Projet de loi modifiant la Loi sur l'instruction publique - Rassembler autour de la réussite des élèves

QUÉBEC, le 9 juin 2016 /CNW Telbec/ - Confirmant sa volonté de rallier les acteurs du milieu de l'éducation, et l'ensemble de la population, autour de nouvelles orientations pour favoriser la réussite éducative, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a présenté aujourd'hui le projet de loi numéro 105 à l'Assemblée nationale.

« Au cours des derniers mois, plusieurs groupes et acteurs du réseau de l'éducation ont eu l'occasion de donner leur avis au sujet de l'organisation et de la gouvernance des commissions scolaires. Un constat s'impose : au-delà des débats de structure, qui causaient des distractions et des divisions, les intervenants souhaitent d'abord et avant tout parler et entendre parler de réussite. Ayant pris acte des suggestions et des commentaires reçus, je présente aux parlementaires un projet de loi qui vise l'essentiel et qui rassemble », a déclaré le ministre.

Le projet de loi reprend des mesures et principes énoncés dans le projet de loi numéro 86, dont certains ont reçu l'adhésion de plusieurs intervenants lors des auditions en commission parlementaire. Dans le but de renforcer le rôle des parents et des directions d'établissement au sein du réseau scolaire, le projet de loi prévoit notamment l'attribution du droit de vote aux commissaires-parents; la mise sur pied, dans chaque commission scolaire, d'un comité de répartition des ressources dans lequel les directions d'établissement seraient majoritaires; le transfert direct de certaines enveloppes budgétaires aux écoles; l'ajout d'un représentant du milieu du sport et de la santé au sein du conseil des commissaires, en vue de favoriser la prise en compte des saines habitudes de vie dans les décisions; et l'allégement des processus de planification et de reddition de comptes pour que plus de temps soit consacré à la réussite.

Le ministre a profité de l'occasion pour rappeler l'invitation qu'il a lancée aux représentants du réseau scolaire, aux parents, aux élèves et à l'ensemble des personnes intéressées par l'éducation à participer à une vaste consultation sur une première politique gouvernementale portant sur la réussite éducative, qui aura lieu cet automne.

« Le temps est venu de faire le point et de déterminer, avec tous les acteurs du milieu de l'éducation et l'ensemble de la population, comment le système d'éducation québécois pourra relever les défis du XXIe siècle et se maintenir parmi les meilleurs au monde. Ensemble, nous devons définir nos actions pour favoriser l'atteinte du plein potentiel de tous les élèves, faire en sorte que l'école soit un milieu de vie encore plus propice à l'apprentissage et susciter la plus grande mobilisation possible des acteurs et des partenaires autour de la réussite éducative. Aujourd'hui, avec la présentation de ce nouveau projet de loi, nous posons encore un geste important en ce sens. Je compte donc sur la collaboration des membres de l'Assemblée nationale pour mener à bien nos travaux », a conclu le ministre Proulx.

Source :

Marie B. Deschamps
Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine
418 644-0664

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Source : Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.