Programmation officielle du 2 juin au 8 juin 2017 - Célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Un musée à ciel ouvert avec la Balade pour la Paix, des rencontres gourmandes et de grandes célébrations qui soulignent la richesse des peuples autochtones

MONTRÉAL, le 2 juin 2017 /CNW Telbec/ - La Balade pour la paix, événement signature du 375e anniversaire, se déploiera sur la rue Sherbrooke dès le 5 juin. Véritable musée à ciel ouvert où 72 œuvres seront mises à l'honneur, cet événement qui commémore les 50 ans d'expo67, est le berceau de valeurs universelles d'humanisme, de tolérance et d'ouverture. Le 375e anniversaire de Montréal offre aussi une chance unique de rassembler la grande famille des Montréalais. Pour y parvenir, quoi de mieux que de se retrouver autour d'une bonne bouffe grâce au retour des food trucks au Parc olympique? Un événement phare de la cuisine de rue à Montréal et le plus grand rassemblement de ce genre au Canada. Dès le 2 juin, Les premiers vendredis, sur la Terrasse du 375e sera le rendez-vous estival incontournable des gourmands et épicuriens de Montréal. Pour leur part, Scène contemporaine autochtone ainsi que la Fête de Sagabone célébreront l'art, la culture et l'histoire des peuples autochtones. Ces événements sont de belles façons de souligner la contribution des premières nations à l'histoire de Montréal.

Nouveautés

Symphonie montréalaise
Le maestro Kent Nagano et l'OSM vous convient à une expérience symphonique hors du commun, fruit de la rencontre entre Samy Moussa, jeune compositeur canadien salué internationalement, et Moment Factory, studio multimédia, aussi reconnu mondialement. Une œuvre unique sera créée à l'occasion des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. Et pour compléter ce programme, la célèbre symphonie « Nouveau Monde » d'Anton Dvorak, sera comme une promesse d'avenir, un trait d'union entre le passé et le futur.
31 mai, 1er et 2 juin - Maison Symphonique
http://www.375mtl.com/programmation/symphonie-montrealaise-8/

Scène contemporaine autochtone: « JE ME SOUVIENS »
7 interventions performatives d'artistes autochtones en provenance de Kahnawake ou ayant choisi Tiotiá:ke (Montréal) comme lieu de résidence. 7 propositions percutantes pour vociférer, exposer et déconstruire le mythe de la réconciliation. Des impacts des politiques colonialistes à la reconstruction de soi-même, ces artistes offrent un regard sensible, perspicace et parfois cru sur ces questions.
1er et 2 juin - Théâtre La Licorne
http://www.375mtl.com/programmation/scene-contemporaine-autochtone-je-me-souviens-644/    

Les Soirées ART - CULTURE Autochtones 375e
Depuis 2010, les Soirées ART-CULTURE Autochtones ont été un lieu de rencontre et de partage entre les Autochtones du Québec et les Québécois. Organisées par le Cercle des Premières Nations de l'UQAM (CPNUQAM), elles se tiennent dans une ambiance agréable et décontractée, loin des discours politiques officiels, proches des échanges interpersonnels et artistiques. Elles suscitent la réflexion, le partage et le respect de tous et sont devenues un rendez-vous mensuel incontournable. Pour souligner le 375e anniversaire de Montréal, le CPNUQAM présente une édition spéciale où les artistes autochtones de Montréal accueillent les artistes allochtones.
1er juin, 7 septembre, 5 octobre, 2 novembre, 7 décembre - L'Escalier
http://staging.375mtl.com/programmation/les-soirees-art-culture-autochtones-375e-298/ 

Les premiers vendredis - Terrasse du 375e
Les Premiers Vendredis, événements phares de la cuisine de rue à Montréal, sont de retour sur l'Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique pour une 6e année consécutive. Avec plus de 50 "food trucks", c'est le plus grand rassemblement de ce genre au Canada. C'est un rendez-vous mensuel à ne pas manquer, chaque premier vendredi du mois, de mai et octobre inclusivement. Plus de 120 000 personnes ont foulé le site l'an dernier !
Les Premiers Vendredis, c'est aussi de la musique "live", du vin et de la bière fraîche, des activités pour toute la famille, bref, un lieu de rencontres et de divertissements. Au fil des années, l'événement est devenu le rendez-vous parfait pour un apéro estival entre amis, une première rencontre ou une sortie en famille. C'est un événement rassembleur qui en met plein la vue. Tous au stade pour faire la fête !
2 juin, 7 juillet, 4 août, 1er septembre et 6 octobre - Esplanade Financière Sun Life du Stade Olympique
http://www.375mtl.com/programmation/les-premiers-vendredis-terrasse-du-375e-631/

