Projet de mine d'or Blackwater - Période de consultation publique

OTTAWA, le 21 déc. 2012 /CNW/ - Dans le cadre de la modernisation et du renforcement de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012) mise en place pour appuyer l'initiative gouvernementale de « Développement responsable des ressources », l'Agence canadienne d'évaluation environnementale a déterminé qu'une évaluation environnementale fédérale est requise pour le Projet de mine d'or Blackwater situé en Colombie-Britannique. L'Agence invite le public à formuler des commentaires à propos des composantes de l'environnement sur lesquels ce projet est susceptible d'avoir des effets et sur les éléments à examiner durant l'évaluation environnementale.

Le public peut examiner et commenter les lignes directrices provisoires relatives à l'étude d'impact sur l'environnement (EIE), un document qui décrit les effets environnementaux potentiels dont il faut tenir compte ainsi que les renseignements et les analyses qui doivent faire partie de l'EIE du promoteur.

New Gold Inc. propose de construire, d'exploiter et de déclasser une mine à ciel ouvert d'or et d'argent située à environ 100 kilomètres au sud de Vanderhoof, en Colombie-Britannique. Comme proposé, le projet permettrait de produire 60 000 tonnes de minerai d'or et d'argent au cours de la durée de vie de la mine, soit 17 ans.

Les commentaires écrits doivent être présentés au plus tard le 20 janvier 2013 à :

Projet de mine d'or Blackwater
Agence canadienne d'évaluation environnementale
410 - 701 rue Georgia ouest
Vancouver  BC  V7Y 1C6
Téléphone : 604-666-3688
Télécopieur : 604-666-6990
Blackwater@acee-ceaa.gc.ca

Pour visualiser les lignes directrices provisoires relatives à l'EIE ou pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca numéro de référence du registre : 80017). Tous les commentaires reçus seront considérés comme publics.

Des copies papier des lignes directrices provisoires relatives à EIE sont accessibles aux endroits suivants :

Bibliothèque publique Vanderhoof
230 rue Stewart East
Vanderhoof  (Colombie-Britannique)
Bibliothèque publique Prince George
Succursale Bob Harkins
887 rue Dominion
Prince George (Colombie-Britannique)
Bibliothèque Cariboo Regional District
Succursale Quesnel
101-#410, rue Kinchant
Quesnel (Colombie-Britannique)
Bibliothèque publique Prince George
Succursale Nechako
6547, route Hart
Prince George (Colombie-Britannique)
Bibliothèque publique Burns Lake
585, rue Government
Burns Lake (Colombie-Britannique)
Bibliothèque publique Fort St. James
425, rue Manson
Fort St. James (Colombie-Britannique)
Fraser Lake Public Library
228, Avenue Endako
Fraser Lake (Colombie-Britannique)

Conformément aux éléments de transparence et de participation publique de la LCEE 2012, il s'agit de la deuxième des quatre occasions pour les Canadiens de formuler des commentaires sur ce projet. À la suite de cette période de consultation, l'Agence rédigera la version définitive des lignes directrices relatives à l'EIE et la remettra au promoteur. Une période allouée à la présentation de demandes d'aide financière aux participants et une future période de consultation publique relative à l'EIE seront annoncées ultérieurement.

Les projets assujettis à la LCEE 2012 sont évalués à l'aide d'une approche scientifique. Si le projet est autorisé à passer à la prochaine étape, il continuera d'être assujetti aux lois environnementales strictes du Canada, d'un contrôle d'application et d'un suivi rigoureux et d'amendes plus lourdes.

L'Agence canadienne d'évaluation environnementale administre le processus fédéral d'évaluation environnementale, qui permet de déterminer les effets environnementaux des projets à l'étude et de prendre les mesures appropriées pour les atténuer, tout en favorisant le développement durable.

SOURCE : AGENCE CANADIENNE D'EVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Agence canadienne d'évaluation environnementale
Céline Legault