Pro Bono Québec salue l'annonce d'un greffe en matière civile et familiale au Palais de justice de Kuujjuaq
MONTRÉAL, le 24 mai 2018 /CNW Telbec/ - Pro Bono Québec a appris que les résidents du territoire de la baie d'Ungava, au Nunavik, auront désormais accès aux services d'un greffe en matière civile et familiale dans leur région. Cette annonce du ministère de la Justice représente une avancée importante en matière d'accès à la justice pour les citoyens du Grand Nord qui pourront désormais faire valoir leurs droits chez eux plutôt qu'à un tribunal à plus de 1 400 kilomètres.
« Lors de visites à Kuujjuaq, l'une en mars 2017 et l'autre en janvier 2018, en compagnie de quatre avocates et une notaire, nous avons pris la mesure du déséquilibre qui existe dans la connaissance et l'application des droits les plus fondamentaux », explique la directrice générale de Pro Bono Québec, Me Nancy Leggett-Bachand. « Imaginez que vous avez été mariée pendant plus de 10 ans, que vous avez cinq enfants et qu'après vous être séparée de votre conjoint vous ne puissiez faire valoir votre droit à une pension alimentaire pour votre contribution au mariage ou pour la garde de vos enfants, du fait que vous n'avez pas facilement accès aux ressources judiciaires capables de vous assister dans le dépôt d'une demande en justice. Essayez de concevoir que vous ne puissiez jouir des biens qui vous sont légués du fait que le testament prévoyant ce legs ne peut être homologué, à vos frais, que par un tribunal situé à plus de 1 400 kilomètres. »
Pro Bono Québec organise des cliniques juridiques bénévoles qui offrent des consultations juridiques gratuites personnalisées, des conférences informatives et des ateliers destinés à des élèves de niveau secondaire dans les communautés du Nunavik. L'expérience est toujours énormément appréciée, autant par la communauté visitée que par les juristes bénévoles.
À propos de Pro Bono Québec
Pro Bono Québec est un organisme à but non lucratif, créé en 2008 à l'initiative du Barreau du Québec, dont la mission est de mobiliser la communauté juridique à donner expertise et temps au bénéfice des individus et des OBNL québécois n'ayant pas les ressources nécessaires pour accéder à des services juridiques. www.probonoquebec.ca.
SOURCE Pro Bono Québec
Me Nancy Leggett-Bachand, directrice générale, Pro Bono Québec, Bureau : 514 906-2884, Cell. : 514 238 6325, [email protected]
Partager cet article