La Balade pour la Paix : un Musée à ciel ouvert
Un musée à ciel ouvert se déploie rue Sherbrooke et nous convie à une balade pour la paix à travers 67 œuvres portant les valeurs d'Expo67.
Cette grande exposition d'art public d'envergure internationale, conçue par le Musée des beaux-arts de Montréal, mettra à l'honneur 72 œuvres véhiculant un message de paix, à l'image des valeurs universelles d'humanisme, de tolérance et d'ouverture qui ont inspiré la réalisation d'Expo67. En plus de commémorer le 50e anniversaire d'Expo67 et le 375e de Montréal, cette exposition à ciel ouvert soulignera le 150e du Canada.
5 juin au 29 octobre 2017 - Sur la rue Sherbrooke, entre le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée McCord
http://www.375mtl.com/programmation/la-balade-pour-la-paix-un-musee-a-ciel-ouvert-40/

Fête de Sagabone
Montréal peut être fière d'avoir été au cœur du plus vieux traité de paix signé avec les Premières Nations d'Amérique, en 1701. Ce 3 juin, la cérémonie Sagabone sera une occasion unique de célébrer cette alliance scellée par nos ancêtres montréalais et les représentants de 40 nations autochtones. Ce rassemblement exceptionnel, en présence du Calumet de la Grande Paix de 1701, rassemblera des porteurs de calumet de nombreuses nations, des représentants des grandes religions, des dignitaires et le grand public. Venez célébrer la joie de vivre ensemble!
3 juin - Jardin botanique
http://www.375mtl.com/programmation/fete-de-sagabone-618/

La Grande tournée à Pierrefonds-Roxboro
Évènement phare du 375e, la Grande Tournée, mise en piste par le cirque Éloize, traversera cet été tout le territoire de la ville de Montréal, pour célébrer son histoire et ses gens, pour faire la fête et s'éclater en communauté. Tous les amoureux de Montréal pourront ainsi découvrir les charmes et les secrets de la grande métropole, festoyer en famille et rencontrer les voisins. La fête débordera aussi dans la rue, dans une ruelle, où d'autres événements vous attendront.
2 au 4 juin - Pierrefonds-Roxboro
http://www.375mtl.com/programmation/la-grande-tournee-a-pierrefonds-roxboro-106/

Parcours Sonores MTL
Parcours Sonores MTL est une série de baladodiffusions raconte par des histoires le passé et le présent des résidents de Notre-Dame-de-Grâce et de Côte-des-Neiges.
Les utilisateurs exploreront les bâtiments du voisinage, les points d'intérêt locaux, les ruelles et parcs, tout en écoutant les histoires captivantes provenant autant des premiers habitants de ces quartiers que des résidents actuels, des marchands, des auteurs, des musiciens ainsi que des gens fascinants qui composent Notre-Dame-de-Grâce et Côte-des-Neiges. Faisant l'objet d'une production professionnelle et soutenus par une riche ambiance sonore, les Parcours sonores célèbrent la diversité de ces quartiers grâce à des personnages fascinants et une narration exceptionnelle.
Du 1er juin au 31 décembre - à travers NDG et CDN
http://www.375mtl.com/programmation/parcours-sonores-mtl-194/

LaSalle d'hier à aujourd'hui
Trois spectacles, trois lieux uniques et un été de festivités. Des spectacles mettant en vedette la diversité, les artistes locaux ainsi que des artistes de renom du Québec.
À partir de juin - Parc de l'aqueduc, Moulin Fleming, belvédère du parc des Rapides
http://www.375mtl.com/programmation/lasalle-dhier-a-aujourdhui-216/

