Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC) - Le ministre Yves-François Blanchet annonce une aide de 46 000 $ pour le Centre communautaire Saint-Pierre
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire22 janv, 2014, 17:30 ET
DRUMMONDVILLE, QC, le 22 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec et député de Johnson, monsieur Yves-François Blanchet, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, profite de l'inauguration des locaux rénovés et modernisés du Centre communautaire Saint-Pierre pour annoncer l'octroi d'une aide gouvernementale de 46 000 $ consacrée à ce projet. Cette aide provient du Programme d'infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC).
Cet appui financier a permis au Centre communautaire Saint-Pierre de réaliser de façon écoresponsable la rénovation et la modernisation de plusieurs salles. Parmi les principaux travaux effectués, mentionnons le renouvellement du système d'éclairage, l'installation d'un nouveau plafond suspendu, le remplacement du recouvrement de plancher et de portes coulissantes, la réfection de plusieurs salles d'eau et de deux cuisinettes ainsi que divers travaux complémentaires. Précisons que ce bâtiment, construit en 1982, nécessitait des travaux essentiels au maintien de ses activités.
« Des projets comme celui inauguré aujourd'hui à Drummondville favorisent le développement local et régional. Voilà pourquoi je suis très fier de l'aide consentie par notre gouvernement pour la mise à niveau des locaux du Centre communautaire Saint-Pierre, qui contribue au maintien et au développement des activités de l'organisme dans un environnement modernisé, adapté et sécuritaire. Ces travaux permettent au Centre de poursuivre sa mission en plus de répondre aux besoins exprimés par ses utilisateurs. Nul doute que ces améliorations auront des retombées positives sur la clientèle, les organismes partenaires et l'ensemble de la communauté », a déclaré le ministre Blanchet.
Le coût total admissible de ce projet s'élève à 145 513 $. Le gouvernement du Québec, dans le cadre du PIEC, a versé un montant de 46 000 $. D'autres partenaires ont également contribué à ce projet, notamment la Ville de Drummondville et la Société de développement économique de Drummondville.
Issu de la volonté du milieu et reconnu comme une entreprise d'économie sociale, le Centre communautaire Saint-Pierre est un organisme à but non lucratif autonome constitué en 1979. Sa mission consiste à offrir un milieu de vie où les personnes de tous âges peuvent se développer à l'aide d'activités sportives, culturelles, sociales et communautaires adaptées en fonction des saisons. De plus, il assure l'accessibilité à des services et des activités communautaires et de loisirs favorisant ainsi l'amélioration de la qualité de vie et de la santé de ses utilisateurs et contribuant, du même coup, à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale de cette clientèle.
Pour sa part, le président du Centre communautaire Saint-Pierre, monsieur Robert Beauchemin, se dit très heureux de l'appui du gouvernement du Québec qui permet au Centre et aux locataires de poursuivre leurs activités dans des espaces plus fonctionnels et plus sécuritaires tout en consolidant certains emplois.
Doté d'une enveloppe d'investissement de 10 M$, le PIEC vise à appuyer les entreprises d'économie sociale dans la mise en œuvre de projets de réfection, d'agrandissement, de construction ou d'acquisition d'infrastructures à vocation commerciale ou industrielle. Les objectifs du PIEC sont de favoriser le développement des entreprises d'économie sociale, de contribuer à la vitalité socioéconomique des territoires et de favoriser la préservation et la valorisation de la qualité de l'environnement.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Sources :
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
514 873-2622
Catherine Salvail
Attachée de presse
Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs
418 521-3911
Information :
Émilie Lord
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3242
Partager cet article