et à se bâtir une carrière à la hauteur de leurs attentes. L'entente proposée s'adressera particulièrement à ceux qui n'auraient pas de choix professionnel établi, qui présenteraient des difficultés dans la recherche d'emploi ou des difficultés d'insertion professionnelle ou de maintien en emploi nécessitant le développement d'habiletés sociales. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

« Le Programme objectif emploi nous donne des moyens supplémentaires pour soutenir les personnes immigrantes dans leur processus d'intégration. En effet, ces personnes bénéficieront d'un plan personnalisé incluant notamment des mesures de francisation, au besoin, et de formation adaptées à leur situation particulière. Ces personnes seront ainsi mieux outillées pour participer, en français, au marché du travail et à la société québécoise. »

Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion

Faits saillants

  • Près des trois quarts de la clientèle visée par le Programme objectif emploi sont constitués de jeunes de moins de 35 ans. Or, selon les perspectives professionnelles d'Emploi-Québec, les jeunes devront pourvoir plus de la moitié des nombreux emplois qui seront offerts au cours des prochaines années.
  • En janvier 2016, parmi les prestataires de l'aide sociale de moins de 25 ans, 76,9 % venaient d'une famille ayant déjà bénéficié d'une aide financière gouvernementale offerte aux personnes et aux familles.
  • Selon le type d'intervention ciblé, la prestation mensuelle de base serait majorée.
  • Les personnes immigrantes, allophones ou n'ayant pas de diplôme d'études secondaires qui participeront au Programme devront remplir un questionnaire de dépistage de difficultés en lecture et en écriture du français. Ce questionnaire permettra de diriger les personnes ayant des difficultés vers une démarche de développement des compétences, par exemple par l'intermédiaire d'un programme de francisation offert par le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion ou par une commission scolaire.
  • Le projet de règlement comprend aussi des changements permettant de mieux soutenir financièrement les personnes et les familles à faible revenu, tels que de nouvelles exclusions dans le calcul des prestations.
  • Il prévoit également la modification de la prestation spéciale pour les frais funéraires.

 

Sources :

Renseignements :

Simon Laboissonnière

Attaché de presse

Cabinet du ministre de l'Emploi

et de la Solidarité sociale

et ministre responsable de la

région de la Capitale-Nationale

Tél. : 418 643-4810

Marie B. Deschamps
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport, ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
Tél. : 418 644-0664

Marie-Hélène Paradis

Cabinet de la ministre de l'Immigration,

de la Diversité et de l'Inclusion

Tél. : 514 873-9940

François Lefebvre
Direction des communications
Ministère du Travail, de l'Emploi
et de la Solidarité sociale
Tél. : 418 646-0425, poste 67234

 

SOURCE Ministère du Travail, de l''Emploi et de la Solidarité sociale

Renseignements : Sources : Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 643-4810 ; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Tél. : 418 644-0664 ; Marie-Hélène Paradis, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion Tél. : 514 873-9940 ; Renseignements : François Lefebvre, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 646-0425, poste 67234

LIENS CONNEXES
http://www.mess.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.