Tricotés serrés
Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent
Dans le cadre de ce projet, le Comité Immigrants collabore avec Ève-Marie Langevin, artiste-animatrice « tricoteuse du peuple », afin de créer des ateliers d'échange autour d'un tricot collectif où les thématiques du vivre ensemble et du rapprochement interculturel seront abordées. Le tricot collectif sera assemblé sur la place publique de Saint-Laurent dont l'inauguration est prévue en juin 2017. Le tricot habillera ainsi un élément du décor public. La population sera invitée à y ajouter des ornements lors de l'inauguration.
À partir de juin - Place publique de Saint-Laurent, au coin de Décarie et Édouard-Laurin
http://www.375mtl.com/programmation/tricotes-serres-195/

Espace Vu
Espace Vu est une structure cinématographique intimiste qui permet d'offrir des projections et peut accueillir des activités diversifiées. Elle intègre également des capteurs de mouvement qui animent la structure par des effets lumineux, sonores qui s'activent avec la présence et la proximité des promeneurs dans le parc. Sa conception permet de reconduire l'événement d'un été à l'autre dans un lieu de l'arrondissement différent si désiré.
De juin à septembre - Parc de la promenade Bellerive
http://www.375mtl.com/programmation/espace-vu-188/

Habitat 67 vers l'avenir
Cette exposition rend hommage au complexe d'habitation révolutionnaire réalisé par l'architecte Moshe Safdie. L'exposition retrace également le parcours de l'agence jusqu'à nos jours, à travers plusieurs projets directement inspirés d'Habitat 67.
1er juin au 13 août 2017 - Centre de design de l'UQAM
http://www.375mtl.com/programmation/habitat-67-vers-lavenir-605/

Halte 3
Halte 3 transformera audacieusement trois lieux extérieurs de l'arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension. Trois places publiques festives, trois installations artistiques originales, des événements rassembleurs et surprenants qui célébreront le 375e anniversaire de Montréal.
2 juin - Place de la Gare Jean-Talon http://www.375mtl.com/programmation/halte-3-141/
3 juin - Parc Sandro-Pertini http://www.375mtl.com/programmation/halte-3-232/
4 juin - Parc Victorien-Pesant http://www.375mtl.com/programmation/halte-3-233/

Célébrons le patrimoine avec l'Écomusée
Découvrez le patrimoine du quartier et célébrez les anniversaires importants de notre histoire : le 375e de Montréal, le 100e de l'école Garneau, le 90e du bain Généreux et le 145e du marché Saint-Jacques. Au programme, kiosques d'exposition sur l'histoire et le patrimoine local, ambiance musicale, animation pour tous les âges, ambiance festive et circuits urbains dans les rues du quartier.
2, 3, 10, 17, 25 juin et 2 juillet - Écomusée du fier monde, Marché Saint-Jacques, École Garneau
http://www.375mtl.com/programmation/celebrons-le-patrimoine-avec-l8217ecomusee-191/

Scène contemporaine autochtone: TTWBD / THIS TIME WILL BE DIFFERENT
THIS TIME WILL BE DIFFERENT / TTWBD
TTWBD porte un regard critique l'idée de la "réconciliation". D'une enquête à l'autre, de la Commission royale sur les peuples autochtones à la Commission de vérité et réconciliation, est-ce que quelque chose a réellement changé dans la relation entre le gouvernement canadien et les premiers habitants de ce territoire ?
3 et 4 juin - La Fonderie Darling
http://www.375mtl.com/programmation/scene-contemporaine-autochtone-ttwbd-this-time-will-be-different-643/

Tisser ce lien avec vous !
Dans le cadre des fêtes du 375e anniversaire de Montréal, les acteurs culturels et patrimoniaux de l'arrondissement de l'Île-Bizard-Sainte-Geneviève proposeront des activités diverses en arts visuels et en photographie ainsi que des parcours historiques et des spectacles, où les citoyens pourront autant découvrir la richesse des artistes invités que prendre part de façon concrète à ces activités.
3 juin au 30 septembre - Terrain du Cégep Gérald-Godin, Amphithéâtre de la SPJ, Lobby du Cégep Gérald-Godin, rues de l'AIBSG, salle multifonctionnelle de l'Île-Bizard, Centre des arts de la scène Pauline-Julien
http://www.375mtl.com/programmation/tisser-ce-lien-avec-vous-183/

Flash ton quartier!
Flashmob, prestations de danse avec projections numériques et activités d'animation pour toute la famille devant différents lieux historiques du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Rendez-vous hebdomadaire gratuit s'adressant autant aux petits qu'aux grands! Cadeaux à faire tirer sur place !
3 juin - marché Maisonneuve
http://www.375mtl.com/programmation/flash-ton-quartier-311/

