Projet 4 - Route toutes saisons entre Berens River et la Première Nation de Poplar River - Décision d'évaluation environnementale

OTTAWA, le 27 juin 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada s'est engagé à favoriser la construction d'infrastructure communautaire moderne tout en protégeant l'environnement. Le développement responsable et durable de routes utilisables en toute saison crée des liens plus forts entre les communautés, améliore le transport de biens et offre de meilleures possibilités de développement communautaire.

L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a annoncé aujourd'hui que le Projet 4 - Route toutes saisons entre Berens River et la Première Nation de Poplar River n'est pas susceptible d'entraîner des effets environnementaux négatifs importants et que, par conséquent, elle autorise le projet à aller de l'avant. Il s'agit d'une route publique en gravier toutes saisons, d'une longueur de 94 km, entre la réserve de la Première Nation de Berens River et la réserve de la Première Nation de Poplar River, sur la rive est du lac Winnipeg, au Manitoba.

Pour prendre sa décision, la ministre a tenu compte du rapport d'évaluation environnementale de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale. Le rapport renferme les conclusions et les recommandations de l'Agence sur les effets environnementaux potentiels du projet, les mesures d'atténuation proposées, l'importance des effets environnementaux négatifs et le programme de suivi.

Dans sa déclaration de décision concernant l'évaluation environnementale, la ministre a établi des conditions juridiquement contraignantes, qui comprennent des mesures d'atténuation et des exigences en matière de suivi que le promoteur devra respecter pendant toute la durée du projet. La mise en œuvre de ces conditions permettra de réduire ou d'éliminer les impacts potentiels du projet sur l'environnement.

Le promoteur doit maintenant obtenir les autorisations et les permis réglementaires appropriés avant que la construction puisse commencer.

Citation

« Une véritable consultation des groupes autochtones, y compris une prise en compte fonctionnelle des connaissances autochtones, est un élément essentiel pour une évaluation environnementale rigoureuse et une prise de décision efficace. La route toutes saisons, une fois qu'elle sera ouverte au trafic, favorisera la liaison entre les communautés éloignées des Premières Nations du côté est du lac Winnipeg en offrant toute l'année des services de transport. »

- L'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

Liens connexes

 

Suivez-nous sur Twitter : @ACEE_CEAA

 

SOURCE Agence canadienne d'évaluation environnementale

Renseignements : Marie-Pascale Des Rosiers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-938-9272; Jaclyn Sauvé, Conseillère en communications, Agence canadienne d'évaluation environnementale, 613-862-5596, Jaclyn.Sauve@acee-ceaa.gc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ceaa.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.