Projet de loi no 67 créant l'INESSS - L'Institut devra collaborer avec
l'ensemble du réseau de la santé et des services sociaux pour améliorer les
services à la population

MONTRÉAL, le 12 nov. /CNW Telbec/ - L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) se déclare satisfaite que le projet de loi no 67 créant l'INESSS (Institut national d'excellence en santé et services) ait été déposé à temps pour adoption dès cet automne. "Les établissements que nous représentons sont prêts à travailler avec un organisme voué à la qualité et à l'excellence qui se consacrera à l'amélioration des services, notamment au regard de l'efficacité clinique, de la sécurité et de l'utilisation efficace des ressources", soutient Lise Denis, directrice générale de l'AQESSS.

Le projet de loi déposé aujourd'hui reprend plusieurs des recommandations que l'AQESSS avait soumises au comité d'implantation, a rappelé Lise Denis, notamment que l'INESSS soit investi de mandats devant tenir compte du rapport entre les avantages pour les personnes et les coûts pour le système et qu'il soit dirigé par un conseil d'administration léger et indépendant. "Afin de bonifier davantage le projet de loi no 67, nous entendons participer aux audiences de la commission qui sera chargée de l'étudier, notamment parce que nous croyons nécessaire que l'INESSS se penche sur la composition du panier de services offerts à la population, note Lise Denis. Un tel organisme aurait les compétences requises pour recommander quelle doit être l'étendue des services pour que ceux-ci puissent être offerts équitablement et avec la même intensité dans toutes les régions du Québec.".

L'AQESSS souhaite de plus que le futur institut profite de l'expertise des établissements universitaires québécois en santé et en services sociaux et travaille en synergie avec tous les experts des établissements et organismes qui réalisent des travaux d'évaluation analogues à ceux confiés à l'INESSS.

L'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux représente 135 établissements publics, soit l'ensemble des centres hospitaliers, centres hospitaliers universitaires (CHU), centres hospitaliers affiliés (CHA), centres affiliés universitaires (CAU), instituts, centres de santé et de services sociaux (CSSS) et CHSLD du Québec.

SOURCE Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS)

Renseignements : Renseignements: Martine Venne, Responsable des relations avec les médias, (514) 282-4252, Cell.: (514) 258-0022; www.aqesss.qc.ca; Source: AQESSS - Direction des communications et des affaires associatives