375 raisons de célébrer!
Journée complète de festivités qui mettra en valeur toutes les caractéristiques de l'Île-Bizard-Sainte-Geneviève, grâce à des prestations de différents genres musicaux, ainsi que celles d'une aire de fête extérieure pour toute la famille.
3 juin - Bibliothèque de L'Île-Bizard, le jardin de la bibliothèque et le parc Eugène-Dostie
http://www.375mtl.com/programmation/375-raisons-de-celebrer-227/

Saint-Michel en 375 Saveurs
Cet événement s'articule autour de 3 volets d'activités : un projet de correspondances, un flash mob et un documentaire. Les citoyens de tous les secteurs seront mobilisés au fil de l'année à travers une série d'activités gratuites. D'une part, les correspondances donneront lieu à la publication d'un recueil et d'un journal de bord en ligne. D'autre part, le flash mob, qui demandera la participation de 375 citoyens, laissera des traces à travers le documentaire et le clip qui en retraceront le processus de création. Les festivités culmineront dans le cadre d'un événement, qui aura lieu à la TOHU le 4 juin 2017. Un projet pour «créer des ponts» réels et imaginaires et relier les gens qui habitent les différents secteurs de notre beau Saint-Michel enclavé.
4 juin - TOHU
http://www.375mtl.com/programmation/saint-michel-en-375-saveurs-130/   

On se voisine à Lachine
Un écho à la vie quotidienne d'hier et d'aujourd'hui grâce à des animations théâtrales, musicales, dansées et chantées sur des balcons, aux coins des rues et dans les parcs des différents quartiers de Lachine.
4 juin - Quartier Fort Roland
http://www.375mtl.com/programmation/on-se-voisine-a-lachine-258/

Tour de l'Île de Montréal
Roulons un dimanche de rêve, au cœur de la ville, au rythme du vélo, de la fête et des 375 ans de Montréal. Retrouvons-nous dans la rue entre amis, en famille, en amoureux pour vivre une expérience urbaine différente - voir et occuper l'espace à deux-roues. Lors du Tour de l'Île, profitons-en pour témoigner notre amour à Montréal, ville où il fait toujours bon vivre à vélo.
4 juin - Départ de l'avenue du Parc
http://www.375mtl.com/programmation/tour-de-lile-de-montreal-654/

Planète MTL
Montréal vivante, Montréal intelligente!
Entrez dans la Biosphère pour une exposition essentielle sur l'écosystème urbain de Montréal, avec maquette géante de la ville en 3D, ainsi qu'une magnifique fresque panoramique en HD qui témoigne de la 375e année de Montréal sur 360 degrés.
Dès le 5 juin - Biosphère
http://www.375mtl.com/programmation/planete-mtl-350/

Scène contemporaine autochtone: PIRITI
Trois générations d'artistes autochtones, trois territoires distincts, trois courtes formes interdisciplinaires, chacune comme une célébration de la créativité, de la résistance culturelle et de la transmission intergénérationnelle et interpersonnelle de savoirs. Ancrés dans leurs identités plurielles et leur pratique artistique novatrice, les trois groupes d'artistes invités construisent un pont - Piriti - pour relier le passé à l'avenir
7 juin - Musée d'art contemporain de Montréal (MAC), salle Beverley Webster Rolph
http://www.375mtl.com/programmation/scene-contemporaine-autochtone-piriti-645/

Verdun transgénérationnel
Ludociels pour tous présente VERDUN TRANSGÉNÉRATIONNEL, un spectacle vidéoludique interactif mettant en scène des témoignages de la mémoire des aîné(e)s de l'arrondissement de Verdun.
8 juin - Arrondissement de Verdun
http://staging.375mtl.com/programmation/verdun-transgenerationnel-centre-culturel-de-verdun-190/

Scène contemporaine autochtone: RECKONING / MOMENT DE VÉRITÉ
Triptyque avec mouvement, vidéo et texte, Reckoning (Moment de vérité) est une performance théâtrale incendiaire qui explore, à travers trois histoires reliées au système des pensionnats indiens, l'impact de la Commission de vérité et réconciliation. Lorsque la vérité a été incinérée et que la réconciliation semble impossible, il reste le moment de vérité…
8 juin - Théâtre Centaur
http://www.375mtl.com/programmation/scene-contemporaine-autochtone-reckoning-moment-de-verite-646/

