Projet de poste Hochelaga à 315-25 kV et lignes d'alimentation à 315 kV à Montréal - Le BAPE est mandaté pour tenir une médiation
QUÉBEC, le 29 avril 2025 /CNW/ - Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a reçu du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, le mandat de tenir une médiation sur le projet de poste Hochelaga à 315-25 kV et lignes d'alimentation à 315 kV sur le territoire de la ville de Montréal par Hydro-Québec. Ce mandat débutera le 19 mai 2025. Sa durée sera de 2 mois et pourra être prolongée s'il existe une réelle perspective d'entente.
La médiation sera présidée par Martin Lessard dont le curriculum vitae peut être consulté sur le site Web du BAPE.
Qu'est-ce qu'une médiation?
La médiation est l'un des trois types de mandats qui peuvent être confiés au BAPE à la suite de requêtes transmises au ministre dans le cadre de la période d'information publique de 30 jours.
Ce type de mandat est privilégié lorsque les enjeux soulevés dans les demandes d'examen public :
- Ne remettent pas en question la justification du projet;
- Concernent des éléments de nuisance et de cohabitation;
- Permettent d'entrevoir une possibilité de compromis entre les personnes ayant fait une demande et l'initiateur.
La commission du BAPE assumera le rôle de médiateur lors des rencontres à huis clos entre les personnes ayant fait la demande d'examen public et Hydro-Québec, l'initiateur du projet.
Où consulter la documentation sur le projet?
L'ensemble de la documentation est disponible en version électronique dans le site Web du BAPE et dans le Registre des évaluations environnementales. Les documents pourront aussi être consultés dans un centre de consultation dont les coordonnées seront prochainement disponibles sur le site Web du BAPE. Les citoyennes et citoyens peuvent également communiquer avec le BAPE pour obtenir plus d'informations.
À propos du BAPE
Depuis 1978, le BAPE informe et consulte la population sur des projets et sur toute question relative à l'environnement que lui confie le ministre responsable de l'Environnement et qui pourraient avoir des répercussions sur son milieu ou sur sa qualité de vie. Organisme gouvernemental impartial, il enquête et avise le gouvernement afin d'éclairer sa prise de décision.
Suivez le BAPE sur les réseaux sociaux et abonnez-vous à l'infolettre L'heure juste. Découvrez également le Projet Scarabec, une bande dessinée qui illustre de manière ludique le déroulement d'une consultation publique.
SOURCE Bureau d'audiences publiques sur l'environnement

Source : Alexandre Tanguay, Conseiller en communication, 581 925-0690 ou 1 800 463-4732, [email protected]
Partager cet article