Événements en cours

Les contes de Verdun
Au programme de l'été, trois soirées de bivouac feront entendre les paroles de trois auteurs. À chacune de ces soirées, un conteur invité prêtera sa voix pour raconter une des histoires imaginées par l'un de ces auteurs. Une soirée passée à la belle étoile à écouter des contes chuchotés autour d'un feu qui crépite, ce sera assurément un moment privilégié à partager entre voisins.
3 juin - marché Maisonneuve
http://www.375mtl.com/programmation/flash-ton-quartier-311/

POSSIBLES
Une fois par mois et tout au long de l'année 2017, « POSSIBLES » présente les œuvres de 12 artistes émergents, provenant de 12 disciplines artistiques différentes, en collaboration avec 12 partenaires, dans 12 lieux inusités de Montréal.
06 | 22 juin - La Pépinière
http://www.375mtl.com/programmation/possibles-18/

Festival jeunesse-Active ta couleur - Volet 2
Le 10 juin, une course de boîtes à savon se déroulera sur la rue Jean-Talon. Tous les citoyens de Montréal sont invités à construire leurs boîtes à savon et à participer à l'événement. Puis suivront musique, nourriture, vente-trottoir et dévoilement d'un tableau de la ville de Montréal.
10 juin - Saint-Léonard
http://www.375mtl.com/programmation/festival-jeunesse-active-ta-couleur-211/

Les Amuse-Bouches
Cet événement original en fera sourire plus d'un! Les bouches d'égout feront l'objet d'un déversement de créativité dans une ambiance foraine et participative. Au menu : peinture en direct et spectacles de théâtre, de musique, de cirque et de marionnettes. Un projet en arts de la rue qui implique des artistes, des organismes et des écoles du quartier. Les AMUSE-BOUCHES donneront à voir des fresques éphémères sur les bouches d'égouts et de courtes prestations de 375 secondes issues d'ateliers de médiation qui seront présentées sur un circuit de bouches sélectionnées.
Du 1er mai au 30 septembre - Scène ouverte
http://www.375mtl.com/programmation/les-amuse-bouches-220/

Espace libre pour la culture 375
Espace libre pour la culture consiste à occuper temporairement un terrain vague situé à l'angle des rues Notre-Dame et D'Orléans pour le transformer en lieux de résidences artistiques en 2017, pour un total de quatre résidences artistiques de deux mois chacune. Chaque résidence explora une saison et l'histoire du quartier.
Du 1er mai au 31 décembre - Terrain Notre-Dame coin d'Orléans
http://www.375mtl.com/programmation/espace-libre-pour-la-culture-375-213/

Montréal, toute une histoire
Un circuit historique et ludique, via une application mobile, le long du Saint-Laurent, sera partagé en secteurs pour les promeneurs qui veulent explorer à pied les environs, ou les promeneurs en bicyclette qui ne veulent pas parcourir tout le trajet. Il y aura quatre ou cinq secteurs et une vingtaine de panneaux interprétatifs et interactifs seront disposés, entre la Maison Saint-Gabriel et le Musée de Lachine. Ils rendront l'expérience de la visite concrète et immédiate. Deux approches seront proposées pour le parcours : une approche plus informative, culturelle et historique, avec audio et photos, accessibles à tous, et une approche totalement ludique avec une quête ou un jeu, idéal pour le parcours en famille.
Depuis le 3 mai - Le long du fleuve Saint-Laurent, entre la Maison Saint-Gabriel et le Musée de Lachine
http://www.375mtl.com/programmation/montreal-toute-une-histoire-10/

Rues de Montréal
L'événement LES RUES DE MONTRÉAL racontera l'histoire de huit lieux historiques de Rosemont-La Petite-Patrie et de cinq lieux dans le Plateau-Mont-Royal à travers une exposition extérieure dans chacun des quartiers, du printemps à l'automne. La publication complète des treize histoires sera accessible gratuitement sur Internet, durant toute l'année 2017. Ce sont treizes auteurs de bande dessinée de Montréal qui se chargeront de vous faire (re)découvrir ces lieux. Ce projet est organisé par la revue PLANCHES et le Festival BD de Montréal.
6 mai au 26 octobre - Parc Baldwin, parc de la Petite-Italie, parc Molson
http://www.375mtl.com/programmation/rues-de-montreal-168/

Les midis Ville-Marie
Organisation de 24 « Midis Ville-Marie », soit 24 rencontres informelles, ludiques et participatives avec les chercheurs des grandes institutions de recherche présentes dans Ville-Marie. Mises en scène animées par des étudiants en théâtre, elles auront lieu dans 24 espaces publics extérieurs de l'arrondissement. De plus, toutes les rencontres comprendront des expériences simples et étonnantes que le public sera invité à réaliser. Une place importante sera également réservée aux questions du public.
11 mai au 19 octobre - 24 lieux différents
http://www.375mtl.com/programmation/les-midis-ville-marie-205/

Connexions vivantes - Mise en lumière du pont Jacques-Cartier
Icône architecturale du paysage montréalais, le pont Jacques-Cartier se dote, dès le 17 mai, d'une signature lumineuse aussi ambitieuse que novatrice. Un hommage à l'ingénierie unique de sa structure historique. Premier pont connecté au monde, il sera animé chaque nuit par une programmation intelligente qui évoluera au rythme des saisons et de l'énergie montréalaise. Un symbole rassembleur, vivant et pérenne.
Depuis le 17 mai - Pont Jacques-Cartier
http://www.375mtl.com/programmation/connexions-vivantes-illumination-du-pont-jacques-cartier-41/

Montréal AVUDO
Montréal Avudo, un spectacle grandiose en hommage au fleuve Saint-Laurent se déploie en immenses projections inspirées d'éléments de l'histoire de la ville pour vous transporter dans le temps. Ce spectacle poétique multimédia créé spécialement pour le 375e de Montréal par la renommée Compagnia Finzi Pasca s'installe dans le secteur ouest du Vieux-Port de Montréal, à proximité du quai King Edward et du Centre des Sciences de Montréal.
Petits et grands seront séduits, touchés et envoûtés par la magie évocatrice des images et des scènes projetées sur des murs d'eau en mouvement et d'autres installations tout aussi spectaculaires
17 mai au 2 septembre - Quai King Edward, Vieux-Port de Montréal
http://www.375mtl.com/programmation/montreal-avudo-70/

Chasse aux trésors NDG
Le projet ScaveNDGers est composé de trois événements. Les participants à l'événement « Marathon » prendront part à une mission d'une semaine au cours de laquelle ils réaliseront divers projets axés sur l'engagement communautaire. Les participants à l'événement « Sprint », quant à eux, disposeront d'une journée pour réaliser des projets de plus petite envergure, dans tout le secteur de NDG. La communauté tout entière aura l'occasion d'interagir, grâce à une exposition au Centre culturel de NDG, qui présentera en vedette les faits saillants des divers projets réalisés par chaque équipe, sous la forme de photos, de vidéos et d'illustrations.
19 mai au 9 juin - NDG
http://www.375mtl.com/programmation/chasse-aux-tresors-ndg-193/

Fort Ville-Marie
Pointe-à-Callière redonne aux Montréalais leur lieu de fondation par l'ouverture au public du Fort de Ville-Marie - Pavillon Québecor. En primeur : des traces authentiques de la première habitation à avoir abrité les fondateurs de Montréal ! Lors de la visite, vous revivrez la formidable aventure de la naissance de Montréal et sentirez la fébrilité qui animait les Paul de Chomeday de Maisonneuve, Jeanne Mance et les autres pionniers.
Depuis le 20 mai - Musée Pointe-à-Callière et Fort de Ville-Marie
http://www.375mtl.com/programmation/fort-ville-marie-336/

Saint-Laurent en 7 temps
SAINT-LAURENT en 7 TEMPS est une présentation en réalité virtuelle, accessible gratuitement au Musée des maîtres et artisans du Québec dès la fin mai 2017. Venez faire l'expérience du visionnement 360° et laissez-vous raconter 7 histoires courtes inspirées de l'histoire de l'arrondissement et interprétées par les enfants du quartier. C'est un rendez-vous inédit, technologique et poétique pour tous les âges.
Depuis le 25 mai,  mercredi au dimanche - Musée des maîtres et artisans du Québec
http://www.375mtl.com/programmation/saint-laurent-en-7-temps-162/

Projet Pierr-Rox 3.75
En abordant l'angle de l'histoire, la nature, la société et la culture de l'arrondissement Pierrefonds-Roxboro, un blog documentaire comportant des capsules vidéo sera produit et mis en ligne. Des ateliers de création artistique permettront à des personnes de différents milieux (jeunes, adultes) regroupant les parties ouest, est et centrale de l'arrondissement Pierrefonds-Roxboro, de créer des oeuvres qui serviront de points de départ à la réalisation du blog documentaire. Le PROJET PIERR-ROX 3.75 sera réalisé par Cloverdale Multi-Ressources.
29, 30, 31 mai et le 1er juin et automne 2017 - Centre communautaire de l'Est (9665, boulevard Gouin Ouest)
http://www.375mtl.com/programmation/projet-pierr-rox-375-187/

AURA
L'expérience débute par un parcours lumineux qui nous rapproche de la basilique en posant un autre regard sur ses œuvres. Une immersion progressive dans un univers sonore et visuel captivant nous guide jusqu'au cœur de Notre-Dame. Lumière, musique orchestrale et architecture grandiose se rencontrent ensuite pour offrir un spectacle multimédia qui se déroule en trois actes. Laissez-vous transporter par cette énergie saisissante. Plongez dans l'expérience Aura de Moment Factory et découvrez un univers inattendu qui se déploie sur le plus sublime des canevas : la Basilique Notre-Dame.
Du 21 mars au 30 septembre - Basilique Notre-Dame de Montréal
http://www.375mtl.com/programmation/aura-330/

ECHO 67
50 ans plus tard, retournez dans le futur imaginé par Buckminster Fuller, dans le pavillon le plus emblématique de l'Exposition universelle de Montréal, pour explorer l'héritage environnemental de l'Expo.
Histoire, photos, production audiovisuelle, immersion... Émotions durables en vue.
Depuis le 27 avril - Biosphère
http://www.375mtl.com/programmation/echo-67-349/

Expo 67 - Rêver le monde
Célébrons la démesure et l'esprit novateur d'Expo 67 avec un parcours multimédia immersif réalisé à partir d'archives de l'ONF et de Radio-Canada. En complément, nous proposons une visite guidée de l'Île Sainte-Hélène pour redécouvrir les anciens sites d'Expo 67.
26 avril au 8 octobre - Musée Stewart
http://www.375mtl.com/programmation/expo-67-rever-le-monde-348/

Mode Expo 67
Expo 67 fut une vitrine extraordinaire pour les créateurs de mode montréalais. 50 ans plus tard, le Musée McCord expose sa riche collection de vêtements et d'accessoires, ainsi que sa collection d'archives de l'Expo. Venez voir plus d'une soixantaine de costumes, des uniformes d'hôtesses de différents pays et provinces, des vêtements griffés de créateurs tels que Marielle Fleury, Michel Robichaud, Jacques de Montjoye, Serge et Réal ainsi que John Warden. Avec en plus des croquis, des photos spectaculaires et des témoignages de ceux qui furent de cette grande manifestation, la tendance est clairement au rétro!
Du 17 mars au 1er octobre - Musée McCord  
http://www.375mtl.com/programmation/mode-expo-67-339/

MTL375 Rosemont Petite-Patrie
Une galerie d'art éphémère apparaîtra dans certains lieux de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie.
Depuis le 21 décembre - Ruelle derrière le Artgang (6524, rue St-Hubert) et parc de Gaspé (6699, avenue de Gaspé)
http://www.375mtl.com/programmation/mtl375-rosemont-petite-patrie-127/

Cité Mémoire
Un parcours urbain multimédia déployé à la grandeur du Vieux-Montréal présentant une multitude de personnages témoins de l'histoire de la ville. Plusieurs nouveaux tableaux en mouvements, en paroles et en musique seront dévoilés durant le mois de mai! Téléchargez l'application.
Tous les soirs depuis le 10 mai - Vieux-Montréal
http://www.375mtl.com/programmation/cite-memoire-59/

Pour en savoir plus sur tous les événements, visitez la section programmation au http://www.375mtl.com/programmation ou téléchargez l'application 375MTL.

À propos de la Société des célébrations du 375eanniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.
Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375eanniversaire de Montréal, cliquez ici.

 

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Renseignements : Relations médias : Isabelle Pelletier, ipelletier@375mtl.com, 514-238-4178

LIENS CONNEXES
www.375mtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.